Le président controversé : le mirage.

Le président controversé : le mirage.

Par Rony Mondestin, ex-sénateur de la république

 

Cap-Haitien, Haiti – Dimanche 30 janvier dernier on a assisté à l’élection du nouveau Président Provisoire de la République.

Ce président provisoire qui devra diriger la transition pour une durée de deux ans.

Je suppose que cette période débute à partir de la date de la prestation de serment du Président élu.

Un pas majeur est ainsi franchi dans le processus devant amener à la prise du pouvoir par la « Conférence Citoyenne pour une solution Haïtienne à la Crise ».

Un nombre impressionnant d’organisations participent à cette initiative citoyenne, initiative hautement méritoire et particulièrement inédite.

Des points méritent cependant d’être élucidés ;

1- Fritz Jean est-il élu le président de la République ?

2- Fritz Jean est-il élu de l’Accord de Montana ?

3- Fritz Jean est-il élu pour représenter l’Accord de Montana au sein du Collège       Présidentiel ?

A la dernière question, je fais référence au point 2.2 du Consensus obtenu par suite d’âpres négociations entre le PEN-Modifié et l’instance dénommée « Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) ».

On a tous déjà compris que si Fritz Jean est élu président de la République, alors c’est déjà une violation nette des termes du Consensus du 11 janvier. Elle s’apparente à un coup bas de très mauvais aloi, une claire trahison des opérateurs du devant de la scène de l’Accord, et des véritables dirigeants meneurs bien cachés du dit Accord.

Que s’est-il donc passé ?

Youry Latortue (Photo: Lenouvelliste)

On ne voit pas encore l’économie de ce coup porté sans état d’âme au « Protocole d’Entente Nationale (PEN) ».

Pour l’édification de tous, PEN veut dire : Protocole d’Entente Nationale. Ce groupe fut créé le 10 juillet 2021, soit trois jours après le décès du président.

Son objectif était de supporter le PM et surtout installer un pouvoir exécutif bicéphale ayant à sa tête le président du Senat Joseph Lambert.

Des désaccords surgissent dans « l’espace d’un cillement ».

Dr Ariel Henry s’opposât fermement à l’idée d’avoir un président non élu au Palais National. Une bonne partie de ce groupe est devenue signataire de l’Accord de la Primature ou Accord du 11 septembre.

Les récalcitrants, sous la direction intelligente du sénateur Latortue, réussissent à se maintenir en équilibre et à rester sur la scène, malgré certains revers essuyés.

On poursuit, si Fritz Jean est le président de « l’Accord de Montana » alors la question me tourmente, qu’est-ce c’est qu’un président d’un Accord ?

Moi, je ne le sais pas. A moins que ce soit une trouvaille satirique de la presse ou encore qu’il s’agisse ici d’une présidence virtuelle à l’instar de celle de Gerard Gourgue de janvier 2001, donc un président symbolique.

Si en revanche Fritz Jean n’est que l’élu de Montana devant co-présider la République avec ses pairs présidents alors là il n’y a aucun accroc au texte de Consensus du 11 janvier.

Mais, il y a anguille sous roche. Montana, en réalisant cette élection hors du cadre de l’entente consensuelle, ne tente-t-elle pas de signifier à ses partenaires du PEN et de la société civile qu’il détient haut la main la présidence des Présidents ? Pour précision, le Collège Présidentiel est composé de 5 membres :

1- un membre de Montana

1-un membre du PEN

1- un membre de la Primature

2- membres de la Société Civile.

Il se peut bien que la direction de Montana s’emploie à encourager ses partenaires de la dernière heure à suivre la voie tracée par elle, élire leur propre président, par leur mécanisme propre, ce grand citoyen devant co-présider les affaires de la République.

Bon ben, on aura 5 présidents et le président des présidents sera élu par ses pairs. A moins que Fritz Jean soit déjà cet excelentissimo !!!

Mais pince sans rire, qui sont les « Grands Electeurs du Collège Electoral de l’Accord de Montana » ?

44-2 bons hommes et bonnes femmes dont on n’a rien d’eux, absolument rien, ni de leur antécédant, ni de leur ancrage, ni de leur affiliation. La presse ne s’est pas souciée de poser des questions, complaisances fonctionnelles, si intéressées dans bien des cas…… sans doute !!!

Eclairer les citoyens lecteurs / auditeurs / téléspectateurs est un exercice qui mérite d’être conduit avec prudence …qui sait ?

Ooops, un journaliste ami vient juste de me faire parvenir la liste des 44 Grands Electeurs, je l’ajouterai en annexe.

Chacun de vous aura une idée de la personnalité qui a choisi pour vous – mais pas en vos noms-le Président provisoire de la République

Une initiative peu ou prou innovatrice s’est subrepticement transformée en preneuse de pouvoir.

 Comment cela s’est- il produit ?

Je crois déceler une partie de la réponse à cette question.

L’assassinat du Chef de l’Etat. Cet odieux crime fut la chiquenaude inespérée. En effet. La si cruelle fin de Jovenel Moïse a servi de catalyseur à la Conférence Citoyenne pour une Solution Haïtienne à la Crise et l’a catapultée au-devant de la scène.

Depuis lors, supplanter les partis politiques non intégrés à la démarche enclenchée, depuis une année déjà, est le souci majeur de ce que j’appellerai dorénavant, « le Mouvement de la Chance à Prendre ».

En cela il est aidé par la main de Dieu, et même piloté allègrement par celle-ci. Que l’on ne fie pas trop aux beaux discours pas trop nationalistes.

Ainsi, il devient l’interlocuteur privilégié des émissaires américains et des ambassades des puissances tutrices accréditées au pays, il donne le ton aux évènements…et même qu’il intimide.

Le plus IMPORTANT est qu’il force les autres acteurs politiques à se prononcer et ou à se positionner sur tout à partir de lui et ou de ses positions. C’est très intelligent, j’aime bien cela, c’est de la bonne politique.

Stevens et Fritz

A grand coup de renfort médiatique, bien rodé et surtout bien arrangé, il occupe le terrain. De l’autre côté , les turpitudes , les tâtonnements et les déboires ( au début bien sûr ) du pouvoir chez qui certains logiciels font cruellement défaut, ce pouvoir qui peinait à se préciser et à se donner une ligne tactique cohérente ( on doit ici considérer les terribles luttes de pouvoir des ouailles du pouvoir par suite du décès du président et paradoxalement un traumatisme atypique chez certaines fractions de l’opposition politique, complexées dans leur mouvement au vu de leurs si tonitruants appels à la violence contre le président, maintenant assassiné , et de la délégitimation de son pouvoir sur des bases, au-delà de la gesticulation politique , si méchantes et si malveillantes ) .

Tout ceci concourt à « layite » le Mouvement qui a en la circonstance marqué des points extraordinaires. J’ose même dire des points de NON-RETOUR.

Jusque-là, de mon siège de citoyen désengagé de la politique, je regarde avec un brin de sympathie, distraitement, un peu amusé aussi, les activités du Mouvement. En « viejo », je me suis mis à observer de plus près après la mort de Jovenel Moise. Une partie des anciennes habitudes remonte à la surface. Déjà j’avais bien compris la manœuvre de pseudo société civile, détentrice de probité d’honnêteté, et d’un altruisme par automaticité.

J’en riais très souvent avec des copains journalistes …. Mais aujourd’hui, j’en ris plus

J’ai des craintes et des peurs, prisonnier volontaire, reclus entre les murs de la maison, je vois venir des jours sombres. Une action même louable à ses débuts, peut être transformée en accélérateur de nos divisions.

A SUIVRE.

Rony Mondestin

4 février 2022

La suite est pour demain.

_____________________________________________________________________________________

 

*La Liste des 44 délégués de l’Accord Montana et leur Organisations*

*20 REPREZANTAN SEKTÈ POLITIK nan KNT*

*Ronald MICHEL* (RPH : Rassemblement des Patriotes Haitiens)

*Ketly Adam SURIN*

(MUDHAH; ANSANM; FULNH; PRN; AMC Haiti; ALINA; PEPA; UPDC)

*Jacques Junior MATHIEU*

(PANOGAA; POVAH; NODRA; Parti des Democrates; Actions Patriotiques; Rassemblement des Révoltés)

*Franck LAUTURE* (OPL)

*Guy Robert LOLO* (FOS; N157; PRIH; PRE PEP; PPC; PAC; KOWÒT; SITWAYEN;  PRS; MCSH)

*Denis PIERRE LOUIS* (Ayiti se Nou; PPN; MORDH; DEBA; CPHREN; RAMPHA; ZOULA; VDHP; KODAKA)

*Delson CIUS* (ANTANT : Antant Nasyonal pou yon Tranzisyon Koupe Fache)

*Andre RAPHAEL*

(MOPOD, Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien)

*Gerald E. ALERTED* (Plateforme Politique UNION)

*Gethro LOUIS-JEAN* (Viv Ayiti; APPA; Eco-vert; Groupe 49 PP; KOCA; KONFYANS; PUN;  RAPIDH; PLEH)

*Saul Aneston GAUTHIER* (IPAM : Inisyativ Patryòt Maryen)

*Evens ISAAC* (RSD : Rassemblement Social Democrate pour le Progrès d’Haïti)

*Bastien JEAN* (ASO :  Alternative Socialiste; PPRN)

*Clac Erick LOUIS* (PADEMH : Parti Democrate Haitien)

*Pierre FRANCOEUR* (FPP :  Front Patriotique Populaire)

*Christine Darlène Rochelin PAULTRE* (FPP : Front Patriotique Populaire)

*Patrick JOSEPH* (Konbit Òganizasyon Politik Sendikal ak Popilè yo)

*Armand Jean JULES* ( Matris Liberasyon; Konakòm du Renouveau)

*_24 REPREZANTAN SEKTÈ SOSYO nan KNT an_*

*Rosnel JEAN-BAPTISTE* (4 G Kontre; Organisation Paysannes)

*Desiré Naed JASMIN* (Chambre Franco-Haitienne de Commerce et de l’Industrie; Chambre des Femmes Entrepreneurs d’Haiti)

*James BELTIS* (Nou Pap Dòmi) PETRO CHALLENGER

*Benissoit DUCLOS*

(COSHARCO -1987)

*Jean Alexandre NOBERT* (COSHARCO -1987)

*Carol De LYNCH* (KVNER) Òganizasyon Vodou

*Ganier SEJOUR* (Alovi Dawomey) Òganizasyon Vodou

*J. Francois CHAVENNET*

(Chambre de Metiers et de l’Artisanat d’Haiti)

*Katia BONTÉ* (POHDH, Droits Humains)

*Enorsh PIERRE* (POHDH, Droits Humains)

*Marc Donald JEAN* (Eglise Episcopale d’Haiti) Òganizasyon Konfesyonèl

*Armand LOUIS* (Fédération Protestante d’Haïti) Òganizasyon Konfesyonèl

*Samuel COLIN*

(Forum Haitien pour la Paix et le Development Durable FOHPDD) Òganizasyon nan  Dyaspora

*Roger JEAN-CHARLES* (Forum Haitien pour la Paix et le Development Durable FOHPDD) Òganizasyon nan Dyaspora

*Roger PETIT-FRERE* (Forum Haitien pour la Paix et le Development Durable FOHPDD) Òganizasyon nan Dyaspora

*Cadestin DIEURIME* (MOLEGAFH; Esclaves Révoltés) Òganizasyon Popilè

*Gary LINDOR* (MOLEGAFH; Esclaves Révoltés) Òganizasyon Popilè

*Guy Robert GOURDET*

(MOLEGAFH; Esclaves Révoltés) Òganizasyon Popilè

*Ismène ELISMAR-GARÇONNET*

(Kay Fanm; SOFA; MARIJÀN) Plateforme des Organisations Feministes

*Guerda JEROME* (Kay Fanm; SOFA; MARIJÀN) Platforme des Organisations Feministes

*Andre Lafontant JOSEPH*

(Gwoup Refleksyon-Fowòm Pwofesyonèl Pwogresis Ayisyen)

*Fednel ZIDOR* (Gwoup Refleksyon-Fowòm Pwofesyonèl Pwogresis Ayisyen)

*Mme Onia Sileus* (FONSOC) Organisation Sociocommunautaire

*M. Charles Tradieu* (FONSOC) Organisation Sociocommunautaire

*Abstansyon*

*Kebert BASTIEN* (Kolektif Atis Angaje)

*Chérubin JEAN-CLAUDE* (4 G Kontre Organisation Paysannes)

 

Photo: www.challengenews.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *