LA LIGUE DES CLUBS CHAMPIONS DE LA CONCACAF : Saprissa a balayé l’AFC de l’Archaie.
Par Réginal Souffrant
Ce vendredi 22 janvier 2021 eut lieu la seconde demi-finale de la ligue des clubs champions de la CONCACAF entre le Deportivo Saprissa du Costa Rica et l’AFC de l’Archaie d’Haïti. Ce match s’est soldé par la victoire fleuve du club centroaméricain par 5 buts à zéro. Une victoire bien méritée.
Saprissa prit les rênes du jeu dès le début de la rencontre. C’est vrai que les deux adversaires étaient égaux du point de vue de technique individuelle ; mais, du côté tactique, le clivage était si large qu’on peut même oser affirmer que l’entraineur Walter Centeno avait damé le pion à son rival haïtien.
Les Costariciens érigeaient une armure au sein de la ligne médiane qui restreignait la circulation de balles des Archelois. Quand ces derniers décidaient d’amorcer l’attaque à partir de la défense, les couloirs étaient constamment obstrués des jambes d’un ou de plusieurs « Ticos » qui anticipaient l’assaut et brouillaient les cartes.
En plus de l’emprise au milieu du terrain, Saprissa pratiquait un jeu aéré en lançant des passes transversales réussies grâce à la mobilité de ses latéraux. Bref, la pâte du tacticien costaricien était mille fois mieux préparée que celle du coach Gabriel Michel.
A la 15ème minute de la partie, le défenseur Esteban Espinola a ouvert le score de la tête pour la formation locale à la suite d’un corner tiré de la gauche vers la droite. Le second but de Saprissa vint d’un centre qui a heurté le tibia gauche de l’avant-centre Ariel Rodriguez à la 31ème minute. Á la pause, Saprissa menait par 2 buts à 0.
Trois minutes après la reprise, Jimmy Marín aggrava la marque d’un troisième goal. Á la 56ème minute, le buteur patenté Christian Bolaños trompa la vigilance des deux défenseurs centraux haïtiens pour ajouter un autre but à son riche compteur à la suite d’une contre-attaque. Enfin, Mariano Torres enfonça un clou de plus dans le cercueil avec une cinquième réalisation pour Deportivo Saprissa à la 66ème minute du derby.
Après avoir concédé ce 5ème but, les Archelois affichaient des visages fermés. Leurs contre-performances se multipliaient. L’attaque était en berne, malgré quelques petites percées offensives. Le jeu ouvert-rapide et réfléchi de Saprissa devint trop énergivore pour les poulains de « Gabo », visiblement rendus, forcés de courir çà et là comme des voyageurs perdus dans une immense forêt inconnue. En déconfiture, les Haïtiens commettaient une kyrielle d’antijeux, et les cartons jaunes de pleuvoir comme de la grêle tombant du ciel.
Respirant l’air du triomphe évident, le coach Centeno aligna quantité de réservistes, juste pour faire les beaux, car la boucle était déjà bouclée.
Somme toute, on ne saurait tenir rigueur les mecs de l’Archaie. Ils ont évolué à la limite des maigres opportunités offertes au foot haïtien. Leur piètre prestation était à l’image d’un pays décousu et d’une fédération de football en pleine putréfaction.
La finale aura une couleur toute « tica », car deux clubs de Costa Rica, en l’occurrence Alajuelense et Saprissa, vont se mesurer pour soulever la coupe.
Réginal Souffrant
.