Ces Bêtes inoffensives d’Haïti
Par Jean -Rony Monestime André, professeur
La Faune d’Haïti est habitée par des animaux qu’on rencontre ailleurs, surtout dans d’autres contrées des caraïbes et en Amérique Centrale. Cependant, ceux qui appartiennent à l’Île Quisqueya offrent un rarissime mystère. Ces bêtes demeurent douces et posent moins de risques pour l’homme. En voici deux parmi les plus amicales : les serpents et les chauves-souris.
Les Serpents
Qu’il plaise à l’être suprême ! Il n’y a pas de serpent venimeux dans l’Île et on enregistre rarement de morsure. Les couleuvres d’Haïti aident à détruire les rongeurs et les insectes, donc elles sont des travailleuses écosystémiques (UNESCO Haïti, 2020). Alors qu’on compte, par an, près de cinq millions de morsures de serpent et 150.000 décès dans le monde, notamment dans les pays tropicaux ; les vipères entraînent des hémorragies et les cobras des paralysies respiratoires mortelles (FuturaPlanète, 2021). Les serpents d’Haïti sont dépourvus de venin, parmi les 27 espèces du pays aucune n’est dangereuse (Bibliothèque Municipale de Genève, 2014). Autrement dit, les serpents d’Haïti sont d’une bonhomie extraordinaire. Ces animaux sont utiles à l’imaginaire du Vodou, à l’agriculture, au paysage environnemental en général.
Les Chauves-Souris
Les chauves-souris font partie des mammifères placentaires qui sont à la fois mythiques et mystérieuses, sujets de peur ou signes de bonheur (FuturaPlanète, 2021). De nombreuses cultures ont une place de choix pour ces fascinantes créatures.
La chauve-souris haïtienne (Phyllops haïtiensis) est principalement frugivore ; elle est chiroptère et se nourrit surtout de nectars. La plupart sont des insectivores qui mangent de petites proies comme des grenouilles (l’AgendaVertd’Haïti,1999). Néanmoins, les chauves-souris nectarivores sont majoritaires dans la faune du pays. La chauve-souris d’Haïti est une espèce de couleur marron qui porte une tache blanche sur les épaules. Une quinzaine d’autres espèces ont été inventoriées dans le pays et ses îles adjacentes, selon des chercheurs.
Les chauves-souris haïtiennes sont des plus tendres du monde ; car bien que ces animaux soient connus pour être les réservoirs des virus, voire des coronavirus, on n’a jamais enregistré d’épidémies attribuées scientifiquement à eux. C’est-à-dire, l’écho de la communauté scientifique sur des chauves-souris, ayant un système immunitaire déficitaire, permettent aux agents pathogènes de se développer incognito en acquérant des mutations dangereuses et transmissibles à l’homme (FuturaSanté, 2021), est inapplicable chez nous.
Les bêtes d’Haïti sont naturellement paisibles. Serpents et chauves-souris font ainsi le bonheur de notre écosystème. Les premiers n’enveniment pas ; les seconds ne transmettent pas leurs virus. Il y a de l’amour chez ces omnivores.
Prof. Jean-Rony Monestime André
Certifié en Recherches Cliniques
Spécialiste en Relations Haïtiano-Dominicaines
Seton Hall University, NJ
Email: jean-rony.andre@shu.edu
Références:
L’Agenda Vert d’Haïti. (1999). La chauve-souris haïtienne (Phyllops haïtiensis).
Bibliothèque Municipale de Genève. (2014). Les serpents d’Haïti
Deluzache, C. (2021). Pourquoi les animaux carnivores sont une bombe à retardement pour les
épidémies. FuturaSanté
Konig, C. (2021). La chauve-souris, ce mammifère volant. FuturaPlanète.