Ultimatum Ultranationaliste : d’ici au 24 avril tous les Haïtiens doivent quitter la Dominicanie
Boukan News, 04/07/2025 – Des ultranationalistes dominicaines ont émis un ultimatum demandant aux ressortissants haïtiens en situation irrégulière de quitter la République Dominicaine à compter du 24 avril 2025. Ils sont Motivés par la décision du gouvernement américain de déclarer aussi illégaux, dès le 24 avril, tous les Haïtiens arrivés dans le cadre du programme Biden. Sinon, ils passeront à l’action contre eux de la manière la plus horrible. À rappeler qu’en 1937, les Dominicains ont massacré environ 35.000 haïtiens sous l’autorité du président Raphael Leonidas Trujillo.
Déjà ce matin, l’immigration dominicaine accompagné de civils armés sont intervenus dans la zone « Punta Cana Bavaro » où vivent plusieurs Haïtiens. Ils ont commencé par tirer en l’air avant de débuter l’opération de perquisition en défonçant sauvagement les portes des résidents. Les autorités dominicaines ont expulsé les immigrants haïtiens très tôt le matin, vers 3 :00 heures. Les policiers sont arrivés alors que les occupants dormaient encore. Aucun individu n’a été épargné, y compris les enfants, les personnes âgées et les femmes. Cette situation a entraîné une grande inquiétude parmi les immigrés haïtiens.
Dans une vidéo, on a vu un soldat dominicain qui exécutait deux ressortissants haïtiens sur un terrain vague. Cette action se passait dans une zone boisée baptisée « Nan Kabrit » par les habitants haïtiens.
De nombreux citoyens haïtiens sont affectés par l’incident criminel survenu ce matin. Un individu nommé Jacky a été blessé par balle au niveau de l’abdomen et reçoit actuellement des soins médicaux à l’hôpital.
Un autre haïtien a été blessé au testicule. Il est mort des suites de cette blessure.
Actuellement, environ un millier d’haïtiens expriment le désir de retourner en Haïti dans les plus brefs délais. Cependant, ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour le faire. Ils exhortent les autorités haïtiennes à prendre des mesures rapides afin de faciliter leur retour au pays, soulignant la gravité de leur situation.
Ils adressent une demande urgente aux organisations d’aide de la diaspora américaine, canadienne, française et autres afin d’obtenir leur soutien pour sortir de cette situation critique. Là où ils se trouvent, ils sont démunis de tout et craignent de sortir pour acheter quoi que ce soit en raison du risque élevé d’être attaqués et tués.
Boukan News
Photo: Associated Press