Des politiciens lancent un ultimatum de 4 mois à Ariel Henry !

Des politiciens lancent un ultimatum de 4 mois à Ariel Henry !

«La politique en Haïti a toujours été marquée par d’étranges attitudes, les unes plus insolites que les autres. Cependant, les hommes politiques d’autrefois, je me réfère à l’époque de la « Société des Baïonnettes » dont parlait Alain Turnier, quoiqu’ils ne fussent pas trop différents de ceux d’aujourd’hui, mais ils avaient de la couille. Quand ils lançaient un ultimatum, ils le maintenaient. Ils mourront tout en essayant !»

JOEL LEON

Boukan News, 10/310/2023 – Un ultimatum, généralement est une sommation musclée qui exige à quelqu’un, une institution, un état…de satisfaire une demande urgente très limitée dans le temps, ne dépassant pas quelques jours. Après cette date butoir, des mesures de représailles seront adoptées contre la partie sommée.

En Haïti, on a tout vu. Il ne faut pas s’empresser de mourir afin d’être témoin du niveau élevé de l’indécence des politiciens haïtiens. La semaine dernière, un groupe de comédiens de la classe politique haïtienne a cyniquement pété les plombs dans la bêtise. Ils étaient plus d’une dizaine à imposer un ultimatum de près de 4 mois à Ariel Henry, du 25 octobre 2023 au 7 février 2024.

C’est du jamais vu, un ultimatum à l’infini ! Définitivement, ils s’en foutent de la gueule du peuple, ou tout simplement ils sont devenus fous, ces « romains ». Quand ce sont des leaders politiques de la trempe des sieurs, tels que : Edgard Leblanc, Himler Rebu, Claude Joseph…pour ne citer que ceux-là, il y a lieu de quoi  craindre pour l’avenir de ce pays.

Politiciens Haïtiens

« Front Uni », un regroupement politique fraichement créé, cependant qui n’a pas pris du temps pour se lancer à la conquête du trophée de l’indécence. On est presque sûr, qu’ils vont être sacrés champions du ridicule en battant tous les autres regroupements politiques.  Qu’en est-il d’abord d’un projet de ralliement populaire !

Parlant d’ultimatum, il faut dire qu’Ariel Henry n’est pas à son premier coup. Le 26 octobre 2021, un groupe d’organisations et de partis politiques lui avaient déjà lancé un ultimatum, cependant ils avaient pris soin de ne pas le limiter dans le temps. Probablement, cet ultimatum est toujours de mise, même après deux ans, que sais-je !

Le 15 août 2022, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies avait lui aussi lancé son petit ultimatum à Ariel henry. On lui donna jusqu’au 17 octobre de la même année pour trouver un consensus politique avec tous les autres secteurs. Plus d’un an après, il n’y a pas d’accord, Ariel Henry est toujours au pouvoir, faisant quoi, difficile à dire.

Le 30 septembre 2022, Jimmy Cherizier, dit Barbecue, ne pouvant rester à l’écart de la comédie, lança son ultimatum à Ariel Henry pour qu’il démissionne. 13 mois après, le PM est toujours en place. Il faut dire que Barbecue est encore en possession de ces armes de guerre et de sa troupe !

Evalière Beauplan, le chef à vie du « Mouvement Pour la Libération d’Haïti-MOLAH », ne pouvant rester dans l’indifférence, lançait un ultimatum de deux semaines à Ariel Henry pour qu’il se retire de la primature à partir d’une grande mobilisation populaire.

Ariel Henry 

A partir de cette guerre d’ultimatums vides d’engagements, ces individus projettent inconsciemment une perception de l’invincibilité du premier ministre Ariel Henry !

Ce petit rappel, car il y d’avantages d’ultimatums, est une tentative pour démontrer la démagogie excessive dans laquelle se réfugie les leaders politiques haïtiens, eux qui n’ont jamais raté une occasion de se ridiculiser, encore et encore !

La politique en Haïti a toujours été marquée par d’étranges attitudes, les unes plus insolites que les autres. Cependant, les hommes politiques d’autrefois, je me réfère à l’époque de la « Société des Baïonnettes » dont parlait Alain Turnier, quoiqu’ils ne fussent pas trop différents de ceux d’aujourd’hui, mais ils avaient de la couille. Quand ils lançaient un ultimatum, ils le maintenaient. Ils mourront tout en essayant !

Les assoiffés de pouvoir d’aujourd’hui, mis à part de rares exemples, sont tous des peureux qui s’effraient de tout. Ils redoutent les Américains, ils tremblent devant les gangs, ils ont peur du PM Ariel Henry…Ils ne font que vociférer au téléphone d’une station de radio ou d’une conference de presse dans une chambre d’hôtel sans jamais prendre de risques !

Probablement, Ariel Henry, sur sa couche ne peut s’arrêter de rire en observant ces nouveaux comédiens. En revanche, sans vouloir être un prophète de malheur, les jours du PM sont comptés, mais ce sera l’œuvre de l’international qui est fatigué de son abêtissement au superlatif !

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *