Haiti: La nécessité d’une autre classe politique après l’échec de l’international !

Haiti: La nécessité d’une autre classe politique après l’échec de l’international !

Pierre-Louis Pierre

Boukan News, 10/24/2023- La valeur intrinsèque de l’homme réside dans son caractère et dans sa dimension vertueuse en tant qu’être. Ce qui va être attestée à travers nos actions quotidiennes dans la vie active, les positions que nous défendons consciemment ou inconsciemment en fonction de notre origine de classe. Certains d’entre nous la cultivent pendant que nous recevons graduellement notre formation humanitaire au fur et à mesure que nous grandissons, tout en la façonnant pour faire de nous la personne que nous sommes aujourd’hui. Cette valeur ne peut être mesurée ou calculée. Pour certains d’entre nous, elle est très profonde et incommensurable, cependant pour d’autres, elle a très peu de valeur. De toute façon, il faut rester attaché à votre mission sur la terre qui, pour moi n’est rien d’autre que de transformer et de rendre plus accessible nos expériences humaines à propos de tout ce qui nous entoure à la génération descendante.

De quelque puissant que vous êtes, de quelle quantité de richesse vous arrivez à amasser dans la vie, tout disparaîtra. Seules vos idées de création survivront avec le temps dans la mesure où elles sont très utiles aux générations ascendantes et descendantes.

Ariel et Mirlande

Certaines personnes jouent avec la chance que l’histoire leur accorde pour changer la trajectoire même de l’histoire quand il dirige l’administration d’un pays, malheureusement dans la majorité des cas elles ont fait le mauvais choix. C’est le cas des membres du PHTK, ils passent totalement à côté de leur mission politique. Cette chance qu’ils aient gaspillée, les enterre tout droit dans la poubelle de l’histoire. Ils ont dilapidé les fonds publics sans égard pour le peuple qui croupit dans une misère amère et sans fin.

Ces sous-hommes préfèrent se transformer en esclaves mentaux et physiques au service de la communauté internationale qui les utilise à l’instar du papier hygiénique après les besoins humains. Cette même communauté internationale les a fait monter en flèche politiquement, comme des leaders. Pour plus tard réaliser qu’ils n’étaient rien que de vulgaires marionnettes entre les mains de ses faux amis. Ces « leaders » affublés de titres ronflants et qui sont arrivés au pouvoir à travers des élections frauduleuses, aujourd’hui ils sont considérés comme des pestiférés par l’international.

Tous ceux, dont leurs noms sont cités dans le rapport de l’ONU, ne sont que des « konze » qui avaient accepté toutes les humiliantes conditions de la communauté internationale pour piétiner les intérêts du peuple. Peuples en lutte, méfiez-vous de ces gens qui se disent Dessalinien ou Louverturien. Ils se cachent derrière leurs rideaux pour faire avancer leur agenda politique antinationale.

Martelly et Lamothe

Je dois vous rappeler que tous ces clochards dénoncés par l’ONU ont été forgés par elle-même, c’était à la tribune des Nations Unies que Mme Lalime déclarait que la fédération des gangs a été un acquis de sécurité pour Haïti. Ça nous fait croire que l’ONU assistait à la formation des groupes de kidnappeurs, ainsi que les grands ténors d’alors, tels que : Michel Martelly, Youri Latortue, Reynold Deeb…eux-mêmes que l’ONU culpabilise aujourd’hui a été leur architecte d’hier.

Comment comprendre que la communauté internationale mette tout son poids dans la balance pour légitimer un gouvernement illégitime ? Celui qui contrôle le pays depuis l’assassinat de Jovenel Moïses, mais et n’a rien accompli en la faveur du peuple haïtien. C’est ce gouvernement que l’international choisit pour organiser les élections. Quelle élection, pour quel peuple !

Si la communauté internationale était si intéressée au dénouement de la crise et la dégradation de la situation sociopolitique du pays, elle aurait apporté leur soutien bien avant que la crise ait pris cette ampleur démesurée. Les bandits armés ont été bien équipés et ont pris tout le temps qu’il voulait pour dangereusement s’organiser en organisations criminelles, avec l’aide et l’appui des politiciens véreux d’Haïti.

Nos fébriles institutions, telles que : le pouvoir judiciaire, la police nationale, le pouvoir législatif …sont inexistantes dans le pays. Comment arrivera-t-on à juger ses apatrides pour tous les actes impunis qu’ils ont causé au pays.

En conclusion, Je pense que le pays a besoin d’une nouvelle classe politique patriote, intègre et compétente qui inspire confiance au peuple pour ressusciter et restructurer les institutions nationales indispensables à une nouvelle Haïti digne de ces fils et de ces filles.

Pierre Louis Pierre Frédérique

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *