DÉCLARATION DU 12 JUILLET 2021
Le Parti FORCE LOUVERTURIENNE RÉFORMISTE

vit encore dans la plus grande douleur les derniers événements qui ont conduit à l’assassinat odieux du Pré- sident Jovenel Moïse et partage les souffrances humaines de sa famille.
Le Parti est davantage choqué de la publication des images du corps ensanglanté et sans vie du Président tandis que le cadavre est censé être aux mains et aux ordres de la justice. A se demander si la dépouille est en sécurité pour les suites de l’enquête et pour que le «de cujus » reçoive les hommages dûs à son rang, selon le protocole ré- publicain, rassemblant en communion ses partisans et ses adversaires politiques d’hier?
Aujourd’hui plus que jamais, la Nation est divisée et le peuple semble être fatigué de dire ce qu’il ne veut pas, sans pouvoir exprimer à travers les institutions républicaines représentatives, ses aspirations pour des lendemains meilleurs. C’est pourquoi, FORCE soutien sereinement, les initiatives tendant à poursuivre le dialogue dans un plus large consensus autour des élus légitimes, les fonctionnaires en responsabilité et tous les acteurs désignés et impliqués pour sceller une ENTENTE NATIONALE MAJORITAIRE et allumer ainsi la flamme de l’espoir évitant à la République une aventure dont l’issue sera certainement catastrophique.
La Force Louverturienne Réformiste, signataire du Protocole d’Entente Nationale, veut rappeler à tous et à toutes que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets et la disparition tragique du Président nous laisse avec les mêmes problèmes à résoudre et les mêmes difficultés à nous mettre ensemble, à cause de notre incivisme et du déficit de confiance entre frères et sœurs pourtant d’un seul destin, ayant tou- jours caractérisé nos luttes fratricides pour le pouvoir, aussi légitimes qu’elles puissent être. Nous agissons souvent à notre propre détriment, livrant notre patrie en pâture et en fin de journée, nous nous lamenterons poitrine contre poitrine en esclaves libres résignés, nous contentant de constater comme d’habitude, les dégâts irrépa- rables de nos inconséquences répétées. Oui, il faudra tout de suite des hommes et des
1
femmes au timon des affaires pour cette gouvernance intérimaire. Mais en vérité, il n’y a pas de butin à partager ni de maillet à tirer au sort.
Au nom de Toussaint Louverture, le précurseur qui a frayé le chemin à prendre, de Dessalines, le libérateur, de Christophe, le bâtisseur et de Pétion, le républicain, la Force Louverturienne Réformiste interpelle notre conscience citoyenne; si aucun sa- crifice n’est vraiment trop grand pour Haïti, si ce n’est point un vain refrain de loups déguisés en bergers du troupeau, alors nous avons l’ultime occasion de le prouver à la face du monde. Ensemble maintenant, toute classe confondue avec nos différences et nos intérêts pour faire triompher la cause nationale pour le bonheur des élites, des classes moyennes et des masses populaires trop longtemps exclues et qui constituent les cohortes des oubliés de la République.
Et c’est seulement dans cette symbiose sincère et patriotique que cette génération mé- ritera la reconnaissance de la Nation.
Port-au-Prince, le 12 juillet 2021
Dr.Emmanuel MÉNARD Président de la Force Louverturienne Réformiste