L’assassinat du president Jovenel Moise renforce la crise systémique haitienne

L’assassinat du Président Jovenel MOÏSE est en train d’effondrer davantage le pays dans la crise systémique qu’il connaît depuis plusieurs mois.
Tenant compte de la crise systémique, l’emphase sera plutôt mise sur la crise économique et/ou quelques-uns des indicateurs macroéconomiques.
Toutefois, il convient de noter que l’inflation sera au rendez-vous car, il va y avoir un ralentissement des activités économiques étant donné qu’Haïti est un pays importateur net.
Puisqu’il va y avoir inflation donc, le pouvoir d’achat des agents économiques va baisser ainsi que leur consommation.
Ce ralentissement des activités économiques dont nous parlons va avoir également un impact sur les recettes en provenance de la DGI et la Douane par conséquent, la pression fiscale va demeurer faible soit moins de 11 %.
De plus, vu la conjoncture, les particuliers seront moins incités à venir payer les impôts, donc, l’État sera de moins en moins en mesure d’exécuter son budget d’investissement et de fonctionnement.
En somme, on peut déjà anticiper que la croissance économique ne sera même pas molle, elle sera négative ou en berne. Mais, advenant un réveil de la conscience nationale pour arriver à un consensus.
Michaëlle PARAISON
Économiste