Dr Carl Gilbert, un Remarquable Professionnel Haïtien !

Dr Carl Gilbert, un Remarquable Professionnel Haïtien !

Par Joel Leon

D’entrée de jeu, Dr Carl est jérémien. Je n’avais pas eu à lui demander d’où il vient, parce que jérémie, sa ville natale, est toujours dans ses conversations. C’est la même histoire avec son frère, Hervé. Par-dessus tout, Carl est un mari, un père et un homme de famille.

Dr Carl et des membres de sa famille

J’ai fait connaissance de Dr Carl sur le net. A l’époque, c’était « Yahoo Group » qu’on utilisait pour faire circuler les opinions. Aujourd’hui, ces groupes n’existaient plus, ils sont remplacés par d’autres systèmes plus rapides et efficaces, tels que : WhatsApp, Messenger, Facebook, Twitter…C’était aussi une belle époque quand les discussions étaient profondément substantielles. Il y avait un Jean Erich René, Hammerton Killick, notre fameux Vanel Sean, dit Vava, Gerard Bissainthe, Serge Pierre Pierre, Gerard Etienne…toute une panoplie de beau monde. Carl Gilbert, en dépit de son horaire de travail compliqué, non seulement modérait le groupe, mais participait activement aussi aux débats.

Carl Gilbert est médecin-chirurgien. Il a fait ses études primaires a l’Ecole Frère Paulin de Jérémie. Puis à Port-au-Prince, il fut admis au lycée Toussaint Louverture pour terminer brillamment ses études classiques.

Dr Carl et camarades de classe

Il commença ses études universitaires à la prestigieuse Ecole de Médecine et de Pharmacie. Puis devient résident en chirurgie générale a l’hôpital de l’université d’état d’Haïti de Port-au-Prince jusqu’en 1975. Ensuite, il occupa le poste de médecin d’urgence a l’hôpital du Canapé-vert, jusqu’à son départ vers les États-Unis d’Amérique.

Arrivé en Amérique, il passa brillamment les examens requis pour travailler (examens de FCFMG, License de Michigan, de l’ American Board of Surgery). Dr Carl Gilbert a fait sa résidence en chirurgie à St Mary, « St Mary Immaculate Hospitals », des affiliations de « King County Hospital » à Brooklyn ; New York, à « Jewish Hospital de Cincinnati », une affiliation de l’Université Hospital de Cincinnati. Là, il eut la chance de rencontrer et de travailler sous l’égide d’éminents chirurgiens haïtiens ayant émigré aussi d’Haïti, aux côtés d’autres médecins américains et étrangers qui ne tarissaient pas d’éloges envers les médecins haïtiens du fait de leur bonne réputation professionnelle et de leur savoir. Dr Carl, après avoir été le trésorier de la société chirurgicale de Cincinnati (Etats-Unis), est aussi un membre (Fellow) de (l’American College of Surgeons), un corps prestigieux de chirurgiens existant depuis des années aux pays. Poursuivant sa carrière professionnelle, Dr Gilbert a trouvé le temps de s’acquérir un diplôme de journalisme et d’écriture, alors qu’il entretenait régulièrement une rubrique sur la santé dans le journal Haïti-Progrès publié à New-York. Il a aussi suivi des cours de « webmaster » sur la publication et la création de sites sur le web.

Dr Carl Gilbert s’est impliqué dès le début aux Etats-Unis dans des activités communautaires et sociales ciblant son pays d’origine, Haïti.  C’est ainsi qu’il a été membre fondateur de HOHS (Haitian Organization for Health Services), COSH (Coalition et organisation haïtiennes pour les services de santé). Il a fondé le forum Haïti Connexion Network et d’autres plateformes médiatiques, exploitant à fond les nouveaux moyens de communication électroniques et numériques. Il est le directeur de Radio Francophonie Connexion qui fonctionne 24 heures sur 24 sur l’Internet, en même temps il est responsable du contenu du site de cette radio.

Dr Carl et son épouse Gigi

Son amour pour le pays qu’il a laissé depuis des décennies a poussé Dr Gilbert à organiser des missions médicales et sanitaires dans le sud d’Haïti sous l’égide de HOHS. Et on le retrouve peu après le séisme de 2010 ayant frappé Haïti au chevet des victimes, leur prodiguant tant soit peu son assistance professionnelle sur le terrain. Il nourrissait beaucoup d’espoir pour la survie de cette nation qui a tant souffert…

Dr Carl en Haiti après le séisme de 2010

Dans l’état d’Arkansas aux Etats-Unis, où il continue de pratiquer la chirurgie dans des hôpitaux importants de la ville de Little-Rock, il fonde un chapitre de HOHS et en compagnie de son épouse Ghislaine, il organise des levées de fonds visant au maintien d’une clinique communautaire dans le sud d’Haïti. Malheureusement ces collectes de fonds ont cessé du fait de la pandémie Covid-19 et l’atmosphère politique sévissant en Haïti.

Etant à proprement parler un éducateur, Dr Carl Gilbert s’est affilié avec une école de médecine située dans la région centrale d’Arkansas pour éduquer les étudiants en médecine en tant que professeur clinique de chirurgie. C’est ainsi que tout récemment ou lui a décerné une plaque l’honorant en tant que chirurgien instructeur de l’année 2020.

Award décerné a Dr Carl

A cette occasion, Dr Gilbert a été introduit comme un modèle de leadership aux étudiants dont les propos peuvent être écoutés dans la vidéo ci-contre.

L’une des Citations/pensées du Dr. Carl Gilbert : « les gens qui agissent sont bien des fois empêtrés par des gens, qui nombreux, n’agissent pas. », auteur Carl Gilbert dans Citations Célèbres

Les liens de la radio :
http://streaming.live365.com/a86669

Pour écouter : 605 468 5806

Joel Leon

5 Comments

  1. Une superbe description de notre Carl national. Il était connu à Jeremie comme un surdoué. Rien ne m’étonne aujourd’hui d’entendre siffler son nom au palmarès des génies. Ces éléments naissent de siècle en siècle. Par conséquent, Haïti ne saura jamais comptabiliser ses pertes si les générations s’exilent et ne reviennent jamais. D’ailleurs, dans une famille, les Africains te le disent assez souvent: ce sont les meilleurs, les plus débrouillards, les plus intelligents qui partent. Alors selon cet axiome, qui reste au pays? Répondre à cette question, c’est comprendre assez bien, pourquoi notre chère patrie se trouve aujourd’hui au fonds du baril.
    Félicitations mon Carlo. Tu mérites assez bien cet hommage!
    Max Dorismond

  2. Une superbe description de notre Carl national. Il était connu à Jeremie comme un surdoué. Rien ne m’étonne aujourd’hui d’entendre siffler son nom au palmarès des génies. Ces éléments naissent de siècle en siècle. Par conséquent, Haïti ne saura jamais comptabiliser ses pertes si les générations s’exilent et ne reviennent jamais. D’ailleurs, dans une famille, les Africains te le disent assez souvent: ce sont les meilleurs, les plus débrouillards, les plus intelligents qui partent. Alors selon cet axiome, qui reste au pays? Répondre à cette question, c’est comprendre assez bien, pourquoi notre chère patrie se trouve aujourd’hui au fonds du baril.
    Félicitations mon Carlo. Tu mérites assez bien cet hommage!
    Max Dorismond

  3. Merci Joël de tes propos à la fois gentils et professionnels dans ta présentation de moi. Mes groupes auxquels j’appartiens sur le Net sont ravis de la lire ainsi que mon épouse GiGi. Continue ce bon travail que tu es en train d’accomplir avec Boukan News, une alternative précieuse pour la diaspora haïtienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *