Eddy Alexandre, le patron de EMINIFX, a plaidé coupable de fraude de 249 millions de dollars devant le district sud de New York !

Eddy Alexandre, le patron de EMINIFX, a plaidé coupable de fraude de 249 millions de dollars devant le district sud de New York !

Joel Leon

Selon une note rendue publique le vendredi 10 février 2023, Mr Eddy Alexandre, le PDG de la plateforme EMINIFX, a admis avoir induit en erreur ses milliers d’investisseurs. A rappeler que ce dernier avait promis à ses investisseurs un gain de 5% chaque semaine.

Ainsi, « Damian Williams, le procureur des États-Unis pour le district sud de New York, a annoncé aujourd’hui le plaidoyer de culpabilité d’EDDY ALEXANDRE, le chef d’une prétendue plate-forme de négociation de crypto-monnaie et de change (“forex”) appelée EminiFX, qui a sollicité plus de 248 millions de dollars en investissements de dizaines de milliers d’investisseurs individuels après avoir fait de fausses déclarations en rapport avec la plateforme de trading EminiFX. Le juge de district américain John P. Cronan a accepté le plaidoyer de culpabilité de l’accusé. ». A partir de ce moment, Mr Alexandre risque de passer environ 10 ans en prison.

Toujours d’après les documents du district sud de New York, « Alexandre n’a pas réussi à investir une partie substantielle de l’argent de ces investisseurs et a même utilisé certains fonds pour des achats personnels. L’escroquerie d’Alexandre a fait perdre des millions de dollars aux investisseurs, et cette affaire devrait servir d’avertissement supplémentaire aux dirigeants de la crypto-monnaie que le district sud de New York surveille de près et est prêt à poursuivre toute inconduite sur les marchés de la cryptographie. »

Il faut rappeler que Mr Eddy Alexandre a été arrêté en mai 2022 pour escroquerie et fausse promesse à ses investisseurs, à savoir qu’ils pouvaient être millionnaires dans une période relativement courte, soit de trois (3) ans. Beaucoup de compatriotes haïtiens lui faisaient confiance, comme frère adventiste, et investissaient d’énormes sommes d’argent dans sa compagnie de crypto Currency. Ainsi, ils ont perdu plusieurs millions de dollars. Toutefois, ceux qui avaient investi dès le début, c’est-à-dire au mois de septembre 2021, gagnaient gros de cette aventure financière.

Eddy Alexandre

Mr Alexandre est âgé de 50 ans, est haïtien et vit dans l’État de New York depuis des années et est très connu dans le milieu comme un citoyen au-dessus de tout soupçon. Ce qui avait facilité le développement rapide de sa compagnie, car, nos compatriotes haïtiens habituellement font confiance aux connaissances et accointances.

Eddy et supporteurs

D’après une conversation avec un avocat haïtien spécialisé dans le domaine de la fraude financière, Mr Alexandre, a cause de sa coopération avec le gouvernement fédéral, sera probablement écopé d’une peine inférieure à 10 ans de prison. Toutefois, cela dépend de l’appréciation de l’honorable juge John P. Cronan. « ALEXANDRE, 50 ans, de Valley Stream, New York, a plaidé coupable à un chef d’accusation de fraude sur les marchandises et a accepté de payer une confiscation d’un montant de 248 829 276,73 $, ainsi qu’une restitution d’un montant à préciser par le tribunal. Le délit de fraude sur matières premières est passible d’une peine maximale de 10 ans de prison. » D’après le journal « Haitian Times », « L’aveu de culpabilité a également stupéfié de nombreux spectateurs, qui ont rempli la salle d’audience du juge et deux salles supplémentaires au 500 Pearl Street à Manhattan. Leur humeur, qui frôle la jovialité dans les instants qui ont précédé l’audience d’une heure, est devenue de plus en plus sombre alors qu’Alexandre, un père marié de trois enfants, a admis sa culpabilité et accepté la confiscation des fonds. » Donc, les supporteurs haïtiens de Mr Alexandre qui croyaient encore en son innocence avaient reçu une couche d’eau froide quand il a plaidé coupable.

Il faut rappeler que le gouvernement fédéral, dès le mois de mai 2022, avait pris contrôle du business. Et, selon une correspondance envoyée aux investisseurs, le 10 décembre 2022, dans laquelle on pouvait lire ce qui suit : « Au cours des dernières semaines, le séquestre – avec le consentement et la coopération de M. Alexandre – a pris possession de la grande majorité des actifs numériques d’EminiFX (également connus sous le nom de crypto-monnaie), évalués à plus de 60 millions de dollars. Dans ce dossier, le séquestre propose un protocole sur la façon de vendre ces actifs numériques de manière responsable et soigneusement gérée, après avoir consulté son conseiller financier et le bureau de négociation du courtier principal de la succession. » Depuis lors, les spécialistes en la matière avaient une idée claire que Mr Alexandre était en pleine collaboration avec le gouvernement, donc il n’avait d’autres choix que de plaider coupable afin de sauver ce qui peut être sauvé.

Sandy-Bankman Fried

Sandy-Bankman Fried, le « mogul » du Crypto Currency, était considéré comme une figure de proue dans le monde de la cryptographie, a été arrêté au mois de décembre 2022 pour les mêmes raisons que Mr Alexandre. Ce qui avait occasionné la chute libre de tout le système qui faisait déjà face à d’énormes chutes. Warren Buffet, l’un des trois (3) hommes les plus riches du monde, dès l’année 2018, avait déclaré que « En termes de crypto-monnaies, en général, je peux dire avec une quasi-certitude qu’elles finiront mal ». Est-ce la fin du Crypto Currency ?

Le verdict contre Mr Eddy Alexandre sera prononcé le 12 juillet 2023 à 2 heures dans l’après-midi.

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *