Petite Note à Rudy Hériveaux…
Dans un français qui se veut “ châtié”, mais très, très approximatif et même rébarbatif, toutefois charmant pour une bonne frange de la population encore attachée au décorum qu’à la substance, Rudy Hériveaux, l’actuel Directeur Général du Ministère des Affaires Sociales et du Travail a essayé de faire “ le point” dans l’émission “ Le Point” de Radio Télé Métropole… quelques jours de cela…J’ai écouté religieusement quelques bribes… Pour moi, cet essai s’est soldé en un échec vraiment retentissant. Pourquoi?
– Son amnésie dans la présentation de certains faits politiques pourtant récents rendant du coup son analyse biaisée, contradictoire. Très partisane, cela va de soi. Mises á part les émeutes de la faim, l’administration de Préval en deux fois n’a pas eu à confronter une opposition aussi farouche exigeant son départ…N’est ce pas?
– Son ignorance spectaculaire des faits ayant produit le pacte entre la bourgeoisie nationale ( il en existe une là-bas) et les élites intellectuelles et politiques ( petites bourgeoises) sous la dictée de l’impérialisme pour stabiliser, équilibrer les rapports sociaux par le biais de la démocratie représentative. C’était entre 1974 et 1978. Et non en 1998..
Mais là où Le docteur Hériveaux s’est vraiment mépris c’est dans la mésinterprétation des agitations sociales qui secouent le pays maintenant à un rythme très, très rapproché… Là où il voit la volonté de l’opposition d’appliquer l’option paralégale “ Ôte toi que je m’y mette”, d’autres analystes mieux avisés verraient de préférence la déchéance d’un système décadent avec des structures vermoulues n’ayant plus la capacité de se reproduire ..
En ce sens, Le Président de facto Jovenel Moïse est uniquement la tête de l’Iceberg… La crise est plus profonde que le renouvellement du personnel administratif d’état par rotation..
C’est mal comprendre et appréhender cette tranche de l’évolution des rapports sociaux dans notre pays pour la résumer seulement à un changement du personnel administratif et politique!
Fondamentalement nos crises politiques cycliques très superficielles d’ailleurs se déroulent autour de la succession du pouvoir…politique. C’est ainsi que la crise de mutations sociales en Haïti se manifeste depuis le départ de Paul E. Magloire..
Les tenants du pouvoir sont tellement inféodés aux privilèges que confère le contrôle sans partage des appreils d’état, ils ne décident jamais de lâcher prise d’eux mêmes… Et leur administration est tellement impliquée en parallèle dans des affaires louches que seule une succession sans anicroche peut les sauver des poursuites judiciaires pour vol, prévarication, irresponsabilité, incompétence, crimes, détournements de fonds et toute la bagatelle…. C’est sur ce fond lá que notre histoire politique s’écrive depuis plus de deux siècles. La question de La succession…. Mais au cours de ces 70 années, elle est plus exposée pour en faire une approche plus rigoureuse..
Qui va me succéder pour m’empêcher d’aller en prison? Qui peut me prévenir des poursuites judiciaires une fois le pouvoir entre les mains de mes ennemis politiques…? Ce sont des questions que se posent nos dirigeants politiques depuis plus de 6 décennies..
Magloire a échoué en essayant la succession avec Clément Jumelle..
Duvalier a réussi ostensiblement après une campagne de terreur sans précédent dans notre histoire:
1. Il succède à lui même.
2. Il nomme son fils pour le remplacer..
Aristide de retour d’exil ( 1994) avec Préval. Préval lui a retourné l’ascenseur…( 2001)…dans les conditions que l’on sait.. Par contre avec Jude Célestin, la succession n’a pu se réaliser, c’était un échec patent..
En 2015/2016 Martelly, son parti et ses tuteurs étrangers ont tout fait pour passer la maillette à Jovenel à travers l’ancien sénateur tout puissant de Miragoane, Jocelerme Privert…
Jovenel est en train de faire flèche de tout bois pour une passation en douceur du pouvoir à son bienfaiteur, son colistier du PHTK, Michel Martelli…
C’est ce qui se passe maintenant, Mr Hériveaux…
Cette psychose de peur généralisée, Mr Hériveaux, c’est vers cette conclusion qu’elle est créée pour nous amener…
Les élections non programmées pour renouveler le personnel politique de la deuxième branche du pouvoir, le législatif tendent encore vers cette succession planifiée…
La non réalisation du procès Petro Caribe entre aussi dans le cadre de cette passation de pouvoir entre amis…
Les annonces de préparation de nouvelle consititution, de référendum c’est 1961, 1962/1963 revisité pour être expérimenté..Tout cela fait partie du même plan.
Monsieur, Hériveaux
Un discours est un discours… Ceux de Jovenel et des membres de son parti n’ont jamais véritablement inspiré confiance aux forces vives de la nation pour s’engager dans un quelconque compromis ou scénario dans lequel les intérêts de la nation pourraient avoir la primauté… Trop de propos revanchards. Trop de lapsus déguisant et cachant les vrais enjeux, objectifs…et motifs… On n’appelle pas au dialogue pour dialoguer mais pour mettre sur le tapis les différends connus de tous et surtout des solutions programmées à l’intérieur d’un calendrier d’éxécution à court et moyen termes..
Ce disant, les actes, les dispositions, les arrêtés , les décrets publiés par cette administration déchue depuis le 7 février dernier sont entachés d’illégalité…Quelqu’un sera poursuivi. Tôt ou tard..
Que le président de facto annonce son départ du palais national sans délai et décide de convoquer les forces de la nation pour leur faire de sa décision. Nos Aïeux, nos dieux tutélaires nous donneront la force pour aborder ce nouveau tournant de notre histoire avec courage et dignité!
Nous ne sommes plus en Décembre 1806. Autrement, c’est le député représentant de Milot, Hugonin qu’on enverrait dire au sieur Jovenel Moïse:
Monsieur le Président de facto, vous n’avez pas plus de pouvoirs qu’un caporal..
Wilfrid Supréna
EXCELLENT.
EXCELLENT…!