Un tribunal de première instance à Ouanaminthe quels enjeux ?

Un tribunal de première instance à Ouanaminthe quels enjeux ?

Guy M Craan

 

Boukan News, 10/11/2024 – Par un tweet, on peut lire dans un numéro spécial No 45-D, du moniteur en date du mercredi 4 septembre 2024, le Conseil Présidentiel de Transition a publié un décret créant un tribunal de première instance à Ouanaminthe avec juridiction sur les communes de Ouanaminthe, Capotille, Mont-Organisé, Carice, Vallières et Mombin Crochu. Pour beaucoup d’Haïtiens mis à part Ouanaminthe connu pour le fameux Canal de la dignité qui embarrasse les autorités et les oligarques qui font des deals avec leurs homologues dominicains, les autres communes comme Simon Pierre dans les saintes écritures, ils ne les connaissent pas. Pourtant ce simple décret met à nu, la connaissance géographique des autorités et la légèreté de celles et ceux qui posent leurs signatures sur des documents administratifs.

La première idée qui vient en tête de toute personne de bonne volonté c’est qu’une telle initiative devrait faciliter l’accès des justiciables aux services auxquels ils ont droits. Cependant, quand l’ignorance de la géographie du pays fait que cette mesure produit l’effet contraire on est en droit d’extrapoler et se demander est ce que la négligence et la méconnaissance de la réalité haïtienne n’est pas la trame des décisions de ces experts en politique du pire. Pour les communes de Ouanaminthe, Capotille, Mont-Organisé, Carice c’est certainement un soulagement. Cependant, pour ceux de Vallières et de Mombin Crochu ils doivent se demander quelle herbe a fumé ces autorités pour leur demander de faire 25 kilomètres de plus pour aller chercher un service. Savent-ils que pour aller de Vallières à Ouanaminthe on doit passer par Les Perches, Terrier-Rouge, Fort Liberté, en transport public entre les attentes de transbordage et la durée du trajet cela prend une presqu’une demie journée. Le calvaire de celui qui doit laisser Mombin Crochu pour aller à Ouanaminthe est pire. Mombin Crochu est nominalement dans le département du Nord Est, en réalité c’est une commune qui est plutot tournée vers le département du Nord ou le plateau central. Donc pour se rendre à Ouanaminthe un résident de Mombin Crochu doit se rendre au Cap-Haitien en passant par La Victoire, Bahon, Grande Rivière du Nord, Milot et ensuite faire le trajet Cap Haïtien-Ouanaminthe en passant par Quartier Morrin, Limonade, Trou du Nord, Terrier Rouge, Fort Liberté, soit au moins 10 communes à traverser. On ne peut pas dire que cette nouveauté facilite l’accès de ces justiciables aux services. C’est difficile de croire que les autorités ont pensé à eux. On se demande est-ce ces populations sont informées de telles décisions.

Y aura-t-il un jour une autorité douée de bon sens pour corriger une telle absurdité ? Un tribunal de première instance ne fonctionne pas sans ses auxiliaires que sont un barreau et un paquet. C’est tellement urgent pour eux d’avoir un commissaire du gouvernement suivant le model très à la mode “Commissaire à la fois juge et tueur” 25 kilomètres de plus au calvaire des habitants de Vallières et de Mombin Crochu ce sont peu de chose. Ce décret permet de mesurer votre empathie pour la population, l’étendu de vos connaissances en géographie d’Haïti et surtout l’insoutenable légèreté de l’autorité.

 

Dr Guy Craan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *