Le prochain Pape, sera-t-il Africain ? 

Le prochain Pape, sera-t-il Africain ? 

Oh oui, reste à savoir dans la réalité des faits, comment cela pourrait se passer dans les urnes, dans le secret du Conclave. Est-ce que la fumée qui va se dégager va être de couleur noire ou de couleur blanche. On dirait qu’à chaque fois, durant le Conclave, qu’il apparaisse une épaisse fumée, on se dit que ça doit-être un Africain et on recommence jusqu’à ce qu’on tombe sur la fumée idéale : la blanche !

Michaud Joanier

Et si notre prochain « Vicairius Filii Dei » (Notre Vice-Dieu sur Terre), Pape, était un noir africain ?

En effet, actuellement, cette question se trouve sur toutes les lèvres, à un moment où l’actuel « Souverain Pontife » s’apprêterait à jeter l’éponge. Une démission qui pourrait être motivée non seulement par la maladie, l’âge mais aussi par l’ambition de certains hauts dignitaires de la hiérarchie catholique siégeant avec lui, au Saint-Siège, à la Cité Vaticane, qui veulent sa peau.

La demande de démission du Pontife a même été évoquée lors d’un synode (Assemblement des Évangéliques) suite à la fracassante et provocante déclaration de ce dernier sur l’homosexualité. Pour le Pape François, l’homosexualité est un péché mais elle ne constitue pas un crime. Ce qui allait faire bondir le camp conservateur au sein même du Saint-Siège. Et la mort de son prédécesseur, le pape Joseph Ratzinger, dit Benoît XVI, le 31 décembre 2022, à l’âge de 95 ans, allait aiguiser les appétits des uns et des autres cardinaux. Benoît XVI est jugé plus moral que François !

Et voilà ce qui nous renvoie à notre interrogation première : Et si notre futur Pape venait de l’Afrique ?

En tout cas, certains observateurs, voire des spécialistes des religions, cherchent à savoir s’il n’y a pas une corrélation de cause à effet sur le tout récent voyage du Pape François sur le continent africain. Là, il s’est tissé, non seulement des liens religieux, mais aussi des liens amicaux avec de sérieux prétendants à la Papauté. L’Afrique rêve d’avoir enfin son Pape !

  Cardinal Fridolin A. Bezungu
Cardinal Dieudonné Nzapalainga

Parmi les cardinaux qui pourraient s’intéresser à remplacer le Pape François au cas il se ramènerait à la démission, on trouve :

L’archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, de la République centrafricaine,55 ans, et d’un autre ami personnel, très proche du Pape François, Fridolin Ambogo Besungu,63 ans, Archevêque de la République Démocratique du Congo, Kinshasa !

Et oui, le tout récent voyage du Pape sur le continent noir veut montrer ô combien qu’ils sont nombreux les fidèles catholiques. D’où la nécessité de faire élire un Pape Africain au moment où l’Église Catholique Européenne mais aussi Américaine, notamment celle du Canada, végètent tant sur le plan numérique que spirituel. Les raisons avancées en ce sens, sur l’élection d’un Pape noir, vont bon train. Reste à savoir quand, comment, pour quel Vatican ?

Oh oui, reste à savoir dans la réalité des faits, comment cela pourrait se passer dans les urnes, dans le secret du Conclave. Est-ce que la fumée qui va se dégager va être de couleur noire ou de couleur blanche. On dirait qu’à chaque fois, durant le Conclave, qu’il apparaisse une épaisse fumée, on se dit que ça doit-être un Africain et on recommence jusqu’à ce qu’on tombe sur la fumée idéale : la blanche !

En Afrique, l’Eglise Catholique est dynamique, motivée et très impliquée dans la géopolitique. Non seulement les fidèles catholiques sont plus nombreux, mais ils cherchent aussi à peser lourd dans les débats politiques en vue d’une transformation sociale existentielle.

Selon le journaliste William Bornancin du Journal Cnews, spécialiste des religions, en 2021 un tiers des nouveaux baptisés catholiques étaient des africains et 1116 prêtres ont été nommés dont la plupart sont envoyés en Europe pour combler les places vacantes.

Ce penchant du Pape François pour l’Afrique ne va pas améliorer ses relations mitigées avec ses immédiats collaborateurs au Vatican au moment qu’il veuille faire payer les loyers aux cardinaux résidents en évoquant les contraintes économiques et budgétaires. Désormais, vous devez payer là où vous dormez, a renchérit le Souverain Pontife. Voilà un Pape François qui gère à la fois le Spirituel, le Temporel, mais aussi le Conjoncturel. Vu que tous ces hommes et toutes ces femmes pédophiles habillés en soutane auxquels il faut trouver des tonnes de calmants pour diminuer leurs appétits sexuels. Le cas échéant, on doit recourir à leur castration de l’église catholique…la mutilation étant interdite. Le Saint-Père a du pain sur la planche, ce qui est assez préoccupant pour lui, sans oublier sa santé chancelante, car il se déplace en fauteuil roulant !

Tout compte fait, si un africain devait remplacer ou succéder au Pape François, ce ne serait pas une première dans l’Histoire car, il a déjà eu 3 Papes Africains :  Victor, Miltiade et Gélase. Mais aucun d’entre eux n’étaient noirs !

Dominum  Vobis Cum !

Michaud Joanier, journaliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *