Le meurtre monstrueux d’un monstre : doit-on en faire le deuil ?
« Cette nation ne pardonne pas la trahison, ni le traître, ni ceux qui se tiennent derrière les traîtres. »(Président Recep Tayyip Erdogan)
J’ai réfléchi longuement avant de rédiger ce papier sur le meurtre monstrueux de Jovenel Moïse, car je ne me lasse pas de questionner le degré de bon sens d’un individu qui se voulait omnipotent, mais qui s’est fait copieusement manger avec autant d’aisance. Paradoxe ? Insanité humaine ? Instinct bestial ? Je me perds en conjectures.
De toute façon, en rédigeant ce texte, j’imaginais le monstre Jovenel Moïse, ivre de pouvoir, qui, du haut de son trône présidentiel qu’il avait occupé de facto par la violence, avec la complicité de l’impérialisme et de l’oligarchie répugnante locale, courait bêtement à sa propre perte, en priorisant les intérêts des vautours internationaux et locaux au préjudice de ceux de la Nation; en faisant couler à grands flots le sang des innocents comme des contestataires; en utilisant des gangs armés pour tuer toutes velléités émancipatrices des masses; en jetant dans la misère abjecte des millions de compatriotes; en concoctant la mise à sac de la Caisse publique; en s’érigeant comme le gardien farouche de la corruption; en réduisant à néant les institutions étatiques; en choisissant le chaos en lieu et place de l’harmonie nationale; et en traînant dans la boue la dignité de l’État dessalinien, petit soit-il, mais qui a laissé ses empreintes dans l’émancipation de bien des peuples. C’est pourquoi l’assassinat de Jovenel Moïse, pour odieux et choquant qu’il soit, n’a pas provoqué l’indignation et la rage nationales à la dimension de ce crime monté, comme indiqué par tous les indices, de l’intérieur. Et, n’en déplaise aux thuriféraires du statu quo PHTKiste, aux pharisiens et aux ingénus à tout crin, si Jovenel Moïse n’était pas aussi impopulaire et tant honni par le peuple haïtien, s’il ne représentait pas un danger imminent pour la Nation, aucune force, aucune puissance au monde ne saurait contenir la fureur populaire suite à son assassinat ; et le monde aurait déjà assisté la mort dans l’âme à la plus grande éruption du plus grand volcan populaire au pays des va-nu-pieds.
Certes, le monstre Jovenel Moïse, faux président qu’il était, son assassinat fortuit est un évènement de plus marqué au fer rouge dans notre histoire. Mais le peuple haïtien ne saurait faire le deuil de son bourreau sacrifié par ses propres associés dans le crime, tandis qu’il (le peuple haïtien) pleure encore ses milliers de cadavres mutilés par la machine infernale « impérialo-PHTKienne ». Oui, des cadavres qui crient encore : justice !
Les exaltés comme les meurtriers du monstre Jovenel Moïse qui veulent lui rendre un hommage posthume, c’est leur droit. Mais la Nation ne saurait accepter, même pour tout l’or du monde, la réhabilitation, fût-il posthume, d’un traître impénitent, d’un monstre comme Jovenel Moïse.
Morisseau LAZARRE
Il n’y a que des monstres à écrire cet article – avec un titre pareil. Ils ne voient pas les vrais monstres. Ils les encensent.
Quels sont ces monstres qu’on encensent?
Quels sont ces monstres qu’on encense?
Morisseau aurait du etre un membre de PHTK. Il a ecrit un article qui fera rejouir tout le groupe des “BANDI LEGAL”‘ et le bord de mer. Cet article est nul parce qu’ il ne peut meme pas nous gracier de la genese de sources . PHTK = PRAN HAITI TANKOU YON PIL ……… L’article de Morisseau est ecrit pour les adeptes de ce groupe dont il est clairement un membre.
Compatriote Eugène, prouvez, selon l’article, que Morisseau est «un membre de PHTK» et que l’article «fera réjouir tout le groupe des «BANDI LEGAL».
Seul un “partisaniste” or un “emotioniste” qui peut etre capable de ne pas voir la muse et l’intelligence aux travers ses lignes. Passez la majorite de notre vie a l’autre bord de la voie legal, nous Somme, Haitians, incapable de dire, de reconnaitre ou meme de voir la raison et la verite qui la plus souvent la solution de beaucoups problemes qui pleguent la realite de notre vie, de notre familles et de notre patrie cherie.
La question d’etre membre d’une partie politique ou pas est une question cadique. La capacite de ML de lire, d’analiser et de communiquer efficiement la situation et la reponse populaire (nationale) est appreciable.
ML dit tout haut ce que beaucoups de nous etions entrain de penser tout bas.
PHTK yo ap kritiké atik là min mwin rémaké yo youn pa di sà otè ya ékri ya sé manti…PHTK gin misè pou jéré la wonté yo.
Ces monstres ont été payés pour créer un détachement mental et émotionnelle entre le peuple qu’il défendait et le président Jovenel avant de physiquement lui assassiner. Un peuple ignorant et non instruit qui ne peut même pas voir dans la clarté, lui serrait impossible de voir dans des eaux brouillées. La seule civilisation qui existe sans le support de la psychologie est celle des noirs. La raison pour laquelle, nous serons toujours manipulés par nos oppresseurs.
Mr. Morisseau, Lazarre. Le vrai monstre ici, c’est vous et les autres comme vous. Vous avez eu la chance parmi un peuple de 90% analphabète d’être parmi les 10% élites à recevoir une éducation, mais dommage vous avez goutés aux croutes du fromage des 5% nouveaux colons D’Haiti; et vous avez dits: merde à Haiti, il est maintenant votre tour pour recueillir à n’importe quel prix ce que vous jugez être votre pourcentage du gâteau. Donc ils vous paient avec des croutes du fromage; et ça suffit pour éteindre vos yeux sur la toute vérité et faire passer la fausse narrative. Mr Morisseau, ils se servent des gens comme vous qu’ils appellent entre eux, des petits grand-gouts. Mr. Morisseau avec tout le respect, je dois vous dire quelque chose que vous savez bien déjà. Gens comme vous et Kato ne sont rien de plus que leurs poppettes.
Ler ou écrit Tintin sa yo pa voyel ba mwen. Mwen pat pense sa pou ou. Ou fer pati criminelle yo, peut-être ou se youn la dan yo. Se pou aler travail pou secteur prisé yo. Ban criminals sa koutia, man something is really wrong with you.
Wè Monche! ML,ou ekri pou fe yon group moun tankou SDP ak yon pati nan Élite ekonomik Peyi a plezi,men saw ekri a pa genyen okenn sans moral dutou! Metew nan plas fanmi ak zanmi Jovenel yo, Mete w nan plas yon papa kap dirije yon fanmi,kelkeswa pwoblem ou ta genyen ak rest fanmi w epi yo rantre anndan lakay ou yo masakre w,kisa w panse madanm ou ak pitit ou tap konsidere yon ennmiw ki ekri yon atik konsa pou kontinye asasine karaktew? Ou vreman kriyel antanke Ayisyen! Asasina sa se yon wont pou tout Ayisyen kap viv deyo Peyi a wi,sanble w pa konprann sa!
Le fait de ne pas remettre le pouvoir avant la lettre, accepter de falsifier la loi selon les caprices de très mauvais faiseurs de loi, suffit-il pour faire de quelqu’un un monstre ? Comment devient-on un monstre Attila, Alexander the Great et tous ceux-là rendus tristement célèbres par la magnitude et la constance de leurs crimes. Qu’étaient-ils des enfants de cœur à la cathédrale ? Ce ne sont pas les dénonciations de Jovenel contre la corruption, les malversations, le gâchis administratif non plus qui ont enragé les barons législatifs et le reste de nos manitous sociopolitiques. On lui pardonnerait amicalement sa langue effilée contre nos bourgeois et nos commerçants indifférents à la misère générale. On aurait tout simplement ri de son dévouement enfantin à la patrie. Non, la mort de Jovenel est un meurtre par décret que la raison politique admet mais que la raison génuine digère mal. Alors, on va pour la déraison. Chez nous, c’est la possession du pouvoir populaire et légitime et son maintien qui fait de certains, même de nos meilleurs bien-pensants et bien-intentionnés, des monstres. Les revers de Jovenel et sa mise à mort étaient conçus ce jour fatidique où il a dit non à la remise prématurée du pouvoir. Trop de monde veut trop le pouvoir trop vite pour le laisser entre les mains de quelqu’un pour plus d’un mois, voire cinq ans, voire au-delà d’une date prévue, fournie et adoptée par des imaginations morbides et suspectes affectées de folie de pouvoir.
Aujourd’hui, le système dont le nanti nous faisait croire qu’il était en train de détruire, est chez nous. Jovenel Moïse, cet écervelé qui jouait au plus malin, en cherchant à perdurer le système, n’est autre que la cruche cassée. Pye poul ki kraze ze l’. Où est le mal?
Il nous faisait croire qu’il était en train de démolir le système, pourtant il l’a apporté jusque chez nous !
Ceux, qui ont l’audace aujourd’hui de crier l’innocence de ce malheureux malfaiteur, ont la mémoire courte au point qu’ils oublient que cette soit-disant victime était devenu la risée de tout le pays. Autrefois, pour qualifier quelqu’un de menteur il suffisait de le traiter de Jovenel Moïse, mais aujourd’hui ces amnésiques essaient de le faire passer pour victime.
Franchement, monsieur Lazarre, je salue votre courage d’avoir bravé ces dangers sociaux.
Puisse DIEU, dans toute sa grandeur, faire errer l’âme de Jovenel Moïse, si vraiment il est mort, d’enfer en enfer.
Seul un monstre peut traiter Président Jovenel Moïse de “Monstre”.
Ça prouve à quel point, vous êtes stupide et imbécile. Ne pas voir en lui le dernier Héros haïtien c’est être incapable de comprendre la politique haïtienne.