Flash ! Flash ! Flash ! Panique au Palais National, Jovenel Moïse entre la nervosité et la folie !


Par Joel Leon

Quelqu’un de l’intérieur a décrit l’état mental du président comme proche d’une crise d’apoplexie. La pression est tellement forte que le président commence à interroger la loyauté des uns et des autres. La période menant au 7 février est cruciale pour l’équipe au pouvoir. La gestion de la première semaine de ce mois définit l’avenir du régime. Tout le système PHTK est en branle. En commençant par Jovenel Moïse, passant par Michel Martelly, jusqu’au dernier cadre gouvernemental. C’est pour cette raison que Jovenel Moïse fait appel à l’ingénieur Mathias Pierre, en le nommant ministre des questions électorales. Il veut exploiter son talent de grand communicateur pour faire avaler la couleuvre des élections à la population via les médias sonores. Mais déjà, des fissures apparaissent au gouvernement.

Le cabinet ministériel est divisé entre deux groupes. L’aile dure qui croit que la répression sanglante est la seule option pour vaincre l’opposition est composée de : Louis Edner Gonzague Day, Mr Rockefeller Vincent, Mr Mathias Pierre, Mr Pierre Josué Agénor Cadet, Mr Jonas Cofy. D’autres souhaitent des actions modérées.  Sans oublier ceux qui pratiquent le marronnage systématique pour éviter de se prononcer sur cette question embrasée.

Ce dernier groupe est perçu par des zélés du président Jovenel Moïse comme de potentiels traîtres. Il faut s’attendre dans les jours qui viennent à ce qu’un nombre important de ministres démissionnent du gouvernement.

Le cas du ministre de l’intérieur, Mr Bernadel Audain Jr Fils, est une étrange exception. Des rumeurs font croire qu’il avait été battu en règle par Jimmy Cherisier, sous la demande express d’un collègue. Il s’agit de l’actuel ministre des Haïtiens Vivant à l’étranger, Edner Gonzague Day, qui veut coute que coute le remplacer au ministre de l’intérieur.

Une autre source fiable, me fait savoir que Mr Bernadel, ministre de l’intérieur, présentait sa démission au président qui ne l’avait pas accepté. Jovenel Moïse veut qu’il quitte le pouvoir après le 7 février 2021, pas avant. Le prétexte évoqué, sa démission enverra un mauvais message à l’opposition qui peut l’exploiter comme un signe de faiblesse pour alimenter la mobilisation. Depuis lors, Mr Bernadel Audain s’est abstenu de se rendre au bureau.

Ensuite, je viens d’apprendre que la manifestation armée des gangs de Port-au-Prince, sous le commandement de Jimmy Cherisier, est interprétée par l’ambassade américaine comme un acte d’hostilité à l’égard des Etats-Unis. Comme vous le savez, depuis plusieurs mois le département d’État exige publiquement l’arrestation de ce dernier.

Un ami m’a informé d’un vaste mouvement spontané des compatriotes vivant à l’étranger. Depuis hier, ils sont des dizaines, appartenant à plusieurs districts américains. Très en colère, Ils envahissent les bureaux des députés de « Black caucus » avec des appels téléphoniques et courriels électroniques, en particulier ceux de, Maxine Waters, Gregory Meeks, Frederica Wilson, Al Lawson…pour protester contre le défilé militaire des hommes armés en Haïti.

Tous ces éléments sont combinés pour jeter le trouble au sein d’un gouvernement désorienté.

Joel Leon

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *