Note de protestation du journal Boukan News au gouvernement Canadien après la tentative de censurer la distribution de nos articles au Canada.
Boukan News, 08/22/2023 – Boukan News (www.boukannews.com) a envoyé une note de protestation au gouvernement Canadien contre la tentative de censurer la diffusion des matériaux du journal via Facebook au Canada, le samedi 19 août 2023. Quand nos lectrices et lecteurs s’apprêtaient à partager les articles du journal au Canada, ils n’arrivaient pas à le faire. Ils recevaient de préférence un message du gouvernement canadien les informant, et je cite : « En réponse à la législation du gouvernement canadien, le contenu des actualités ne peut pas être partagé », fin de citation !
Voici la teneur du courriel :
Salut!
Je m’appelle Joël Léon, directeur et éditeur du journal en ligne Boukan News ( www.boukannews.com).
Je vous écris cette note pour protester contre la mesure antidémocratique du gouvernement canadien d’empêcher les lecteurs du journal Boukan News de partager les articles de leur choix à l’intérieur du Canada.
Des dizaines de personnes nous appellent et écrivent pour exprimer leur désarroi face à la censure du gouvernement canadien quand ils essaient de partager les documents du journal. Quand ils poussent envoi, voici ce qu’ils reçoivent comme message :
C’est une atteinte grave à la liberté d’expression et à l’existence de la presse indépendante dans un pays qui se présente comme l’un des temples de la démocratie mondiale.
Nos publications ne font pas la promotion de la violence, ni d’aucune forme de préjugés ou d’exclusion…Nous sommes toujours restés dans les limites strictes de la loi.
Nous apprenons aussi que d’autres influenceurs haïtiens confrontent ce même problème avec le gouvernement canadien qui entrave la circulation de leurs émissions au Canada.
Nous espérons que cette décision d’entraver la libre circulation de l’information sur Haïti soit enlevée afin de revenir à la pleine jouissance du droit à l’information et au respect des libertés publiques.
Recevez toutes mes salutations distinguées !
Joël Léon
Directeur/Éditeur de Boukan News
215-908-4553