SOLIDARITÉ DES HAITIENS DE LA DIASPORA (S.O.D.H.)
De la : Solidarité des Haïtiens de la Diaspora (S.O.D.H.)
1075, Keuka Road West Hempstead, NY 11552
917 815 2228 / 516 967 1559
Secrétaire général des Nations-Unies
New-York, NY
États-Unis
New-York le 29/01/2021
Monsieur le secrétaire général,
Lettre ouverte à monsieur le secrétaire
Objet: La S.O.D.H vous demande de vous préparer à cadrer la politique de l’ONU vers la transition démocratique inévitable en Haïti après le 7 février 2021
Nous, soussigné, dirigeants de l’organisation Solidarité des Haïtiens de la Diaspora (S.O.D.H) souhaitions exprimer notre profonde préoccupation face à la situation actuelle du pays, spécialement, à l’approche de la fin du mandat constitutionnel du président Jovenel Moise le 7 février 2021 en nous référant à la constitution haïtienne de 1987 amendée d’après l’article 134-2.
La S.O.D.H, dans sa sphère de défendre le peuple haïtien, se donne pour obligation d’attirer votre attention concernant la violation systématique des droits de l’homme et de la femme en Haïti surtout en ces derniers temps. Et du même coup, vous présente l’état des lieux qui mérite une attention particulière de l’organisation que vous dirigez (ONU), dont Haïti est membre fondateur.
Cette démarche s’inscrit dans le but d’assurer que vous soyez mieux informé afin d’orienter la future prise de position vers Haïti, de l’organisation dont vous êtes le secrétaire général.
La Solidarité des Haïtiens de la Diaspora constate que les partis politiques la société civile, les vodouisant.e. s, l’église catholique, l’église protestante, les cultes réformés, les syndicats, les organisations populaires, la diaspora, la masse populaire… sont en train de préparer l’après Jovenel Moise d’où son mandat constitutionnel arrivera à terme le 7 février 2021. Ainsi, la marche vers la transition est inévitable.
Monsieur le secrétaire, vous n’êtes pas sans savoir que le 7 février 2021 marquera la fin du mandat constitutionnel de ce régime dictatorial sanguinaire et rétrograde. Donc, les dirigeants de la S.O.D.H. tiennent à faire cette piqûre de rappel afin que l’ONU cadre sa nouvelle politique vers Haïti selon le vœu de la transition démocratique à partir de 7 février 2021.
Tout en espérant que cette lettre ouverte retiendra votre meilleure attention, les dirigeants de l’organisation Solidarité des Haïtiens de la Diaspora vous prie monsieur le secrétaire général de recevoir leurs salutations distinguées.
Roland SAINRISTIL (Long Island, New-York) Grégoire POINT DU JOUR (Brazil)
Livette Jr JEAN PRASLIN (Montréal, Canada) Jean Thenor RIGODON (Paris, France)
Maxi FRANCOIS (Hollywood, Florida, U.S.A.) Ismaelle Villefranche Dorce (Chili)
Tina LORQUET (Greenfield, Massachusetts, (U.S.A)
January 29, 2021 Page 2