Haïti, quelle méchante impasse !

Haïti, quelle méchante impasse !

Joel Leon

Pennsylvania, USA 3/13/2022 – Le premier ministre/président, Ariel Henry, se donne un mandat indéterminé a la tête de l’État. Le 21 juin 1964, François Duvalier se fait nommer à vie par l’Assemblée nationale à partir de l’adoption d’une nouvelle constitution. Les acteurs présents opèrent dans l’irrespect total des lois. C’est la grande différence entre les apprentis dictateurs d’aujourd’hui avec les Duvalier, ces derniers ont toujours pris le soin, démagogiquement ou pas, de fomenter un cadre légal.

La performance du gouvernement sans partage de Mr Ariel Henry est mauvaise, malgré l’absence du pouvoir législatif et judiciaire. C’est un régime totalitaire qui conserve tous les pouvoirs sous son autorité exclusive. En dépit de tout, Ariel ne peut rien faire. C’est la nullité au superlatif. On dirait que le gouvernement est composé d’un seul ministère, celui de l’éducation nationale. Mr Nesmy Manigat est partout, il prend des initiatives, il engage les membres du secteur éducatif dans des échanges, il remet des écoles fermées…il est sur tous les fronts. Mais, qu’en est-il des autres ministres ?

Ces messieurs et dames brillent remarquablement par leur absence. On dirait qu’ils ne font rien. Ils perçoivent régulièrement leurs chèques et vont baiser leur épouse, époux, maîtresse…à la maison ou ailleurs, c’est tout !

En matière de sécurité publique, certains observateurs croient que l’abandon total du peuple par le gouvernement équivaut à l’intention de Mr Ariel Henry de remplacer les policiers par les chefs de gangs. C’est aller à l’extrême comme opinion, mais la montée des actes de kidnappings, les lynchages, les massacres et les exécutions sommaires dans le pays, en particulier dans la capitale, spécialement à Martissant, justifie les assertions de ces observateurs. L’état est sourd et aveugle sous le règne du Dr Ariel Henry !

Le gouvernement est incapable d’amener les autres secteurs politiques à participer dans un processus de dialogue pour former un vrai gouvernement de transition. Ces derniers temps, Ariel Henry semble si confortable au pouvoir, il voyage sans cesse. Les frais abusifs accumulés pour ces jours à l’extérieur, le justifient bien. Entretemps, la situation se dégrade sévèrement dans le pays pour devenir une inquiétude hémisphérique. Haïti est devenue une source de nuisance pour ses voisins. La République Dominicaine est en train d’élever un mur à la frontière pour empêcher les illégaux haïtiens de fouler leur sol. Jamaïque, Bahamas, iles Caïcos, Guadeloupe, Martinique…tous ces pays sont en alerte maximum contre les immigrants haïtiens qui, comme des fourmis folles, débarquent partout.

Daniel Erickson

D’après une source digne de foi, l’étau serait en train de se resserrer autour du premier-ministre/président dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moise. Certaines personnes vont jusqu’à interpréter le dernier voyage du sous-secrétaire américain pour la défense hémisphérique, Mr Daniel Erickson, en Haïti comme quoi il était porteur d’un message en ce sens. Ce qui est clair, rien n’est publié dans la presse autour de ce voyage, pourtant il passait 3 jours en Haïti à rencontrer le gouvernement, le Conseil National de Transition, des sénateurs…pour quoi faire ?

Tout est bloqué dans le pays. Les gens s’en foutent pas mal du gouvernement, ils font ce qu’ils ont à faire pour ne pas mourir de faim. Ceux qui peuvent se rendent tous les weekends à Punta Cana pour danser leur jazz préféré. Les autres prennent le risque de danser les rara traditionnels, gratuitement !

Des milliers d’Haïtiens qui rentraient au pays annuellement pour visiter leurs parents et prendre quelques jours de vacances, ne peuvent plus le faire. Ils envahissent toutes les îles des Caraïbes, à l’exception d’Haïti. Elles amassent des fortunes de nos frères et sœurs. Haïti, une île prohibée et indexée à l’asphyxie par le kidnapping !

Fritz Jean

Cependant, le théâtre politique ne chôme pas dans le pays. Le Secteur Démocratique et Populaire-SDP, joue sur deux tableaux. Il est au pouvoir tout en emmerdant les oreilles des gens avec des notes de presse sans substance et de vaines déclarations. C’est la même réalité pour les gens de Montana, ils disparaissent. D’ailleurs, « Yon kakosal pete » entre les élus, Fritz Jean et Steven Benoit, respectivement Président et premier-ministre, du fait qu’ils sont écartés de toutes les décisions et négociations. A mon avis, leur protestation est légitime, mais la voie utilisée pour les vociférer est inappropriée. Parce que, normalement après les élections, illégales et illégitimes de ces deux, ils devraient être le fer de lance de toutes les activités politiques de l’Accord de Montana. Mais, c’est mal connaître les dinosaures politiques haïtiens, déjà habitués à être par devant la scène, à échanger avec les diplomates étrangers, de recevoir des dons du secteur privé…ils ne vont pas s’effacer en un bon matin. C’est dommage que Fritz Jean se fût associé dans une entreprise mort-née pareille !

Voilà l’impasse épaisse dans laquelle végètent plus de 12 millions d’âmes. Il n’y a plus d’espoir. La mort marche dans les rues, elle embrasse les gens sans aucune discrimination. Des hommes, femmes, et enfants meurent prématurément, dans l’indifférence totale des élites haïtiennes. Pratiquement, c’est fini !

 

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *