Servez-vous, messieurs ! Venez bouffer, les gars ! Il y a un peu de tout à la Primature, et surtout un nouveau chef cuisinier : André Michel !

Servez-vous, messieurs !

Venez bouffer, les gars !

Il y a un peu de tout à la Primature, et surtout un nouveau chef de cuisine : André Michel !

 

Par Michaud Joanier, journaliste

En effet, en Haïti on aura tout vu ! Disons mieux, Haïti est le pays où il faut être vraiment polyvalent pour y vivre, à l’instar de maître André Michel !

Tour à tour, avocat du peuple, politicien, chef de protocole à la primature et porte-parole, responsable du service-après-vente (SAV), chef cuisinier et porteur de valises, caméléon…Voilà un maître André Michel, taillé sur mesure pour vivre en Haïti !

André Michel, l’ex-défenseur du peuple, n’est pas le seul à se vêtir de plusieurs casquettes étoilées. Il y a aussi une autre caméléonne, une autre politicienne, une autre serveuse qui s’appelle Edmond Supplice Beauzile, elle qui se promène sur toutes les Avenues de pouvoir …

Donc, Haïti regorge de véritables abolotchos ! On en a pour l’exportation !

Et ce sont des gens qui se font oiseaux de tous bois pour vivre dans la république ! On les croise un peu partout, dans les ministères, au palais national, au parlement, à la primature…a la recherche d’un job ou un mari, une femme, un client, une coquine, un proxénète… On ne peut que les féliciter, car la vie est brutale !

Nenel Cassy

On ne saurait passer, non plus, sous silence, les efforts déployés par l’ex-sénateur de la Grand ‘Anse, Mr Andris Riché, qui s’accommode toujours dans le camp du pouvoir, c’est aussi le cas de Mr Sorel Jacinthe ! On dirait de lui, un caméléon né, un vicieux d’une rare facture ! Compliments à vous, mesdames/messieurs, car vous êtes vraiment des fils indignes de la république !

Cette entrée en matière est pour moi un moyen de chercher à comprendre ou à mieux cerner certaines personnalités politiques de la république. Dans un autre sens, de m’enquérir sur les raisons de l’amputation de leur colonne vertébrale, et comment ils arrivent à en manquer autant, au point qu’ils en deviennent éclopés !

À bien écouter maître André Michel, qui invite ses anciens collègues de combat de rue à venir manger car, la table bien garnie de victuailles est servie, nous sommes plus que jamais convaincus que le combat des hommes pour le pain est vraiment un facteur assurant la continuité de l’histoire !

Et voilà, André Michel, aujourd’hui le chien de garde d’Ariel Henry, celui-là même qu’il détestait. Qui l’aurait cru !  On comprend bien que la façon qu’on peut aboyer quand on des os de l’Argent de l’assainissement dans la bouche ne saurait être la même quand on hurlait : À bas Jovenel, de la justice pour les victimes des massacres de la Saline, Bel-Air, Carrefour-feuilles…!

C’est en quelque sorte les 2 Corinthiens 5 : 17 de la politique : « Les choses anciennes sont passées ; Et voici toutes choses sont devenues nouvelles » !

Bref, l’homme aux abords du pouvoir et de la contestation des rues, n’est plus l’homme à la consommation du pouvoir à la Primature ! C’est ainsi qu’ils veulent un pouvoir sans partage !

Sorel Jacinthe

En tout cas, Ariel Henry, le patron d’André Michel, de Beauzile, de Cassy, de Ricard, de Sorel, de Marjorie…ne fait montre d’aucune volonté de discuter vraiment pour une sortie de crise. Car après l’avortement des pourparlers avec les gens de Montana, Ariel Henry rouvrait son Cahier de Charges pour lire le contenu a tous ceux qui veulent compendre, on trouve : « Nouvelle Constitution, Conseil Electoral Provisoire, Assemblée Constituante… ». Il n’y a plus de place pour les autres. La république est sa chose personnelle !

 

André Michel et consorts, bon appétit à vous tous !

 

Michaud Joanier

2 Comments

  1. I just came to your blog yesterday and I have been checking it out often. You have a ton of good information on the site and I love the design of the website also. Keep up the great work!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *