Environ 100 officiels du gouvernement haïtien assistaient aux obsèques de la mère de Patrick Boisvert à Miami !

Environ 100 officiels du gouvernement haïtien assistaient aux obsèques de la mère de Patrick Boisvert à Miami !

Boukan News, 07/24/2023 – Le 22 Juillet 2023, à « St. Michael the Archange Catholic Church», à Miami, en Floride, avait pris place un enterrement royal.

Marie Rose Bertha Belizaire

Tout d’abord, nous devons présenter nos condoléances au ministre des Finances d’Haïti, Mr Michel Patrick Boisvert. Sa mère, madame Marie Rose Bertha Bélizaire, est décédée le 6 juillet 2023, à Naples, dans l’État de la Floride. Ainsi, le ministre accompagné d’un nombre imposant d’individus, venant directement d’Haïti, assistaient aux obsèques le 22 juillet 2023.

D’après une source, en cette pénible circonstance, au moins 4 ministres et une pléiade de hauts fonctionnaires du gouvernement haïtien firent le déplacement pour payer leur respect à la mère de Mr Boisvert. On peut citer :

Le ministre de la Coopération Externe, Mr Ricard Pierre, le représentant du « Secteur Démocratique et Populaire-SDP »

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Mr Ricardin Saint-Jean. Celui-ci, dès son arrivée à ce dit ministère, n’a rien fait pour combattre l’inflation galopante qui dépasse les 50%. Ce qui a plongé le pays dans une situation alimentaire alarmante, à un tel point que les Nations-Unies lançaient un appel aux donneurs pour venir urgemment en aide à Haïti. Sinon, 100.000 personnes risquent de ne pas manger dans le pays, au cours du prochain mois.

Le gouverneur de la banque centrale, Mr Jean Baden Dubois. Celui-ci est en poste depuis décembre 2015, il jouit d’une réputation de fou-dépensier des fonds publics. Il s’amuse à faire des largesses à toute personne influente du régime politique afin de conserver sa position.

Le ministre de l’Environnement, Mr James cadet. Ce dernier est un nul et un lèche-cul, il ne fait que « boule lajan ».

La présidente de la Cour des Comptes, madame Marie Nelta Féthière, ne pouvait rater cette occasion pour passer un peu de temps à Miami, loin des bruits assourdissants des cartouches. Elle a pris fonction le 7 octobre 2022, personne ne sait exactement ce qu’elle fait, surtout après la mort de Mehu Garçon.

Le vice-président de la Cour des comptes, Mr Pierre Volmar Demesyeux, était aussi aux funérailles, en dépit de la présence de la présidente. Il faut en profiter, en dépit de la maigreur de la vache !

Le directeur de la PNH, Mr Frantz Elbé, lui aussi profitait pour s’échapper du climat d’insécurité qui bat son plein dans le pays. Dans tout pays sérieux, le chef de la Police Nationale n’aurait pas quitté le pays, sauf en cas d’extrême urgence. Cependant, en Haïti tout est permis !

L’ambassadeur d’Haïti à Washington, Louis Harold Joseph, fit le voyage aussi.

L’homme d’affaires, Mr Reginald Villard, a été remarqué aussi lors des funérailles.

Le secrétaire général de la primature.

Une grande délégation du ministère des finances fit spécialement le déplacement en cette occasion.

Un autre groupe venant de l’ULCC, composé au moins d’une douzaine d’individus, dont le directeur général, Me Hans Jacques Ludwig JOSEPH, participait aux obsèques.

Une pléiade de journalistes y était aussi, parmi eux, Mr Gary Pierre Paul Charles, le puissant directeur de la radio/télé « Scoop FM ».

La réception fut organisée à « Ruth Chris Steak House », à Coral Gables, en Floride. D’après cette même source, au moins 200 invités y assistaient, ce qui coûterait environ 25.000 dollars. On peut ajouter les billets d’avion, les frais d’hotel,  de la nourriture, le transport… Le pire, il semble que cette somme serait déboursée par l’État haïtien.

En conclusion, c’est un peu inqualifiable et surréel de voir tous ces officiels du gouvernement voyager en même temps pour participer aux funérailles de la mère d’un ministre. En termes clairs, la situation catastrophique qui règne en Haïti avec les actions des gangs qui, d’après tout observateur lucide, requiert une urgente attention. Pourtant, le chef de la Police Nationale, Mr Frantz Elbé, en bon trinqueur, se trouvait à Miami en ce temps de crise aiguë, « Pou di nou tèm » ?

Boukan News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *