GENGIS KHAN, l’empereur de la Mongolie

GENGIS KHAN

5 choses que vous ne savez peut-être pas sur Gengis Khan

 

Boukan News, 04/16/2024 – Parmi tous les plus grands dirigeants de l’histoire, peu, voire aucun, ont détenu autant de pouvoir et d’influence que le puissant dirigeant mongol Gengis Khan. En tant que fondateur de l’Empire mongol, Gengis a ravagé tous ceux qui se mettaient en travers de son chemin pour contrôler une grande partie de l’Asie au début du XIIIe siècle. Bien que Gengis ait été indéniablement impitoyable dans ses conquêtes, il était aussi un tacticien rusé dont les compétences le rendaient extrêmement efficace dans ses efforts impérialistes.

L’empereur Khan

Gengis Khan a vécu de 1162 à 1227, s’élevant des rangs de l’obscurité relative pour unifier une région de steppe autrefois dispersée dans la Mongolie moderne et dans d’autres parties de l’Asie centrale. Au sommet de sa puissance, aucun homme n’était plus redouté ou vénéré que Gengis, dont le succès en tant que conquérant a conduit à l’un des plus grands empires de l’histoire. L’impact de Gengis Khan sur l’histoire mondiale est indéniable et il y a beaucoup à dire sur sa vie. Voici cinq faits sur le tristement célèbre chef des Mongols.

Bien qu’il soit mieux connu sous le nom de Gengis Khan, ce nom a en fait été attribué au dirigeant mongol plus tard dans sa vie. À sa naissance, il était connu sous le nom de Temüjin, dérivé du mot turc temür, qui signifie « fer ». Le nom décrivait bien le garçon qui allait devenir un guerrier brutal après avoir été contraint d’assumer un rôle de leadership dès son plus jeune âge. Après que le père de Temüjin avait été empoisonné alors qu’il avait environ 10 ans, la famille a été abandonnée par leur clan, obligeant le garçon à s’occuper de sa mère, de ses frères et sœurs. Il a fait preuve de leadership dès son plus jeune âge et a passé les années suivantes à conquérir d’innombrables tribus nomades des steppes. En guise de reconnaissance pour ses efforts, les nobles mongols lui ont donné le nom de Chinggis Khan – Gengis Khan dans l’orthographe occidentale – un titre qui se traduit approximativement par « Souverain universel ».

Il était tolérant envers de nombreuses religions différentes

Gengis Khan était un dirigeant indéniablement immoral, peu soucieux de la vie humaine, puisqu’il massacra brutalement environ 40 millions de personnes au nom de l’expansion de son empire, infligeant souvent de sévères punitions à tous ceux qui se mettaient en travers de son chemin. Mais Gengis Khan fut également l’un des premiers et improbables partisans de la tolérance religieuse. Bien qu’il ait lui-même pratiqué un type de chamanisme axé sur les esprits du ciel des légendes populaires locales, Gengis a laissé les chrétiens, les bouddhistes, les musulmans et les autres peuples qu’il a conquis adorer dans une paix relative. Cela s’expliquait en partie par le fait de gagner le soutien de chaque nouvelle tribu qu’il soumettait : leur permettre de maintenir leur foi réduisait les chances qu’ils se battent où se révoltent. Gengis a même accueilli dans sa famille des personnes ayant des croyances différentes, alors que ses fils épousaient des femmes qui suivaient la secte nestorienne du christianisme. Selon certains récits, il aurait également consulté le chef taoïste Qiu Chuji plus tard dans sa vie, débattant ouvertement des sujets de moralité et de philosophie.

Son empire mongol est le plus grand empire terrestre contigu de l’histoire

L’empire de Khan

Le record du plus grand empire terrestre contigu de l’histoire revient aux Mongols (bien que l’Empire britannique soit plus grand si l’on inclut les territoires d’outre-mer, atteignant son apogée en 1919). Gengis Khan a fondé l’Empire mongol en 1206 et, au milieu de ce siècle, il s’est étendu pour englober 9,15 millions de kilomètres carrés de superficie, soit 16 % de la masse terrestre totale de la Terre. Bien que ce sommet ait été atteint quelques décennies après la mort de Gengis Khan en 1227, son expansion n’aurait pas été possible sans les efforts impériaux de Gengis au début du XIIIe siècle. Sous son règne, l’empire mongol s’étendit à travers la Chine jusqu’à la péninsule coréenne à l’est et jusqu’au Moyen-Orient à l’ouest. Après la mort de Gengis, les Mongols poussèrent encore plus loin vers l’ouest, conquérant des terres jusqu’en Europe de l’Est.

0,5% des hommes des temps modernes sont liés à Gengis Khan

Alors que Gengis Khan a conquis des terres partout dans le monde, son empire s’est étendu encore plus loin à travers le monde grâce à sa lignée génétique. Au cours de sa vie, Gengis a engendré des enfants avec six femmes et un nombre encore plus grand de concubines, à commencer par son premier mariage avec une femme nommée Börte. Avec elle, Gengis eut cinq filles et quatre fils – Jochi, Chagatai, Ögedei et Tolui – et de nombreux autres enfants à venir. Bien qu’il soit impossible de savoir exactement combien d’enfants Gengis a engendré, une étude de 2003 a postulé que l’ADN de Gengis Khan pouvait être trouvé chez 8 % des hommes asiatiques le long du chromosome Y, un nombre suffisamment important pour représenter 0,5 % de la population masculine totale du monde.

Gengis Khan

Personne ne sait à quoi il ressemblait, comment il est mort ni où il est enterré Bien qu’il existe de nombreuses représentations modernes de Gengis Khan, il était strictement interdit aux artistes de capturer son image de son vivant. Cela signifiait qu’aucun portrait, sculpture, pièce de monnaie ou autre ne pouvait être créé à l’effigie du khan, de peur que l’artiste ne risque la colère de son empereur brutal. Ce n’est qu’après la mort de Gengis que les gens ont commencé à reproduire son image, bien que chaque culture ait représenté le défunt dirigeant d’une manière différente. Les artistes chinois ont peint Gengis comme un homme âgé avec une barbe vaporeuse, les artistes persans l’ont dépeint comme un sultan au sommet d’un trône et les Européens ont dessiné un Gengis plus menaçant comme un barbare grossier.

Les mystères entourant Gengis Khan s’étendent également à sa mort et à son enterrement. La cause de sa mort reste floue, certaines rumeurs suggérant qu’il serait mort de la peste bubonique, tandis que d’autres pensent que cela serait dû à une perte de sang ou à une chute. Après sa mort – quelle qu’en soit la manière dont elle s’est produite – Gengis Khan a été enterré dans une tombe anonyme. Afin de garantir que cet endroit reste un mystère, 1 000 soldats ont parcouru la zone à cheval pour effacer toute trace de la tombe. Cet acte a connu un tel succès que même à ce jour, les efforts archéologiques n’ont pas encore découvert le dernier lieu de repos de Gengis Khan.

Article de: www.historyfacts.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *