Samson Joseph laisse le Monde des Hommes

Samson Joseph laisse le Monde des Hommes

Jean R. Monestime
Boukan News, 11/04/2023 – Et s’il y a militantisme inlassable et vaillance prodigieuse, ils sont tous géniteurs d’une omniprésence irréfutable de Samson Joseph sur le paysage politico-social Bas-Limbéen. Candidat à la mairie et homme très connu du milieu, il est le petit-fils de l’une des figures les plus « kongo » de la commune, Alprissièse Joseph, originaire des Bokolo (Boukoulou), sous-groupe d’une tribu kongo très présente dans le nord d’Haïti. En témoignent les rites religieux et le patronyme de l’esprit protecteur (BOKOLO) de madame Alprissièse, sa grand-mère qui le précédait dans la tombe.
Me Samson joseph a vécu une vie, non sans péril et sans regrets. Sa maman Jocelyne Bitard a disparu en mer, le 21 décembre 1992, dans le bateau « Vierge-Miracle » qui a submergé non loin du Canal-du-Vent. 388 des 396 passagers ont péri, les 8 survivants ont été en majorité des navigateurs, voire des grands nageurs (Monestime-André, 2021). Étant l’aîné du couple Joseph, Samson a connu des revers, mais du bonheur dans tout ce qu’il a aimé, incluant l’enseignement et le communautarisme.
Vie, survie et trépas sont tous des fiables conteurs du passage de Me Samson sur cette planète. Et s’il y a une destinée pleine d’amour et de bonté, elle est le vecteur de 48 ans de résilience sur cette terre des hommes. Ses obsèques auront lieu, le 11 novembre 2023, à Bas-Limbé.
Ainsi soit-il ! Adieu cousin !
Prof. Jean-Rony Monestime André, Seton Hall University, NJ
Spécialiste en Relations Haïtiano-Dominicaines
Spécialiste en Recherches/Essais Cliniques
Email : jean-Rony.andre@shu.edu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *