Happy « Juneteenth » !

Happy « Juneteenth » !

Joel Leon

Juneteenth, c’est quoi ?

Esclaves libérés

Pennsylvania, USA, 06/19/2023 – « Juneteenth (abréviation de “June Nineteenth) marque le jour où les troupes fédérales sont arrivées à Galveston, au Texas, en 1865 pour prendre le contrôle de l’État et s’assurer que tous les esclaves soient libérés. L’arrivée des troupes est intervenue deux ans et demi après la signature de la proclamation d’émancipation. Juneteenth honore la fin de l’esclavage aux États-Unis et est considérée comme la fête afro-américaine la plus ancienne. Le 17 juin 2021, il est officiellement devenu un jour férié fédéral. Juneteenth 2023 aura lieu le lundi 19 juin ».

19 juin 1865-19 juin 2023, cela fait exactement 158 ans depuis que tous esclaves furent libérés dans l’État du Texas en dépit de la « La proclamation d’émancipation » émise par le président Abraham Lincoln, le 1er janvier 1863. Cette réalité était la même dans plusieurs états du sud, il fallait plusieurs années que l’esclavage soit effectivement totalement aboli dans tous les états américains.

Johanne, Joël & Jayden

Ainsi, ma famille et moi nous nous sommes rendus au cours de la journée pour participer à la célébration de Juneteenth dans notre zone. Plusieurs centaines de personnes répondirent présents en la circonstance, blancs/noirs/métis…ensemble nous avons marqué cette date historique qui a une forte signification pour les noirs américains et tous ceux qui aiment la liberté.

Le 17 juin 2021, l’actuel président américain, Joe Biden, a signé la loi qui devait faire de ce jour une fête fédérale célébrée dans tous les États américains et territoires associés aux Etats-Unis d’Amérique. Toutefois, il faut souligner que l’État du Texas fut le premier à faire de ce jour une fête officielle.

Pour finir, lorsque « la proclamation d’émancipation » a été édictée le 1er janvier 1863, la république nègre d’Haïti fêtait déjà ses 59 ans d’indépendance et de liberté.

Happy Juneteenth à tous les noirs et haitiano-americains !

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *