Clôture de la première retraite annuelle des chrétiens (H-F) de Philadelphie

Clôture de la première retraite annuelle des chrétiens (H-F) de Philadelphie

Retraite 2024

Boukan News, 03/11/2024 – Du 7 au 9 mars 2024, s’était tenue la première retraite annuelle des chrétiens et chrétiennes de Philadelphie à Stevens, dans l’État de Pennsylvanie. Ce lieu est construit dans les hauteurs de « Lancaster County » et réservé exclusivement pour des activités de ce genre, notamment chrétiennes. En route pour y arriver, environ deux heures de temps, ma femme et moi avions déjà le sentiment qu’on allait faire une nouvelle expérience dominée par la prière, la spiritualité, des conférences, la méditation, la convivialité…Effectivement, nous avions raison !

D’entrée de jeu, on était frappé par le nom : « Refreshing Mountain – Retreat & Adventure Center », le style de construction, les cabines, les jeux, les meals…tout était là pour passer un moment inoubliable !

       

Pour faciliter le débat, de talentueux conférenciers étaient invités pour aborder les sujets et faire jaillir la lumière. Je peux citer :

-Docteur Serge Jérôme, le responsable de la « Convention Nationale des Haïtiens », fut le principal intervenant qui dirigeait les services, discutait des sujets liés à la spiritualité et débattre aussi du rôle des hommes au sein de l’église.

-Dr Johanne Louis, elle intervenait sur la santé. Son sujet se basait sur les causes de la maladie cardiaque, telles que : l’hypertension, diabète,

-Pasteure Ruth Vincent parlait du rôle des femmes au sein de l’église.

-Joel Leon, journaliste, dirigeait les débats sur les relations entre la religion et la politique.

Le révérend Luckner Corridon, le responsable d’adoration. Il effectua un travail colossal en réussissant à tenir l’assistance en haleine pendant ces trois jours. En plus, il maintenait un climat spirituel pur qui faisait sentir la présence de Dieu dans la salle.

L’audience était aussi superbe. Environ 35 personnes, pendant trois jours et dans une ambiance de bon enfant, arrivaient à se connaître à un niveau supérieur et profond.

Il faut ajouter le nom de cette jeune fille, il s’agit de Farah qui était responsable de la technologie et de la discipline.

Quand le moment de départ était arrivé, un sentiment de satisfaction et de joie traversaient la salle, ce qui signifie que la retraite a fait un succès total.

Il faut rendre un hommage mérité à Jean Thélisma, le concepteur de la retraite, qui a accepté de

faire d’énormes sacrifices pour jeter les bases de cette tradition chrétienne. Accompagné de son épouse, Marise Thelisma, ils se sont multipliés en 100 pour que l’activité soit un succès. Pari réussi!

Un grand merci à tous les participants :  Wilfrid, Asaph, Cardy, Nènè, Doudoune, Dédé, Chrislaine, Jacky, Marise, Naomie, Monique, Nathanaëlle, Micheline, Ketlie, Mona, Arsène, Jacquito, Israël, Micheline, Guerdie, Desir, Sasha, Jack…

La prochaine retraite est déjà programmée pour l’année 2025, du 6 au 8 mars, au même endroit.

Boukan News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *