Les Héroïques Anonymes du Champ-de-Mars !

Les Héroïques Anonymes du Champ-de-Mars !

« Toute valeur n’entraîne pas la révolte, mais tout mouvement de révolte invoque tacitement une valeur. » (Albert Camus, l’Homme Révolté-1951)

Par Jean Hyppolite Abélard

Sous les yeux approbateurs de Jean Jacques Dessalines, les militants démocratiques et populaires haïtiens affrontent la tyrannie en plein jour au Champ-de-Mars. Ces jeunes, issus de la classe défavorisée, savent que la survie du régime PHTK est la négation du changement, une forme de condamnation a mort pour eux. Ainsi, ils jurent devant Dieu et devant les hommes de mettre fin à cette expérience exécrable.

Tous les jours, depuis des mois, ils répondent à l’appel patriotique de la nation haïtienne estropiée. En fait, il s’agit d’un grand héritage historique qui est devenu une tradition dans chaque génération. Les jeunes du mouvement de 1946, ceux des années 1960 qui avaient pris le chemin du devoir en 1968, ceux-là des années 1986 et 1990…Tous avaient répondu fièrement à l’appel de la patrie. Certains furent exécutés (Jean Huguens), d’autres sont portés disparus ou torturés (Charlot Jacquelin, Camarade Mills, Ely Larocque, Jean Augustin, Nixon Desrosiers, Paul Laroche, Tissaint Eralien, …). Tous, dans un désintéressement complet, ne firent pas marche-arrière devant leur responsabilité historique.

Aujourd’hui, des décennies après, c’est toujours le même combat. Celui d’avoir un pays normal ou leurs fils et filles peuvent vivre dans l’abondance, la joie, la fierté, la dignité et l’honnêteté. Les militants du champ-de-mars représentent ce qu’un pays a de plus noble en risquant leur vie quotidiennement pour la matérialisation d’un idéal de grandeur. Les père-fondateurs de la patrie sont fiers de vous. Ils vous regardent là où ils sont avec passion et respect. Vous êtes ses héritiers spirituels, vous accomplissez ce que Dessalines, depuis plus de 200 ans, avait initié en faveur des « Pauvres nègres dont les pères son en Afrique… ». Finissez le combat !

Les bastonnades, les grenades lacrymogènes, les balles en caoutchouc ou réelles, n’arrivent pas à diminuer l’ardeur des militants, voire l’abandon. Le choix de se battre contre la dictature qui s’amplifie en Haïti est courageux et héroïque. La patrie n’oubliera jamais de vos sacrifices. Malheureusement, je ne peux pas citer vos noms par mesure de sécurité. Heureusement, ils sont déjà inscrits dans le livre d’or, ou seuls les braves hommes et femmes y ont accès !

Ceux-là qui, au détriment de toute morale et décence, profitent des ressources nationales pour s’enrichir, seront bientôt, mis en accusation, arrêtés, jugés et condamnés dans l’infamie du droit et de l’histoire. Votre combat pour la transformation des conditions de vie et pour l’emprise des lois au profit de tout citoyen est noble et correspond intimement à l’Idéal de justice sociale de Jean Jacques Dessalines.

Le jour de la victoire finale n’est pas loin !

Tenez bien, Militants du Champ-de-Mars, la nation compte beaucoup sur vous !

 

Jean Hyppolite Abélard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *