La crise haïtienne : Oncle Sam entend garder son « Pilatisme » !
Par Joanier Michaud
Joe Biden s’est finalement prononcé sur la situation socio-politique haïtienne, en appelant les acteurs politiques à l’unité !
Alors que les 3 larrons, Ariel Henry, Claude Joseph, Joseph Lambert se disputent la direction d’un palais qui n’existe plus. Si oui, il se trouve dans un conteneur depuis le tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010, ayant coûté la vie à plus de 200 000 haïtiens !
La crise haïtienne est devenue plus compliquée avec l’assassinat du président de facto, Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, Port-au-Prince, Haïti !
En effet, 8 jours après cette exécution sommaire, les assassins courent toujours sur fond d’une instruction criminelle bâclée. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Mr Bed-Ford Claude, en charge du dossier étant incompétent, maladroit à l’Orée d’une nullité absolue !
Beaucoup d’observateurs ne se gênent à dire que le cheminement de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse se « Dorvalise », du fait que ce ne sont pas les vrais suspects qui sont invités à la barre. On voit des types, tels que : Youri Latortue, Steven Benoit, Réginald Boulos…faufiler par devant le juge, ce qui fait penser, même mort, Jovenel Moïse poursuit avec ses persécutions politiques !
D’autres gens se demandent pourquoi on cherche ailleurs ce qu’on peut trouver à l’intérieur partant, surtout, de ceux qui se chargeaient d’assurer la sécurité de Jovenel Moïse, sa résidence n’étant pas un moulin !
En tout cas, l’altercation qu’il y a eu entre Ariel Henry et Claude Joseph où, devant la délégation américaine, les 2 hommes en viendraient aux mains, montre la profondeur de la crise et l’obsession du pouvoir !
Dans la foulée, d’autres entreprises de la société civile, d’autres initiatives de certains regroupements et organisations populaires sont de nature à rendre encore plus difficiles une solution à la crise. D’autant plus, certains signataires d’accords ne se rendent pas compte l’identité de leurs cosignataires ! A titre d’exemple, une personnalité politique bien connue de la place, avançait : Si je savais que c’était Eude Lajoie, « Nèg Laponyèt là », je ne signerais pas ! Et, comme il portait un masque, vu le contexte sanitaire ! Fin de citation !
Le déroulement de cette affaire se prête à un film policier hollywoodien digne d’une comédie de « Jesifra Lestomack » doublée de celle de « tonton Dézirab », où l’acteur principal, Claude Joseph, ne pourra plus gesticuler, répondra, aux questions de la justice de son pays !
J’ai cru comprendre que Claude Joseph serait fait pour la diplomatie et non pour la comédie, Lambert pour l’hypocrisie et les coups bas, et non pour la présidence d’Haïti, Ariel Henry pour une versalité en matière de changement de Partis politiques et non pour la Primature …ils montrent tous, en définitive, qu’en Haïti, pour y vivre, la polyvalence est indispensable !
Cette fois-ci, l’acteur sortira-t-il du film ou il en mourra ? On est impatients de voir la fin de cette comédie jouée par la justice haïtienne !
Par Joanier Michaud,14 Juillet 2021, Paris !