La Première Grande Réunion Familiale des descendants de Michel !
Boukan News, 08/18/2023 – Les Michel étaient au rendez-vous dans l’État de la Floride, Fort Lauderdale, sur la place de « Buckeye Shelter » et la plage « Dr. Von D. Mizelle-Eula Johnson State Park », les 8-9 juillet 2023. Plusieurs générations de la famille Michel répondaient présentes pour cette unique célébration.
D’après Jessie Muse, « Une réunion de famille est un rassemblement de générations de membres de la famille qui se réunissent dans l’unité pour honorer le passé, célébrer le présent et préparer l’avenir. C’est se reconnecter avec des parents et des amis dans le but de s’amuser, de manger, de fraterniser et de renforcer les liens qui nous unissent les uns aux autres. Une réunion aimante et joyeuse nous permet de renouer des amitiés avec la famille et les amis que nous voyons rarement et certains que nous ne reverrons peut-être jamais. Nous venons honorer l’héritage de ces ancêtres qui ont tant sacrifié pour notre bien et qui ont terminé leur voyage ici sur terre. Nous venons montrer de la gratitude et de l’humilité pour nos bénédictions et tout ce que nous avons accompli et continuons d’apprécier ; et nous venons présenter nos espoirs et nos rêves pour les générations futures afin que notre héritage familial perdure ».

Les Michels sont des descendants polonais. D’après l’histoire, ils arrivaient à Saint-Domingue 1802. Ils firent partie d’une expédition envoyée par Napoléon Bonaparte pour combattre la révolte des esclaves. Après avoir mis contact avec les révolutionnaires haïtiens sur le terrain militaire, ils admiraient leur courage et leur détermination de se battre. Et, après avoir pris connaissance que les raisons évoquées par Napoléon pour les convaincre de joindre la bataille à Saint-Domingue étaient fausses, ils retournèrent leurs fusils. La réalité est que les Polonais, en acceptant de battre sous le drapeau français, s’attendaient à ce qu’ils les soutiennent à libérer la Pologne de l’occupant Prusse, aujourd’hui l’Allemagne. Quand ils réalisaient que les révolutionnaires haïtiens se battaient pour se libérer eux-mêmes de la colonisation française, ils sympathisèrent avec eux. Car, ils partageaient une cause commune, la liberté. Ainsi, ils prenaient faits et causes pour les révolutionnaires.
Le lendemain du triomphe de la révolution haïtienne, le gouverneur général à vie, Jean Jacques Dessalines, reconnut publiquement leur contribution dans la lutte de libération nationale haïtienne. Ainsi, il les admit comme haïtien à part entière et les déclara noirs comme tout citoyen d’Haïti. Et, en signe de reconnaissance et d’affection, Dessalines les appelait « Les nègres blancs d’Europe ».
En 1983, lors de la visite du Pape Jean Paul II en Haïti, il avait rencontré un groupe de descendants polonais. Car, lui aussi fut un citoyen de la Pologne et n’a pas manqué de mentionner la contribution de son pays dans la lutte pour la fondation de la première république nègre du monde. En filigrane, voilà l’histoire des Michel !
D’après une série de conversations que j’ai eues avec les sœurs Françoise et Marie-Ange Michel, Marie-Marthe, Marie-André, Hugues Noel et autres…dans le but de retracer la généalogie de la famille Miche, on est arrivé à la conclusion suivante.
Définitivement, les Michel qui venaient de participer à la « Family Reunion », sont originaires du département de l’Artibonite. Plus précisément de la ville de « Desdunes ». Après un conflit terrien qui s’était produit, la famille s’est dispersée vers plusieurs zones avoisinantes, telles que : « Lapierre, Anse-rouge, Source Chaude, Figuier, Coridon… ». Les Michel sont peuplés d’hommes et de femmes à peau claire, communément appelés « grimel », car il s’agit d’un mélange de deux nationalités : polonaise et française. Il s’agit de Julia Lebrun et de Gran Ya descendante d’un général français mais de souche polonaise…Le père de Sagesse, julien Michel.
Environ une cinquantaine de personnes de la famille Michel répondaient à l’appel. L’ambiance était festive, les conversations étaient longues, les rires étaient contagieux…Madame Marie-André, organisatrice de cette réunion de famille, m’a confié qu’elle a rencontré une amie qu’elle avait perdu de vue depuis plus de 40 ans.
Ma femme, Dr Johanne Louis, était très motivée aussi de revoir des visages qu’elle n’avait pas vu depuis son jeune âge et aussi des noms qu’elle entendait souvent de la bouche de sa mère, Mme Françoise, mais qu’elle n’avait pas connu.
C’était un plaisir de lier connaissance avec des membres de la famille, dont Mme Marie Genève (Tante Marie), elle est âgée de 84 ans et l’actuelle matriarche de la famille. Elle a fait le déplacement du Canada pour prendre part à cette grande rencontre familiale.
C’était aussi l’occasion de penser aux aînés de la famille qui avaient jeté les bases d’outre-mer pour les Michel. On parle de Mr Phèdre Michel, il immigra au Canada en 1968 et est mort à l’âge de 98 ans et a été représenté à la réunion de famille par Fred et Cédric. Ensuite, Il y avait Madame Conceptia Michel, elle quitta Haïti vers New York, c’était au début des années 1970.Elle est morte récemment en 2011 à l’âge de 93 ans.
On ne va pas citer les noms de tous ceux qui ont pris part à la réunion de famille. Cependant, Il faut essayer de retracer l’arbre généalogique des Michel en retenant les noms de ces mémorables personnes, telles que :
Les Enfants de Sagesse Michel et de Julian Lebrun : Erminie, Lamothe, Exulien, Mélanie, Anide, Michel, Conceptia, Durand et Phèdre.
Erminie Michel, matriarche, la première fille de Sagesse morte en 1977. Ses descendants sont : Larousse, Arnel, Fritz, Paul, Gerard, Marie, Roussel, Luc.
Les descendants de Ton Michel : Cluny, Edouard, M. André, Praxède, Pierrot, Ernst, Marie Michele, Pierre Antoine, Paul D, Junie, Remy, Ady.
Les descendants de Ton Durand : Bibiane, Serge (toto), Hugues, Michalle, Claudel, Guy, Michaud, Paule M., Edy
Les descendants de Conceptia : Eden, Carlo, Eda, Denise, Lionel, M. Yolaine, Patrick (Pelissier).
Les descendants de Ton Phèdre : Raynald, Fred, Martine, Carline…
Les descendants d’Anide Michel : Vital, Césaire, Etienne, Germain, M. Marthe, Lycarion, Jean Baptiste
Les descendants d’Exulien : Françoise et Marie-Ange
Lamothe Michel, mort en 1964, ses descendants : Ertha et Annette Michel. Il a été représenté par sa petite fille, Edeline
Mélanie Michel
Anide Michel, la mère de Vital…décédée en 1995.
Michel Michel Fils, le père d’Edouard Michel, mort en 2004 à l’âge de 88 ans.
L’année prochaine, la tradition sera maintenue !
Joel Leon
Directeur/Éditeur de Boukan News