Naïssa Lindsey Pierre, Erudite Émérite de maitrise en économie appliquée !

Naïssa Lindsey Pierre, Erudite Émérite de maitrise en économie appliquée !

Naïssa Lindsey Pierre

Boukan News, 05/28/2024 – Naïssa Lindsey Pierre, avant de rejoindre « George Washington University (GW) », Naïssa Pierre a obtenu son baccalauréat ès sciences (Diplôme) en génie civil à l’Académie des Gardes Côtes des Etats Unis (US. Coast Guard Academy), où elle a été le premier cadet international de

Naïssa Lindsey Pierre

n’importe quel service militaire à devenir commandant de régiment (le cadet le plus haut gradé). Elle a décidé de poursuivre des études supérieures en économie appliquée pour acquérir les outils nécessaires pour contribuer à améliorer le climat économique et politique de son pays, Haïti, ainsi que d’autres pays. Durant son séjour chez GW, Naïssa a combiné ses passions pour les liens humains, la croissance économique et l’inclusivité dans diverses activités. Elle a dirigé un groupe de trois étudiants dans une expérience unique, travaillant en partenariat avec le Data Lab de la Banque Mondiale pour produire un rapport final qui utilise les compétences économétriques et en science des données des étudiants pour aider à concevoir des politiques climatiques plus efficaces dans les pays en développement. Elle a également organisé des événements étudiants et mis en place un nouveau système de jumelage conçu pour apaiser les inquiétudes des nouveaux étudiants en les mettant en contact avec les étudiants actuels du programme pour offrir des conseils et partager leurs propres expériences d’adaptation aux études supérieures à GW.

En dehors de la salle de classe, Naïssa a travaillé comme assistante de recherche au Fonds Monétaire International (FMI), où elle a aidé à former un modèle d’intelligence artificielle permettant de reconnaître certains indicateurs économiques. Elle a également joué un rôle important dans la création d’une communauté étudiante diversifiée et inclusive sur le campus. Elle a été une participante active et engagée en tant que représentante des étudiants à la maîtrise au Conseil sur la diversité, l’équité et l’inclusion du CCAS, démontrant ainsi son désir d’utiliser son temps chez GW pour mettre en œuvre des changements significatifs.

Ensuite, Naïssa, la fille de Mathias Pierre, a prononcé un vibrant discours que Boukan news se permet de publier in extenso. Car ces mots reflètent la crédulité d’un grand esprit et la maturation de sa confiance en elle-même qui l’emmène à se soulever contre les clichés en priorisant de préférence la créativité. Les personnes simples ne font pas l’histoire, elles subissent l’histoire !

Le discours :

Bonjour professeurs, parents, amis, famille et surtout, bonjour à mes camarades diplômés,

Aujourd’hui est un jour remarquable pour nous tous. Aujourd’hui, grâce à toutes les connaissances que nous avons acquises au cours de nos études à GW ainsi qu’aux relations que nous avons entretenues, nous pouvons découvrir le monde et nous l’approprier.

Durant notre séjour ici, nous avons été confrontés à d’innombrables défis. Nous devons décider qui nous voulons être et façonner notre avenir. Et à mesure que nous avançons, ces défis ne feront que s’intensifier. À mesure que nous vieillissons, la vie devient plus compliquée et les choix que nous devons faire plus difficiles. Mais à travers nos expériences et nos erreurs, nous déciderons quelle version de nous-mêmes nous voulons être et dans quelle version du monde nous voulons vivre.

Naïssa Lindsey Pierre

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de prendre la parole devant un public aussi nombreux qu’aujourd’hui, et pour de nombreuses raisons, j’ai ressenti le besoin de me censurer. Pour me conformer aux attentes fixées par l’institution et les personnes qui m’ont donné ce micro. Utiliser uniquement leurs mots et ne pas parler les miens. Après, j’ai ressenti ce sentiment de déception en moi-même. Comme si je m’étais rendu un mauvais service et que je m’étais laissé tomber en étant celui qu’ils voulaient que je sois plutôt que celui que je voulais que je sois. Aujourd’hui, alors que je me tiens devant vous, je vous demande une chose. Lorsque vous sortez dans ce monde, faites-vous confiance et écoutez votre cœur. Et quand vous avez l’occasion de parler, apprenez de mes erreurs… utilisez votre voix et dites quelque chose de substantiel.

Le psychiatre autrichien, auteur et survivant de l’Holocauste, Viktor E. Frankl, a dit un jour : « La vie n’est pas avant tout une quête de plaisir… ou une quête de pouvoir… mais une quête de sens. » En effet, nous recherchons du sens. Du sens dans notre travail, du sens dans nos relations et du sens dans nos contributions au monde.

Nous entendons souvent des expressions telles que « La vie est une question de voyage, pas de destination » et « Arrêtez-vous et sentez les roses », mais ce sont plus que de simples clichés. Nous avons le pouvoir de façonner nos voyages et de choisir les roses à savourer. Chaque jour, nous décidons qui nous voulons être, ce que nous voulons retirer de la vie et quand nous voulons que nos voix soient entendues. Plus encore, nous pouvons décider de défendre ce en quoi nous croyons et de dire quelque chose de substantiel, lorsque l’occasion nous est donnée.

Nous ne pouvons pas simplement viser le succès à mesure que nous grandissons et changeons, car comme Frankl l’a également dit… « Plus vous visez [le succès] et en faites un objectif, plus vous allez le manquer. » En laissant l’amour nous servir d’appel à l’action, l’amour pour nos communautés et pour les personnes que nous voulons protéger, l’amour pour notre planète et l’amour pour nous-mêmes, nous pouvons laisser notre marque sur ce monde.

Enfin, pour citer Elle Woods, Félicitations à la promotion 2024… « Nous l’avons fait ! »

Boukan News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *