Kenya : des bandits lourdement armés affrontent la police !
Boukan News, 10/25/2023 – Des bandits lourdement armés ont attaqué le personnel de « L’Unité des Services Généraux (USG) », le mercredi 24 octobre 2023 pendant une patrouille policière de routine dans la région. D’après des témoins, rapportés par « The Star », l’affrontement a duré des heures. Ce qui avait créé une vive tension dans la zone qui forçait les habitants à se mettre à couvert en attendant le rétablissement de l’ordre par la police Kényane.
À un certain moment, l’affrontement était devenu extrêmement sérieux lorsque les bandits encerclaient l’école primaire de « Kapindasum », dans le sous-comté de Baringo sud.
La Police n’a pas enregistré de morts dans ses rangs, cependant c’est possible qu’il y ait eu des victimes civiles. Cet incident s’est produit quelques semaines après que des bandits avaient ouvert le feu sur cette même institution scolaire. À rappeler que cette école avait été fermée pendant 4 ans, en raison de fréquentes attaques des bandits.
The Star a rapporté que, « Malgré une forte présence policière dans les zones marquées, des bandits armés ont continué d’attaquer, de tuer et de voler les habitants avant de se retirer dans les grottes et les forêts d’où ils surveillent le public et le personnel de sécurité alors qu’ils planifient de nouvelles attaques. »
C’est dans ce contexte grave d’insécurité que les dirigeants Kenyans décident d’engager 15.000 policiers supplémentaires pour affronter le banditisme dans le pays. Le « Service National de la jeunesse- National Youth Service-NYS est retenu pour recruter ces jeunes policiers. 3000 sont déjà sur le point d’intégrer la force police nationale.
C’est la différence qui existe entre Haïti et le Kenya, les dirigeants ont cette volonté manifeste et concluante pour contrecarrer les bandits dans leur pays. C’est ce qui manque aux responsables haïtiens, la détermination de combattre les gangs, au contraire ils les utilisent pour marquer des points politiques afin de rester illégalement au pouvoir aussi longtemps que possible.
Boukan News
Photo: www.thenewhumanitarian.org