Haïti : Le taux de chômage a atteint 70% de la population, il n’y a plus d’investissements.

Haïti : Le taux de chômage a atteint 70% de la population, il n’y a plus d’investissements.

Michaelle Paraison

Port-au-Prince, Haïti, 03/31/2023 – Vu la hausse du taux de chômage dans le pays, soit plus de 70%, l’investissement est indispensable afin de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens. Un peuple qui est livré à lui-même et sans pouvoir d’achat est susceptible de commettre des crimes pour pouvoir survivre.

En raison de la crise qui prévaut dans le pays, les Investissements Directs Étrangers (IDE) vont baisser grandement dans car, les investisseurs potentiels ne seront plus incités à venir investir leur capital dans un climat pareil.

L’absence des Investissements Directs Étrangers (IDE) que nous évoquons, va augmenter davantage le taux de chômeurs se trouvant dans la population inactive.

Toutefois, il convient de noter que dans un pays qui fonctionne normalement, la croissance démographique ne saurait être supérieure à la croissance économique.

Malheureusement, en Haïti c’est bel et bien le cas. Donc, l’investissement est le moteur indispensable à la croissance économique.

En d’autres termes, dès qu’il n’y a plus d’investissement ça va avoir beaucoup de répercussions sur les ménages : D’une part, Avec le chômage involontaire, les gens n’auront pas de salaire or s’ils sont sans salaire, ils ne pourront pas consommer d’où la pauvreté et la misère. D’autre part, ce sera une perte pour l’État car, on ne pourra pas prélever les taxes sur ces gens-là.

En somme, pour un retour à la normalité, il faut freiner l’instabilité dans le pays afin d’inciter les investisseurs potentiels à venir ce qui pourra s’avérer bénéfique, en tenant compte de la hausse du taux de chômage en Haïti.

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter:

paraisonmica11@yahoo.com

Michaëlle PARAISON 

Économiste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *