Les Policiers dans les rues:
Devenons tous policiers Haïtiens aujourd’hui. Juste pour un petit moment…
Le plus âgé d’entre eux ne peut avoir plus que quarante ans…
Tu vois à quoi toute cette énergie pourrait aboutir?
A la construction d’une société nouvelle, moderne, forte, respectable et respectée….
Nous sommes tellement habitués à regarder en arrière quand les réels problèmes surgissent, nous n’agissons point. Nous réagissons de préférence. Sans cesse. Quand on réagit sans un plan bien ficelé, mais avec beaucoup d’émotions, ce sera toujours la catastrophe…
Plan A. On attaque le Village. Plan B , si on échoue… Plan C ( Réparation des dégâts causés par l’échec)… Sans Propagande. Avec les faits. Pour instruire et éduquer le public, la population avec l’objectif de garder intacte la crédibilité de L’institution…
A quoi assiste-t-on aujourd’hui?
La politisation à outrance d’un échec technique et militaire.. parce que justement la bêtise est à la direction des affaires dans notre pays…
Le Président se contredit lui même dans ses premières déclarations à brûle pourpoint dans les heures suivant la débâcle…
C’était triste à voir un président de La République “ traitant les affaires courantes de l’état” tenir un langage aussi inapproprié, irresponsable et dégoûtant en la circonstance.
“ Mwen Se sèl Prezidan ki pa Pè; ki pa janm pè…. Vilajdedye, tann n ap mache sou w… N ap rive sou w”…
Aucune triture. Aucune maturité.
Un tonneau vide avec des bruits nucléaires trimbalant sur un pavé plein de nids de poules…
Et depuis, les déclarations inopportunes et irresponsables se succèdent à un rythme plus célère qu’une tornade dans le désert d’Arizona…
Le premier ministre? Le Directeur de la Police, Un inspecteur de Police… Des journalistes qui s’essoufflent à rapporter des scoops démentis seconde après…!
Des dirigeants politiques de l’opposition plurielle enfouis dans la nature…
Quel gâchis!
Et les vrais responsables de cette crise minime, très politicienne par rapport à la grande crise de mutations sociales se préparant à éclater plus tard pavoisent….
Ils ont imposé un nigaud à la tête d’un état faible; Et le nigaud lui a imposé un futé sans aucune expérience de gestion des affaires même les plus minuscules à la tête de ce même état non seulement faiblard mais réduit à sa plus simple expression…Et ce diablotin s’est entouré des plus incapables et des plus corrompus des conseillers pour l’aider à déstructurer et désarticuler les appareils d’état en lambeaux encore plus…
Comment ça va finir?
Des Haïtiens dans les différents camps vont continuer à mourir bêtement…
Le projet de reconduire un pervers à la tête de cet état faible va être revisité mais pas abandonné totalement…
L’agenda de nous avilir, de montrer que, malgré 1804, nous sommes incapables de prendre notre destin en mains ne s’estompera pas du jour au lendemain…
Mais, il y a toujours un mais…
Si, en ce moment, le peuple conscient décide de s’organiser réellement, force certains leaders politiques avec une vision patriotique et nationaliste modérée mais claire, attrayante et programmatique à s’unir pour se donner une direction politique crédible….. Là, les impérialismes vont avoir du pain sur la planche….
Comme on l’avait fait en 1804, on pourrait alors défier et secouer cet ordre international injuste et inhumain qui produit l’extrême richesse d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre…
C’est à ce carrefour que se situe la bataille pour une transformation sociale pour de Bon au pays.
Wilfrid Supréna