Que vous renvoie cette photo?
Dans votre conscience et Inconscient, Ça veut dire quoi, cette image? Pour moi, j’ai compris depuis mon enfance que le pouvoir pour ces gens c’est un homme et une arme… L’autorité pour eux, c’est ça. Ce ne sont pas les idées qui doivent s’entrechoquer pour faire “jaillir la lumière”. Ce n’est pas une vision commune avec des façons différentes de l’exprimer. Ce n’est pas un idéal commun serpentant des plus petits aux plus grands sentiers. Ce n’est pas un Projet qui nous rassemble tous autour des mêmes défis à lever… Un Grand et Vaste Projet National, chacun y mettant le sien pour qu’un jour ensemble on puisse le contempler, disant dans notre for intérieur: J’ai pris part à cela. Non! Le pouvoir, c’est moi. J’ai la force des armes pour l’asseoir. Tant pis pour ceux là qui croisent mon chemin…
Aujourd’hui ne sommes nous pas tous fiers de la citadelle, la plus belle et la plus solide des architectures militaires de toute la Caraïbe et des Amériques post coloniales construites par d’anciens esclaves? Qui se souvient de noms spécifiques de travailleurs, de contremaîtres et d’ingénieurs? Ce ne sont pas les noms, Les canons, Les murs et les obusiers qui ont fait de cette forteresse ce qu’elle est dans l’imaginaire collectif haitien? Mais un idéal, un idéal de grandeur d’accomplissements collectifs…
Rejetons l’image d’un homme et des armes. Embrassons le monde lumineux des idées et des valeurs liées au progrès de tout Haitien et de tout l’homme…
Wilfrid Supréna.