André Apaid Jr, la nation demande des comptes !

Pennsylvanie, USA, 12/30/2022 – Le 12 février 2021, Jovenel Moïse, le président qui allait être sauvagement assassiné, avait pris un décret inconstitutionnel, dans lequel il a concédé 8600 hectares de terres à Mr André Apaid, couvrant deux départements géographiques du pays : l’Artibonite et le Plateau Central. Pour couronner le tout, Jovenel a ajouté la rondelette somme de 18 millions de dollars pour faire plaisir à son oligarque de patron. Tout ceci, sous le subterfuge de créer une zone franche !
Depuis lors, M. Apaid, qui est toujours en possession des 18 millions de dollars du peuple et des 8600 hectares de terre de la nation, n’a pipé mot. Il s’enferme dans son mutisme traditionnel, près de deux ans après le décret de la honte de Jovenel Moise.
C’est là l’un des drames politiques majeurs de Jovenel Moise que ses partisans veulent faire passer pour un patriote qui défendait les intérêts du peuple Haïtien. Comment avait-il pu donner en cadeau cette faramineuse somme d’argent, 18 millions de dollars, à un oligarque connu et reconnu, tout en essayant de s’introduire comme le champion du combat anti-oligarchique. Pour moi, ce fut l’escroc du siècle !
Paradoxalement, la presse bavarde d’Haïti, elle aussi n’a rien dit. Car, il s’agit d’un puissant oligarque.
Dans un article que j’avais publié le 28 mars 2021 sous le titre « L’autre guerre : Reginald Boulos VS André Apaid Junior ! », je mentionnais le témoignage de l’ancien sénateur Bernard Sansaricq qui, aujourd’hui encore ce récit peut éclairer mes lecteurs et lectrices sur la nature de Mr. Apaid Junior : « En voyage dans l’État de Floride, la semaine dernière, je profitais du temps pour lire…ainsi, je décidais de terminer le bouquin très intéressant de mon ami Bernard Sansaricq, « Le Parcours d’un Combattant ». Un livre extrêmement intéressant qui traite du fonctionnement de l’opposition haïtienne en terre étrangère sous la dictature des Duvalier et de son expérience comme sénateur de la République. Arrivé à la page 82, j’ai vu le nom de M. André Apaid Sr. L’histoire, c’est que M. Sansaricq racontait sa stupéfaction, à son retour d’exil en 1986, lorsque Gilbert Bigio, 6 fois milliardaire, lui reprochait du fait qu’il ne l’avait pas dit merci, en signe de reconnaissance, pour les 50.000 dollars américains qu’il lui avait envoyés en 1982. M. Sansaricq rétorquait, qu’il n’avait nullement reçu de l’argent de lui. Ainsi, M. Bigio cita le nom de M. André Apaid Sr comme la personne à qui l’argent a été remis au nom de Sansaricq. En réalité, M. Apaid Senior utilisait les services de son jeune fils, André Apaid Junior, pour s’assurer de transmettre l’argent à son destinataire. Notre Apaid, celui qui fait la une de ces deux dernières semaines, avait débarqué à Miami, il remettait $ 20.000 à M. Serge Bazelais et à M. Poisson Fabius, pourtant les $ 50.000 furent destinés à M. Sansaricq pour financer les activités de son mouvement d’invasion. Il conservait les $ 30.000 qui restèrent dans sa poche jusqu’au moment où j’écris ce texte. »
Donc, les 18 millions de dollars qui sont en possession de Mr. André Apaid Junior sont en péril. L’État Haïtien risque de ne rien recevoir !
Il est publiquement connu que l’État haïtien fonctionne « avec deux biches en mains ». Les employés de l’administration publique sont aux abois parce qu’ils n’ont pas reçu de salaires depuis des mois, parfois certains sont en attente d’être payés pendant plus de deux ans. Ce serait très utile en cette fin d’année si Mr Apaid remettait les 18 millions de dollars à l’État haïtien afin d’aider les familles haïtiennes en grandes difficultés.
Toutefois, il n’y a rien de mauvais dans le partenariat public-privé, c’est une pratique qui est devenue routinière à l’intérieur des états. Par exemple aux Etats-Unis, “la ville de Philadelphie et le bureau du gouverneur de Pennsylvanie ont annoncé que Chubb, la plus grande compagnie d’assurance IARD cotée en bourse au monde, commencera la construction de son plus récent et plus grand site nord-américain à Philadelphie.Chubb a reçu une subvention de 10 millions de dollars du Redevelopment Assistance Capital Program (RACP) de Pennsylvanie, qui financera en partie les coûts de développement et de construction.Dans son discours, le gouverneur Tom Wolf a également mentionné que Chubb recevrait une subvention de 3,339 millions de dollars de Pennsylvanie First (PAGE First). Une fois construit, l’emplacement apportera immédiatement 1 250 nouveaux emplois dans la région, ainsi que des possibilités d’apprentissage rémunéré pour les membres de la communauté. Il ajoutera également 3 200 emplois supplémentaires sur cinq ans et la construction fournira des centaines d’emplois syndicaux locaux”.
A rappeler qu’au moment de cette transaction mafieuse entre Jovenel et Apaid, André Michel l’avait violemment dénoncé en des termes particulièrement durs, et je le cite « C’est un scandale et une injustice inacceptables d’exproprier des paysans de leurs terres fertiles de manière arbitraire pour les remettre à une famille pour la mise en place d’un projet personnel ». Il escaladait sa démangeaison verbale jusqu’à dire que « Si rien n’est fait en ce sens, nous allons porter l’affaire par devant la justice afin de faire droit aux paysans qui ont été dépossédés manu militari de leurs terres ». Aujourd’hui, André Michel est aux affaires, à travers le ministre Rica Pierre comme représentant du « Secteur Démocratique et Populaire-SDP », a environ six semaines du deuxième anniversaire de cette transaction cupide, va-t-il porter plainte contre André Apaid Junior pour rembourser les 18 millions de dollars au peuple Haïtien ?
Joel Leon
Photo: Rezonodwes
reference:
1- André Apaid doit restituer les terres et l’argent qui lui ont été octroyés par Jovenel Moïse pour la construction d’une zone franche, selon André Michel– RHINEWS, 9 mars 2021
2- L’autre guerre : Reginald Boulos VS André Apaid Junior !, Boukan News , 28 mars 2021
3- Aldia News, Chubb is coming to Philadelphia and bringing thousands of jobs, december 26th 2022