Ni Pierre Le Grand…Ni James Monroe

      Ni Pierre Le Grand (Russie)…Ni James Monroe (USA)

Par Philomé Jacques

 

New York, USA 3/8/2022 – Des images de guerre…On s’en repait depuis tantôt deux semaines…. Les Grandes chaines de télévision des mégalopoles du monde Occidental civilisé nous en abreuvent à longueur de journée. Des images de bébés dormant Dans leurs chariots ou transportés par manman en pleurs s’engouffrant dans Une Porte de train bondé en partance Ou papa en uniforme de combat, visage froid, émacié, le regard lointain, prêt à rejoindre la résistance…

Des voitures calcinées, des bâtiments en feu, des engins de guerre pulvérisés, des structures routières et ferroviaires à moitié détruites, des blessés transportés à bras le corps Ou sur des civières…Thanks God!! Nous Sommes, jusqu’á présent, épargnés des images de piles de cadavres en décomposition dans Les rues Ou Dans des chars de guerre abandonnés…

Toujours effrayantes et déshumanisantes Les violences peintes, décrites, narrées, filmées et reportées Durant Les guerres. Qu’elles soient larvées, de basse intensité, froides, civiles, insurrectionnelles, Ou ouvertes. Sans masques. Sans gants.

De longues files de voitures en attente pour traverser Les frontières des pays limitrophes…

Des Journalistes, casques en tête, des gilets de sécurité protégeant le thorax, l’abdomen et le dos appelés et motivés à couvrir Les actions de guerre là où elles s’activent et se produisent…

Des spécialistes de la guerre Ou des mouvements de guerre (généraux, colonels, simples vétérans, spécialistes en sécurité nationale, anciens espions, diplomates retraités) défilant à longueur de Journée sur des plateaux de TV pour parler, analyser, argumenter, comparer, prédire et projeter….  Sur Les intentions, Les possibles avancées et retraites…Les gains, Les pertes sur le terrain.

Mais, étrangement, Leurs conclusions après les premières engueulades meurtrières entre les troupes en présence sont toujours hypothétiques…

Tous ces cerveaux équilibrés déblatèrent sur l’acuité et l’efficacité des engins de mort utilisés en période de conflits armés en Irak, en Syrie, En Afghanistan. En Tchétchénie. En Somalie. En Angola. Au Tchad et au Nigéria. Aujourd’hui en Ukraine. Le temps de verser des larmes de crocodiles sur Les cadavres de soldats Ou civils, cobayes et victimes de théories Ou de doctrines que des Politiques attisent ou peaufinent au nom de la raison d’état ou des intérêts nationaux qu’ils considèrent “ géo politiques”…pour renforcer l’esprit prédateur des marchands…

Mais la géo politique, C’est l’affaire des marchands depuis la nuit des temps. Il faut savoir placer ses “ marchandises” au bon endroit et au bon moment pour attirer Les acheteurs. En fait, historiquement, c’est le premier acte d’agression de conscience du capitalisme marchand…

Tout le branle-bas autour des incursions dirigées, des insurrections provoquées, des assassinats sélectifs et des destructions indiscriminées renvoie aux questions d’intérêts d’importance nationale pour les marchands de toujours, marchands d’influences et d’obus, les banquiers, les corporatistes et les militaires et mercenaires conquérants béatement à leurs services.

Mais au nom de quoi et pour quelles raisons entreprennent-ils de construire des armes porteuses de destruction et de désolation devenues plus sophistiquées année après année ? Quels principes et quelles doctrines poussent les marchands à vouloir éliminer d’un trait le maximum de gens possibles avec des armes (ogives) nucléaires de longue portée ?

Au nom de quoi ?

De la flèche empoisonnée et des lance pierres on est passé à des rockets dépassant la vitesse du son au quintuple et capables de délivrer l’ange de la mort à des millions en une fraction de seconde…

Les marchands sont arrivés très, très loin dans leur incroyable volonté de réduire les humains en simples consommateurs de biens fabriqués ici et là sous leur direction et donnant à une minorité – indépendamment de leur coloration épidermique et leur identité ethnique- l’illusion de bien être, de la réussite et de la gloire….

Bien,

La “ doctrine de Monroe” (1823) … Les anciens colonisés de l’Amérique Centrale et méridionale l’ont expérimentée tout au long des 19ème et 20ème siècles à travers des spoliations, des occupations territoriales, des complots ourdis de l’extérieur et imposés aux nationaux, des coups d’état militaires sanglants exécutés par des nationaux mais planifiés, organisés et financés par les Fantassins du cinquième Président américain, James Monroe: “ L’Amérique aux Américains, L’Europe aux Européens”… Derrière Monroe, trônaient et trônent encore Les marchands de fusils, de canons, de blé, de maïs, de sorgho, de moutons, de chevaux, d’organes humains, de chars d’assaut sophistiqués, de technologies faites sur mesure et de croyances religieuses. Vindicatives et trompeuses…

Après la seconde Guerre Mondiale, Les marchands américains Associés aux banquiers et spéculateurs financiers et corporatistes de toute origine et de toute affiliation ont utilisé le Plan Marshall pour étendre leurs tentacules de pieuvre jamais rassasiée en Europe, au Moyen Orient et en Extrême Orient/Asie…

Le concept des “ intérêts vitaux” américains devint le puissant leitmotiv de ralliement des forces d’intimidation, de perversion et d’intervention des marchands modernes Pour pousser à l’expansion sans arrêt quel que soit le coût humain et à la globalisation baptisée de façon cocasse “ Nouvel Ordre Mondial.

Alors, 

L’ultra Nationalisme”, Une tendance politique qui s’est développée parmi Les marchands de certains pays européens qui n’ont pas connu Les Bienfaits et Les privilèges exorbitants de l’esclavage couplé au Colonialisme…et qui voulaient récupérer en réclamant Une portion du butin colonial malgré leur défaite Après la première guerre Mondiale.

Des pays comme la Turquie et L’Allemagne avec des dirigeants Ultra nationalistes tels que Kemal Atatürk et Adolf Hitler ont tiré des leçons de la défaite d’une partie de l’Europe pour reconstituer l’économie de leur pays, rebâtir leur armée et se fixer parallèlement des objectifs de conquête de marché en Europe et ailleurs…. Les marchands italiens et allemands et Japonais ont payé un prix très fort de leur entêtement à vouloir se substituer ou remplacer ou mieux déplacer les marchands d’esclaves et de fortunes qui ont construit en Europe des empires économiques, sociaux et politiques. L’ultra nationalisme n’a pas survécu à la deuxième guerre mondiale. En Europe…

La raison fondamentale ? Les velléités de conquêtes permanentes de L’Empire marchand de Monroe avec son symbole de l’aigle voyageant dans les airs ont engendré du côté des peuples ostracisés et appauvris des réponses encourageantes et en Europe et en Asie…1917 en Russie ; 1949 en Chine continentale….

La défaite des conquérants nazis allemands, des fascistes Italiens, et de l’empire nippon Dans le Pacifique mettant fin à une guerre inique entre Les idéologies marchandes nuancées a poussé Les uns et Les autres à revisiter et redéfinir leurs stratégies de contrôle des marchés devenant de plus en plus vastes et Tant soit peu changeants….

L’ultranationalisme européen oriental et Occidental s’est refroidi un peu.  Le temps où Une idéologie plus englobante, plus humanisante et plus intéressée à l’émergence de nouveaux rapports sociaux fondés sur l’égalité réelle et non factice des années ou des siècles de “domination marchande” par la conquête de la tête et du cœur des peuples de tous Les continents assoiffés de justice solidaire commençait à faire son petit Bonhomme de chemin.

Péniblement

Ce n’était point sans compter sur la créativité et la roublardise mortifères des dirigeants auto/demo/crates des empires marchands. Ils ont paradé Un concept lugubre : La guerre Froide. Un savant prétexte pour engager Les justiciers le cœur en écharpe Se battant Contre un ordre social pluriséculaire  déséquilibré, désordonné et inégalitaire de surcroît  honni dans Une course aux armements effrénée dont Ils maitrisaient déjà l’issue. Vu que depuis des temps immémoriaux, ils ne font que ça :  embusquer, attirer, abattre, dépecer, vendre et profiter.

La nature ayant  toujours horreur…du vide…Les mêmes conditions ayant prévalu à la montée, pour la énième fois, de l’ultra nationalisme en Europe ont refait surface Après l’humiliante défaite de la Russie et ses satellites ( L’Union des 19 Républiques Socialistes Soviétiques) dans cette guerre déclarée “ froide” par Les “ marchands scélérats” qui ont bombardé Nagasaki et Hiroshima en 1945 et entamé, ipso facto, cette politique de terreur par l’armement sophistiqué juste pour dissuader ( deter) l’autre camp.

Voilá quelqu’un qui se  Prena pour Pierre Le Grand, Alexandre Le Grand et Jozef Staline réunis et qui décide de restaurer l’honneur et la fierté de la Grande Russie dans Un monde globalisé sans repère idéologique contrastant Les valeurs marchandes…La Georgie, La Crimée et L’Ukraine ne sont que des étapes dans cette voie de reconquête mue par Un ultranationalisme revivifiant, ragaillardi. Les guerres de conquêtes territoriales entre marchands de tous poils et de tous bords finissent toujours avec l’écrasement des plus faibles…

Quand Un marchand au Timon des affaires de l’état parle “ d’intérêts Nationaux à préserver”, voyez en filigrane Les marchés à conquérir Ou à contrôler…Qui veut contrôler le marché Ukrainien ? Pourquoi ? Un dilemme…et il est dangereux. Parce que Les acteurs en présence voient les sociétés traditionnelles et émergentes dans le même prisme unitaire du capitalisme global. Donc, Les guerres de conquêtes entre marchands comme au Moyen âge et Les siècles qui l’ont suivi ne vont pas s’estomper du jour au lendemain….

Cuba 1962/Ukraine 2022…

La crise des missiles en 1962 à Cuba mettait face à face deux visions différentes du monde. L’une basée sur la promotion des intérêts personnels, qui accumulés et non subjugués” peuvent renforcer la citoyenneté et l’état et l’autre accordant la primauté au développement collectif géré par Un état fort garantissant le Bien Être matériel, social et culturel de tous et de chacun… Entre ces deux conceptions philosophiques et Politiques du mande que des dirigeants d’état éclairés comprenaient Les enjeux à long terme pour en tirer profit graduellement, la diplomatie pouvait Intervenir Un rôle d’absolution. Comme disent les chrétiens catholiques : Allez en paix ! Vos péchés sont pardonnés ! Ce fut fait au milieu d’une tension exacerbée au plus Haut niveau parce que la photo de ce nuage de champignon laissé par “ Little Boy” au-dessus de Hiroshima était encore fraîche Dans toutes Les mémoires…

Mais, aujourd’hui, en Ukraine, la situation est totalement différente… Pierre Le Grand et James Monroe ressuscités n’entendent pas séparer, partager ce bien précieux… Ils le veulent pour eux. Uniquement à eux. Et, c’est le valeureux peuple ukrainien qui en fait les frais et en paie les conséquences. A tous les égards. A tous les niveaux.

Souhaitons que ce peuple reconnaisse le dilemme dans lequel il se trouve et choisisse de se battre corps et griffes pour sortir indemne, libre, solidaire et surtout indépendant de la volonté de domination des marchands modernes. Voisins proches ou lointains…

Qu’il suive l’exemple des peuples qui , dans l’histoire, ont choisi de lutter au lieu de s’agenouiller…

Rele  dyab papa l ap manje w. Tou rele l dyab.

 

Philomé Jacques.

 

  1. Le titre de cet article est emprunté d’un bouquin titré “ Ni Marx, Ni Jésus” très populaire à la fin des années 1970 que m’avait passé au Lycée du Cap, un professeur de littérature aujourd’hui décédé : Maitre Méhu Milius Garçon..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *