Halte à la traîtrise de la classe politique.

Halte à la traîtrise de la classe politique.

Boukan News, 09/16/2024 – Vu le comportement des politiciens traditionnels haïtiens vis-à-vis des puissances capitalistes occidentales, on n’a pas l’impression qu’ils sont les arrières petits fils de Jean Jacques Dessalines, de Capois La Mort, d’Henri Christophe, Toussaint Louverture …  Ces hommes qui ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire des peuples. Ce doute me survient à partir d’une information de Jemima Pierre, chercheuse à l’Université de Colombie-Britannique selon laquelle tous les partis politiques traditionnels en Haïti sont actuellement financés par National Endowment for Democracy (NDE). C’est une agence secrète de la CIA qui vise à déstabiliser les pays du Sud.

Cette information vient renforcer la conviction selon laquelle le peuple haïtien fait face à des partis politiques traîtres capables de tout. Pour deux ou trois dollars américains, ils sont prêts à sacrifier la population et la nation toute entière pour pouvoir défendre les puissances capitalistes occidentales, ennemies historiques du peuple haïtien. Aucun pays ne sera élevé au rang des grandes nations s’il est dirigé par des dirigeants ayant le sens de l’histoire, il faut que ses dirigeants se laissent traverser par une pensée critique enracinée dans leur histoire nationale. Nous sommes un peuple d’une histoire unique, de 1503 à 1803 en dépit de notre statut d’esclave, nous avons fait la guerre avec la plus grande armée de l’époque et nous l’avons gagnée, nous sommes devenus libre et indépendant, on a été partout dans le monde en solidarité avec les autres peuples humiliés en quête de leur indépendance. Nous sommes un peuple qui a contribué à l’histoire de l’humanité. Comment expliquer après deux cent vingt ans d’indépendance que nous sommes dans cette situation humiliante?

A bien des égards, nous avons une classe dirigeante qui n’a pas le sens de l’histoire, elle a trahi la nation en volant et pillant les richesses nationales, en appliquant des politiques dévastatrices de la production nationale qui nous appauvrissent et nous rendent dépendant des puissances capitalistes. Elle a adopté une diplomatie de la honte au service des puissances impérialistes contre les pays qui luttent pour le respect de leur souveraineté. Ce n’est pas le chemin qui nous a été tracé par les ancêtres. Lors du vote du gouvernement haïtien à l’OEA, nous avons contribué à exclure Cuba le 31 janvier 1962 de cette organisation en votant contre lui pour satisfaire l’impérialisme américain. La même histoire se répète avec le Président Jovenel Moïse où  dans cette même organisation son ambassadeur a voté contre Venezuela pour satisfaire l’impérialisme américain. Pourtant il a fallu attendre jusqu’ au cinq juin 1862 pour que les États-Unis reconnaissent l’indépendance haïtienne acquise depuis 1804. En dépit de notre gentillesse, notre comportement de bon enfant, les États-Unis nous avaient envahis en 1915 et ils nous ont occupés, humiliés  pendant dix-neuf ans.

Nous refusons de nous faire des amis sincères pour composer avec nos ennemis historiques qui ne nous pardonnerons jamais, des faux amis qui feront tout ce qui est en leur pouvoir afin que nous regrettions d’avoir été une nation libre et indépendante.  Ce n’est pas nous qui le disons, c’est bien Napoléon Bonaparte, au lendemain de notre indépendance qui le déclara à Rochambeau, dit-il, nous ferons tout ce qui en notre pouvoir pour que les arrières petits fils de ces personnes (nos ancêtres)  regrettent d’avoir été une nation libre et indépendante. Ce vœu pieux ne se réalisera que s’ils nous imposent des dirigeants corrompus des dealers de drogue pour nous diriger.  Dans le cas contraire, ils nous fomentent des coups d’État criminels qui finissent dans le sang de la population. C’est pour répondre à ce vœu pieux qu’ils nous imposent ces dirigeants qui créent des gangs sur une partie importante du territoire national. Par la faute de ces malfrats la population haïtienne se trouve dans une situation calamiteuse, comparable à l’époque de l’esclavage.

Les puissances capitalistes occidentales ne nous ont pas oubliés, ils feront tout pour maintenir la population dans l’amertume de sorte qu’elle regrette d’avoir été une nation. Si par hasard nous avons un gouvernement qui veut faire le contraire en posant des actes sérieux dans le sens d’une bonne gouvernance, cette équipe  gouvernementale ne méritera pas de vivre et elle sera reprochée de tous les maux du monde : dictateur, violation des droits humains et sera déstabilisée par des manifestations violentes. C’est ainsi que cela se passe dans les pays où il y a un gouvernement qui prend des mesures anti-impérialistes. On se rappelle du procès de consolidation contre les corrompus dans l’administration publique haïtienne, un acte de bonne gouvernance, mais le gouvernement français à l’époque le qualifia de persécution politique.

Un dirigeant politique qui n’a pas le sens de l’histoire ne pourra avoir de grands rêves de grandes ambitions visant à élever son pays au rang des grandes nations. Le président chinois Xi Jinping dans un discours a souligné combien l’occident avait humilié la Chine, il en a profité pour déclarer que le rêve chinois est enraciné dans l’humiliation que l’occident avait fait subir à la Chine. Il en est de même un dirigeant qui a le sens de l’histoire ne saurait être ingrat. Les occidentaux comme toujours n’ont pas fait preuve de reconnaissance vis-à-vis de la Russie qui les avait libérés du fascisme hitlérien au cours de la deuxième guerre mondiale. En retour, ils ont comploté avec les États Unis pour effondrer la Russie. A mon avis un tel agissement est lié à une méconnaissance de l’histoire.

Il n’y a pas de doute, nous sommes un peuple intelligent, ce n’est pas que nous ne savons quoi faire pour chasser cette élite politique et économique du pays et réécrire l’histoire. Malheureusement nous sommes mal informés par une presse vendue. Il nous faudra des masses critiques qui font la lumière sur les bêtises de ces politiciens véreux. Cela n’est pas tard à venir, grâce aux réseaux sociaux on voit à l’horizon les gens de bien qui affrontent tous les risques pour nous éclaircir sur les sales besognes et les vrais responsables du malheur du peuple haïtien. Comme on le sait, il n y a pas de luttes révolutionnaires sans organisations révolutionnaires. Alors travailleurs, chômeurs, paysans pauvres, étudiants, ouvriers victimes de ce système, unissons-nous, organisons nous pour la lutte révolutionnaire.

 

Yvito MACKANDAL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *