Core group, le maître du jeu dans la crise en Haïti

Core group, le maître du jeu dans la crise en Haïti

Reginald Châtelain

Boukan News, 11/13/2023 – Non ce n’est pas parce que les Haïtiens n’arrivent pas à s’entendre que la crise s’éternise et s’envenime. C’est une fausse propagande inventée et véhiculée depuis longtemps par les puissances étrangères, les pays dits « amis d’Haïti » dans le but d’installer un climat de méfiance entre nous, pour nous diviser. Pour cerner les causes profondes et comprendre les vrais enjeux, il faut simplement trouver le maître du jeu. Il est l’élément central. C’est lui qui crée les scénarios, choisit les principaux acteurs et distribue les rôles. Il met en place les intrigues et contrôle le dénouement. Il dicte les règles et s’assure de leur respect.

C’est lui également qui identifie les principaux protagonistes, définit le mécanisme pour les mettre autour d’une table, décide de l’orientation des discussions et prédétermine les résultats souhaités. Il ne se cache plus derrière la scène mais interfère au grand jour dans les affaires politiques du pays. Alors qu’en réalité, les véritables protagonistes sont, d’un côté, le groupe composé par les ennemis internationaux du peuple haïtien, particulièrement les États-Unis, la France, le Canada, l’Union européenne réunis autour du Core Group, ainsi que les ennemis locaux, le gouvernement et ses alliés, la mafia du secteur privé économique et leurs serviteurs de la classe politique. Et puis, de l’autre côté, il y a la population haïtienne. Seule, sans représentation autour de la table. Et l’on comprend dès lors que les tentatives de mettre les protagonistes autour d’une table de discussions ne sont en réalité qu’un simulacre de recherche de solutions. En fait, ce ne sont que des consultations menées à l’intérieur du même groupe par la communauté internationale pour dicter leur plan d’actions aux représentants locaux.

Toutes les démarches entreprises sous l’égide de la communauté internationale n’ont jamais apporté de solution à la crise. Pire encore, elles ont contribué à la détérioration de la situation. En fait, ces organisations sont des outils destinés à tuer dans l’œuf toute tentative pour trouver une solution haïtienne pour les Haïtiens. Toutes les délégations, commissions et missions étrangères qui ont défilé sur la scène ont toujours la même mission: contenir toute forme d’organisation entre haïtiens, s’assurer de neutraliser toute capacité de résistance afin de maintenir l’état des choses et conserver leur mainmise sur les affaires internes du pays.

Leur politique d’immigration avec les divers programmes humanitaires font partie de leur stratégie pour continuer à piller nos richesses naturelles et vider le pays de ses ressources humaines pour faire face, chez eux, à de grands défis de pénurie de main-d’œuvre et de vieillissement de leur population. L’artifice consiste à créer et entretenir une situation de chaos, de panique, de désolation, de désespoir pour s’insurger en sauveur par la suite.

De même que les sanctions prises à l’encontre des membres de la classe politique et de l’élite économique pour leur participation dans la corruption, le trafic de drogues et leur soutien aux gangs criminels armés sont de la poudre aux yeux pour masquer leur propre implication alors que c’est la communauté internationale qui a porté et maintenu ces gens au pouvoir, encouragé la fédération des gangs armés et fermé les yeux sur les trafics d’armes et de drogues.

La nouvelle force internationale qui foulera le sol haïtien dans les prochains jours constitue une étape supplémentaire dans l’application de leur feuille de route. Sous le couvert d’aider à restaurer la paix dans le pays, l’objectif réel sera de soutenir le pouvoir en place. C’est du déjà-vu qui va aboutir à l’organisation d’élections frauduleuses pour porter au pouvoir des corrompus, des assassins et des criminels. Le même scénario visant à nous enfoncer davantage dans cette interminable spirale afin de renforcer leur domination à tous les niveaux de l’organisation du pays.

La sortie définitive de la crise doit inévitablement passer par un réveil brutal de la population pour prendre elle-même son destin en main, pour finalement entamer la transition de rupture qui permettra de mettre en place les bases définitives de la reconstruction des institutions et de la reconstitution de l’être haïtien, afin de restituer notre dignité en tant que peuple libre et souverain. Quel sera l’élément déclencheur qui va fouetter l’orgueil patriotique de la population et provoquer cet élan de solidarité et d’unité encore plus fort que celui auquel on est en train d’assister à Ouanaminthe autour de la construction du canal sur la rivière du Massacre à la frontière avec la République dominicaine?

Réginald Châtelain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *