Trump, persécutera-t-il ses opposants s’il est réélu en 2024 ?
Boukan News, 11/11/2023 – Ceux qui croyaient qu’après les événements du 6 janvier 2021, quand des partisans du président sortant, Mr Donald Trump, envahissaient le temple de la législation américaine, la normalité est de retour, ils se trompent grandement. Le ciel est beaucoup plus nuageux que jamais !
Les déboires politico-judiciaires de Donald Trump font quotidiennement la une de tous les médias américains : Télévision, Radio, Journaux et les réseaux sociaux. L’ex-président est assailli de 97 plaintes au total dans 4 états différents, dont Géorgie, Floride, New York et Washington. Elles sont variées, en commençant par « l’insurrection du 6 janvier », en passant par la tentative gouvernementale de changer les résultats électoraux, ses affaires privées dans lesquelles sont impliquées ses propres enfants…la situation est explosive !
Donald Trump, un homme politique qui n’a pas la langue dans la poche, attaque et contre-attaque avec une régularité et une vigueur étonnante. Il qualifie ses déboires juridiques à de la persécution politique, une sorte de « chasse aux sorcières » dans l’objectif de l’écarter du pouvoir.
Apparemment, oui. Donald Trump est l’homme politique le plus populaire au sein du parti républicain. De plus, il est candidat à la présidence. Ses déboires judiciaires arrivent sous une administration démocrate dont le président, Joe Biden, est lui aussi candidat à sa propre réélection. Donc, faire allusion à de la persécution politique est très plausible. Tout politicien qui se trouvait à la place de Donald Trump utiliserait le même subterfuge. Techniquement, les plaintes portées contre Trump n’ont rien de politique. Toutefois, il est possible à ce que le pouvoir manipule le ministère de la justice à des fins politiques, ce qui est possible dans presque tous les pays du monde.
Il est actuellement l’incontestable pré-candidat pour représenter le parti républicain à l’élection présidentielle de 2024. Il jouit d’une avance de plus de 30 points sur son concurrent immédiat. Il a le vent en pourpre. Le pire, le dernier sondage du New York Times le place en tête dans 5 états ou la bataille électorale sera corsée, parfois jusqu’à 10 points d’avance sur son rival démocrate incontesté, l’actuel président Joe Biden. Il s’agit des états suivants : 10 points à Nevada, 6 points en Géorgie, 5 points en Arizona, 5 points en Michigan et 4 points en Pennsylvanie.
Donald Trump attaque tout le monde, les juges qui le persécutent, le président Joe Biden, les dirigeants démocrates, les médias libéraux…Hier, conformément à ses traditions vociférâtes, il a déclaré sur « Univision », et je cite : « S’ils le font et qu’ils sont déjà en train de le faire, mais s’ils veulent aller jusqu’au bout, oui, cela pourrait certainement se produire à l’envers ». En ce sens, il menace de persécuter ceux qui le persécutent aujourd’hui lorsqu’il sera de retour à la maison blanche. C’est du jamais vu !
Pour Donald Trump, les démocrates seront responsables de cette situation, « Ce qu’ils ont fait, c’est qu’ils ont sorti le génie de sa boîte. » A partir de cette réaction, la démocratie est plus menacée que l’on pensait.
Général Mark Miley, un ancien président de l’état-major des armées américaines, que « Trump avait accusé de trahison et suggéré qu’il soit exécuté », exprime son appréhension dans le cas où Trump revient au pouvoir. Il a déclaré à Associated Press, « Il va commencer à jeter les gens en prison, et je serais en tête de liste ». Cela donne une idée de la hauteur de la tension qui règne dans le pays actuellement, en particulier à Washington DC.
Du côté des immigrants qui vivent aux Etats-Unis, la peur commence par accaparer ceux sont dans le pays illégalement ou à partir des décisions temporaires adoptées par Joe Biden.
La communauté haïtienne prend note des déclarations de presque tous les candidats du parti républicain qui promettent de procéder à des déportations massives des illégaux. A propos de la frontière, ils promettent de la fermer totalement. Ceux qui viennent d’entrer aux Etats-Unis dans le programme Biden ne sont pas épargnés non plus par les républicains.
Pendant ce temps, les Etats-Unis vivent dans un monde de plus en rébellion à sa domination. La guerre ukrainienne, le conflit Israélien avec le Hamas, les coups d’État répétés en Afrique de l’Ouest, l’ambition hégémonique de la Chine, les fréquents essais nucléaires de la Corée du Nord…Nous sommes en face d’un monde en convulsion accélérée !
La démocratie, survivra -t-elle en Amérique ?
Joel Leon