Les agents de Sécurité du ministère de la justice et de la sécurité publique demandent de meilleures conditions de travail
Boukan News, 06/11/2025 – Les agents de sécurité du ministère de la Justice ont exprimé leurs préoccupations dans une lettre adressée aux responsables du ministère. Ils ont formulé les demandes suivantes :
- La mise en place de programmes de formation pour tous les agents de sécurité répartis sur l’ensemble du territoire national.
- La fourniture de matériel de travail adéquat pour les agents dans les 18 juridictions du pays, ainsi que dans les Tribunaux de paix. Les équipements nécessaires incluent des armes à feu, des dispositifs de contrôle, des Taser, des détecteurs de métaux, des menottes et des uniformes.
- L’ajustement des salaires conformément aux lois régissant l’administration publique, compte tenu de la hausse du coût de la vie en Haïti.
Les agents de sécurité se disent disponibles pour rencontrer les responsables du ministère dans le but de discuter avec eux pour trouver des solutions satisfaisantes qui favorisent la bonne marche de l’institution dans laquelle ils travaillent.
Il est important de noter que depuis 2019, les agents de sécurité n’ont bénéficié d’aucun ajustement salarial malgré la circulaire du ministère de l’Économie et des Finances publiée le 20 mai 2022. Dans cette circulaire, le ministre de l’époque, Monsieur Michel Patrick Boisvert, avait demandé à la Direction Générale du Budget et à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique « de prendre les dispositions nécessaires afin que le salaire de l’ensemble des agents publics permanents soit ajusté conformément au nouveau barème salarial ».
Les Agents de Sécurité du ministère de la justice et de la sécurité publique n’ont jamais reçu cette augmentation salariale d’état.
Les agents sollicitent les autorités judiciaires, particulièrement Mr Patrick Pelissier, afin qu’elles prennent en compte leurs revendications concernant l’amélioration des conditions de travail ainsi que l’ajustement de leur rémunération, jugée insuffisante.
Boukan News