Pauvre Haïti ( suite # 2)
Par Wilfrid Suprena
Le Palais Est Vide…
Qui peut le prendre ?
Qui veut le prendre ?
“Woy, Woy dife nan Kay la!
“ Jete dlo”!
“ Woy, Woy dife nan Kay la!
“ Rele Ponpye”!
“ Woy, Woy, Dife nan kay la”
“ Kay la pa pou mwen
“ Se kay Houngan David..
“ Jete Dlo” ( Dòdòf Legros).
Dans tout cet imbroglio, Où se situe l’intérêt d’Haïti ? Qui parle au nom d’Haïti ? Qui va défendre les intérêts du pays Haïti et du peuple Haïtien… ? Avions-nous un plan pour le pays…Aviez-vous un plan de sortie de crise ?
Les dénonciations dans des émissions radiophoniques ou télévisées à longueur de l’année ne constituent pas un plan ou un programme politique … de résolution de crise. La publication des articles-Fleuve sur la démocratie ou la dictature, non plus. Le renforcement des liens amicaux et politiques avec les puissants du moment ou d’antan, non plus…
Montrez-nous à l’instant que vous avez le potentiel et la capacité en ce moment pour scruter le défi ou les défis. Et surtout proposer des solutions qui puissent élever et peut être cicatriser…Ils sont nombreux et remontent à des siècles d’insouciance et de dédain…
Ne soyez pas à la traîne…
Vous voyez maintenant que les sempiternelles complaintes sur une situation politique et sociale statique et en spirale descendante ne servent à rien… Donnez au pays, donnez au peuple Haïtien la direction, le chemin à suivre. En ce moment ! Maintenant !
Mercredi 7/7/2021 au Petit jour, quand les informations de/sur cet assassinat horrible, crapuleux et ignominieux commençaient à se répandre à travers la planète, le premier ministre de facto sortant devait adresser une correspondance au Président du Tiers du Sénat restant pour une consultation politique d’extrême urgence…avec les Dix sénateurs, qui, eux ont des mandants dans leurs juridictions respectives. Ce devait être le premier acte qui peut être nous affranchirait ou nous épargnerait de cette nouvelle tutelle non déguisée, à l’intérieur de “ faux semblants” qui se précise jour après jour, minute après minute…
La même démarche devait être entreprise auprès du Citoyen Choisi par le feu président assassiné, Comme Premier ministre dans les jours précédents son départ fortuit pour l’éternité, pour essayer de poser les bases d’une compréhension mutuelle de la gravité de la situation et envisager des solutions à court et moyen termes…
Une fois réunies, ces trois entités, l’une légale et les deux autres de facto, pourraient convoquer les chefs de partis politiques légaux, qui au cours de ces trois derniers cycles d’élections ont totalisé un score dépassant 5% de l’électorat… pour réfléchir sur les étapes à franchir pour un pacte et un contrat de gouvernance à court terme…. En référence à l’urgence du moment…
Ainsi on commencerait à paver la voie vers une approche et une solution tout à fait Haïtienne dans les prises de décision eu égard à l’enquête et les spéculations, les théories conspiratrices, les mensonges, l’infernale intoxication sur la mort de l’ancien président de facto terrifiant la capacité de réflexion du commun Haïtien……
Quelle Honte ! Vous ne la vivez pas ! Vous ne la vivrez jamais- votre personnalité de chien couchant ne le permettant pas-cette fin de non-recevoir, pour l’instant, à votre requête d’une intervention militaire déguisée devait vous porter à vous retirer sur la pointe des pieds…
Tirez le rideau !
Messieurs…Mais, non. Trop d’intérêts mesquins en jeu !
Tant que les structures semi féodales et néo coloniales restent telles quelles, les possibilités d’une quelconque stabilité politique durable dans notre pays resteront toujours des vœux pieux agrémentés par les positions pitoyables et dédaigneuses d’une communauté internationale responsable de ce chaos et de ce boulet de galères que traîne notre nation à 90%.
Tenez ! L’Administration Biden/Harris qui agite, par le biais de la Secrétaire d’état de la Maison Blanche, Jen Psaki, le spectre d’une bagatelle de 76 millions de dollars pour aider dans des domaines divers comme la bonne gouvernance, l’agriculture, et « patati…. Patata » …
Vraiment ! En ce moment… ? Ce qu’ils font semblant d’ignorer ces gardiens de « l’establishment » capitaliste américain, en panne de pensée créatrice et régénératrice, leurs représentants dans la néo colonie, les Bigio, les Apaid, Baussan, Deeb, Abdallah, Boulos, Coles et Tutti quanti pourraient à eux seuls accorder au pays qui les a rendus fameux et super riches le quintuple de ce montant…. Mais, Hélas !
Mais, cet état de « nègres », fils de braves et courageux esclaves, originaires de la maudite et satanique Afrique de surcroît, et qui ont osé dire non pour changer le cours de l’histoire des rapports d’exploitation, au niveau international, ne mérite pas un gouvernement de gens « honnêtes, capables, incorruptibles et digne » …Non ! On choisit et on lui impose les pires, les félons, les forbans et repris de justice, les usurpateurs de titres, les bourreaux, les bandits de grand chemin transformés en “bandits légaux” etc.
Combien de jours après le meurtre inqualifiable de Monsieur Jovenel Moïse, ancien président de facto Haïtien, le peuple Haïtien attend. Des explications claires, sans langue de bois, sur les tenants et les aboutissants de ce crime affreux et odieux…
Rien encore qui prétend même rassurer…Le néant. Comme toujours quand il s’agit d’homicides chez nous.
Des dénonciations par-ci, des accusations par-là, des demi mesures au sommet, des tentatives de diversion et de distraction à la base, nombreuses pour créer plus de confusion…. Et Le peuple Haïtien continue à nager dans l’irréel et les prophéties… Là, les “ messagers de Dieu” ou « d’Ogoun Feraille» n’ont jamais été plus nombreux qu’auparavant ! Ils envahissent les micros et les antennes de toute la presse : formelle et en ligne. Personne ne les envoie au diable ou les dénonce à la police comme de potentiels assistants ou organisateurs de ce crime.
Au contraire. Ils ont même gagné en galons et en aura. Incroyable !
Qui a intérêt à éliminer physiquement le 58ème chef d’état Haïtien dont le mandat avait expiré le 7 février 2021 ?
Qui a intérêt à supporter les actes posés par un ancien ministre et premier ministre triplement de facto prenant des décisions au nom de la République et mettant en péril la crédibilité, la solvabilité et la respectabilité de l’état Haïtien ?
Qui a intérêt à écouter les rapports présentés par un chef de police de facto incapable d’assurer la sécurité du premier citoyen de la nation et de l’ensemble des citoyens de cette même nation ? A -t-Il reconnu son manque total de leadership ? Son irresponsabilité ? Son incompétence ? Pas que sache ! Au contraire, plein de lui-même il continue à présenter des points de presse. À se moquer de nous. Du pays. Quel toupet !
Qui a conduit notre pays dans ce carrefour plus que dangereux ? N’est-ce pas les mêmes “suspects” qui se et nous gargarisent d’élections à réaliser dans le meilleur des délais pour continuer à soutenir l’insoutenable et conserver le statut quo tel quel au bénéfice de leurs traditionnels richissimes amis ?
Maintenant, où est cette opposition “plurielle” qui réclamait à cor et à cri la tête du président de facto assassiné pendant au moins 4 années ? 7 jours après, quel leadership voulez-vous proposer au pays pour les mois et les années à venir ? Où est votre plan ?
Ne le présentez pas d’abord aux ambassades des pays « dits » amis ou aux délégations de haut niveau de ces mêmes pays qui vont défiler nuit et jour à la recherche de consensus entre nantis et laquais pour le maintien de l’ordre tel que conçu, vu et appliqué pour et contre les Haïtiens depuis 1957…
Le peuple Haïtien a soif d’un plan salvateur qui puisse lui donner espoir que demain ne sera pas aujourd’hui. Il attend. Il vous attend…
Où est l’intérêt de nous tous, citoyens Haïtiens, dans cet imbroglio parfaitement planifié ?
Le palais national est vide, qui va franchir la porte ou les barrières d’entrée ?
Le peuple Haïtien que les puissants d’autrefois et du moment cherchent par tous les moyens à écarter de la course vers la vraie démocratie en marche attend et va continuer à résister…
Wilfrid Supréna