Ernst Borgella, le leader du HYCP : une histoire à raconter!
Boukan News, 06/20/2025 – Au début du mois de mai dernier, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Jean Ernst Borgella, également connu dans la communauté haïtienne sous le nom de « Abit Erns ». Cette rencontre portait sur une organisation établie depuis plusieurs décennies, nommée « Haitian Youth Cultural for Progress-HYCP ».
À ses débuts, HYCP était une organisation dédiée à la formation des enfants dans l’exécution de chorégraphies de danse folklorique haïtienne, inspirées du riche patrimoine des rythmes traditionnels nationaux. J’ai eu l’occasion d’observer ces jeunes lors de leurs performances, et leur présence scénique était remarquable.
Aujourd’hui, Ernst a introduit le jeu d’échecs dans le cadre de HYCP. Il est assisté par Stéphanie Milcent et Melinda Jean-Baptiste pour aider les jeunes à s’améliorer dans le jeu d’échecs, la danse traditionnelle haïtienne et diverses autres activités. Le jeu d’échecs est une activité intellectuelle qui développe la patience, le sens des responsabilités ainsi que l’intérêt pour la stratégie, car il nécessite une grande concentration.
Au « Max Myers Recreation Center », 11 jeunes de 5 à 13 ans participaient à une partie d’échecs dans une atmosphère sereine et silencieuse. Il était remarquable d’observer ces enfants déplacer les pièces avec une grande maturité, sous la supervision attentive du coach Ernst.
Ernst Borgella, ancien joueur talentueux de l’équipe nationale haïtienne d’échecs, a participé à de nombreuses compétitions internationales dans des pays tels que la Russie, Dubaï, la Jamaïque, la Grèce et bien d’autres. Par la suite, il a occupé le poste de secrétaire général de la Fédération Haïtienne d’Échecs pendant plusieurs années avant de démissionner.
Ces enfants sont au nombre de 18 qui apprennent à maitriser le jeu d’échec, 11 d’entre eux sont déjà membres de la fédération américaine d’Echecs.
Ernst occupe plusieurs rôles importants. A Philadelphie, Il est l’unique arbitre de football que je connaisse personnellement. Lorsqu’il s’agit de compétitions de football nécessitant un référé, tous se tournent vers lui. En outre, il est reconnu pour son engagement et son dévouement envers diverses activités de la communauté haïtienne de Philadelphie.
Il est engagé dans diverses activités telles que DJ, footballeur, MC, organisateur de la fête du drapeau et soutien à la communauté catholique. Cependant, il n’attire pas particulièrement l’attention sur lui-même ; son désintéressement et sa jovialité sont des qualités qui suscitent l’admiration au sein de la communauté.
Nos sincères salutations à Ernst Borgella, ainsi qu’à HYCP et ses animateurs.
Boukan News
Je suis familier avec M. Borgella. Si ma mémoire est précise, il animait une émission de radio dans la communauté, consacrée à l’éducation liée au jeu d’échecs. En effet, Jean Ernst Borgella a pris part à différentes initiatives au sein de la communauté. C’est un homme sage qui s’abstient de chercher à se faire remarquer.
C’est bien lui!
Bon travail my cousin J B E