Le Parti Reconstruire Haiti lance un appel à la raison à Ariel Henry et Cie.

Le PARTI RECONSTRUIRE HAÏTI, RHPREH, appelle le premier ministre Ariel HENRY, le SDP, le HCT, les LEADERS DES PARTIS POLITIQUES et 

LA NATION HAÏTIENNE, à LA RAISON CONSTITUTIONNELLE.

Parti Reconstruire Haiti

Peuple Haïtien,

Nous voilà 36 ans après la manifestation de ce grand rêve d’une société haïtienne démocratique, par l’adoption de cet instrument qui serait une véritable boussole pour tous les citoyens et citoyennes Haïtiens (es) généralement quelconque, après avoir mis un terme au régime à vie de François et Jean Claude DUVALIER.

Jusqu’ici la CONSTITUTION HAÏTIENNE DU 29 Mars 1987 est d’application, malgré les soubresauts et les violations répétées par les dirigeants haïtiens qui se sont succédés au pouvoir depuis ce réveil de conscience du peuple haïtien en février 1986. Il est à noter que parmi les 27 textes constitutionnels que connaît le pays depuis son indépendance, celui du 29 Mars 1987 est le plus long en termes de durée de vie et aussi en termes de protection des institutions régaliennes. La constitution haïtienne du 29 Mars 1987 a résisté à tous les assauts militaires, parlementaires, présidentiels et même de la communauté internationale. Elle a souvent été mise en veilleuse, faussement amendée et même cachée, rien que pour satisfaire les intérêts des fossoyeurs de la nation. Elle a même été accusée à tort de source d’instabilité, tandis qu’elle est l’expression souveraine de la volonté populaire manifestée lors du référendum du 29 Mars 1987. 

Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI RHPREH croit comprendre pourquoi la constitution haïtienne ne peut être respectée et appliquée. Son plus grand péché est celui d’être tout simplement l’expression de la volonté du peuple. 36 ans après, le RHPREH plaide pour une révision de la constitution du 29 Mars 1987. Mais cette révision devrait avoir pour principal objectif la participation effective de la diaspora Haïtienne à la vie nationale. Ainsi, elle ouvrira la voie à une participation politique de la diaspora à tous les niveaux de la vie nationale. Cela dit, un membre de la diaspora qui a une double citoyenneté pourra briguer n’importe quel poste politique. C’est ce qui manque à la constitution, l’intégration complète de nos compatriotes qui vivent en terre étrangère.

Aujourd’hui, à quelques 55 jours de la CÉLÉBRATION DES 220 ANS DE L’INDÉPENDANCE d’Haïti, nous sommes encore dans le labyrinthe du non-respect de la constitution haïtienne du 29 Mars 1987 avec l’existence d’un gouvernement illégitime, illégal, anticonstitutionnel, inefficace, inefficient et n’ayant aucun contrôle du territoire et de la sécurité nationale. Nul besoin de rappeler que ce gouvernement doit son existence à un tweet de l’ambassade des États-Unis d’Amérique et deux accords dépourvus de tout fondement juridique et constitutionnel. Essayons au moins pour une bonne fois de résoudre la crise politique que provoque le vide présidentiel causé par l’assassinat de feu président Jovenel Moïse. A cette situation regrettable et honteuse, la constitution Haïtienne du 29 Mars 1987 nous commande Un recours à la Cour de Cassation laquelle nous aiderait à aller de l’avant. Cela nous permettrait également, entre autres, d’éviter que le pays sombre dans l’anarchie, le règne des gangs armés et le vilipendage des institutions régaliennes.

Sortons HAÏTI de cette situation chaotique et ARRÊTONS la machine infernale sanguinaire des gangs armés incontrôlables dans le pays. Nous sommes capables et nous pouvons le conjurer par un engagement patriotique et citoyen.

Respectons la constitution et les lois de la république, car la justice élève une nation mais le banditisme et la corruption font la honte. Cessons le EST-CE QUE ÇA DÉRANGE, agissons vite pour sauver nos femmes, nos maris, nos enfants, nos parents et nos amis, cibles quotidiennes des bandits sans foi ni loi.

Les forces morales et religieuses de la nation, qu’attendez-vous encore pour dire NON à cette anarchie ? RÉCLAMONS HAUT ET FORT L’APPLICATION DE LA CONSTITUTION HAÏTIENNE DU 29 MARS 1987 !

Peuple Haïtien, le moment est venu de vous réveiller de votre passivité, de votre résignation et de prendre le chemin de la mobilisation nationale pour vous débarrasser de tous les bandits et gangs armés qui ne cessent de semer le deuil dans le pays.

Libérez-vous chers compatriotes ! Chassez vos peurs !

SOYEZ CONSCIENT DE CET APPEL À LA RAISON CONSTITUTIONNELLE !

Vive la constitution du 29 mars 1987 !

Olicier PIERICHE

Président du Parti RECONSTRUIRE HAÏTI RHPREH

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *