À Washington, la diaspora Haïtienne expose sa vision de la transition
Boukan News, 09/12/2024 – Du 9 au 11 septembre 2024, environ une quarantaine de délégués d’organisations de la diaspora, dont : « Friends of Haiti », COODAH, HDPAC, VDH, « Haitian Diaspora in Action » …venus de l’Europe, de l’Amérique du Nord et des Caraïbes se réunissaient à Washington pour discuter de leur vision de la transition.
Cette initiative était mise en œuvre par la société civile haïtienne, via le VDH (Volontariat Pour le Développement d’Haïti), pour faire suite à une série de consultations qui avaient déjà pris place dans les dix départements géographiques d’Haïti. De ces assemblées, un document appelé « Cadre Stratégique d’Action de la Société Civile », fut adopté et présenté au CPT (Conseil présidentiel de Transition) et au chef du gouvernement, le premier ministre Gary Conille. Cependant, la diaspora haïtienne, membre de la société civile, n’avait pas participé à ces assises qui engendraient le document cité plus haut, ce qui constituait une anomalie !
Ainsi, sous le leadership du Dr Arnoux Descardes, l’initiative a été prise pour corriger cette erreur avec l’organisation de cette
conférence à Washington. Plusieurs personnalités politiques internationales de haut rang y participaient, on remarquait la présence de deux députés américains : Gregory Meeks and Tom Suozzi ; du représentant de l’OEA en Haïti, l’ambassadeur Cristobal Dupouy ; de la représentante du département d’état américain, madame Tina LUU ; des personnalités locales étaient présentes aussi, dont un membre du « Conseil Présidentiel de Transition », le Dr Frinel Joseph et son chef de cabinet, Mr Pierre Raymond André, et le directeur exécutif de VDH, le Dr. Arnoux Descardes.
La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Mme Maria Isabel Salvador et le représentant du premier ministre haïtien, Mr Gary Conille, devraient intervenir via vidéo-conférence, mais des problèmes techniques les avaient empêchés de le faire.
Des médias haïtiens couvraient l’événement aussi, on a vu Le nouvelliste (Frantz Duval et Roberson Alphonse), Boukan News (Joel Leon), BPX TV réseaux Channel 18.6 ( Sony et Gotchen ), Tout-Haïti ( Edens Desbas).
La conférence débutait dans la soirée du lundi 9 septembre à partir de 7 :30 du soir avec l’enregistrement des participants, suivis de propos de bienvenue, la présentation des délégations et des objectifs du forum de la diaspora.
Le mardi 10, il y avait un calendrier très chargé. On a commencé par le lancement officiel du forum avec les interventions de plusieurs officiels étrangers et locaux…Les discussions et débats débutaient dans le but de préparer et publier la « Résolution de Washington » …
Il faut profiter pour rendre un hommage aux organisateurs du forum de la diaspora, tels que : Mimi Joseph Pierre, elle est dotée d’une grande
facilité de langage et est très ressourcée en matière de contacts. Il y a aussi Mme Fafart Michel, elle est bourrée de talents et son patriotisme est indiscutable ; Claire Leon, dotée d’un grand talent d’organisation. Il y a lieu de citer les noms de certains participants : Edens Desbas, Monalisa Ferrari, Gerard Cadet, John Miller Beauvoir, Gotchen Bernard, Edison Jules, Marie-Lourdie Chardavoine, Dieubert Sistanis, Hudson Rock, Kerlande Michel, Daniel Chavannes…impossible de citer les noms de tous les participants !
J’ai eu le plaisir de rencontrer Mme Carole Demesmin, ma chanteuse préférée, pour la première fois et Sony Belanfom, un compatriote que je n’ai pas vu depuis l’année 1983 lorsqu’il était responsable du groupe « Belanfom, yon ban apye » qui savait faire danser toute la ville de Port-au-Prince.
Les débats étaient très animés. Les participants exprimaient clairement leurs priorités à propos des changements qu’ils veulent voir arriver en Haïti pendant la période de transition. D’abord, ils s’attendent de voir le gouvernement agir plus rapidement pour éliminer le phénomène de l’insécurité, ils souhaitent participer aux prochaines élections comme candidats à tous les postes et aussi comme électeurs, le retour effectif et autonome du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, un audit sur les fonds prélevés sur les transferts et appels entrants de la diaspora et qu’ils soient aussi gérés dans la transparence, la protection de leurs biens meubles et immeubles dans le pays et une coopération plus étroite avec les instances gouvernementales, mettre fin à la rareté de livraison de passeports qui frappe les missions diplomatiques haïtiennes.
Ce fut un succès remarquable de voir tous ces compatriotes venus de différents pays, tels que : les Etats-Unis, le Canada, la France Haïti, sans oublier ceux qui prenaient part via zoom…de discuter pendant trois jours pour donner lieu à cet important document, « Résolution de Washington ».
C’était remarquable de voir que plus de 60% des participants étaient des jeunes femmes et hommes bien éduqués et très passionnés d’Haïti, cela signifie que la transition du leadership de la diaspora est déjà en branle, ce qui est une bonne chose. Il était curieux de constater le nombre d’anciens militaires d’origine haïtienne qui participaient dans les discussions. Il faut mentionner l’esprit de fraternité qui régnait pendant ces trois jours et l’engagement pris unanimement de maintenir ce groupe opérationnel comme l’un des organes représentatifs de la communauté haïtienne en diaspora.
Finalement, dans un esprit de contentement et d’engagement patriotique le forum a été conclu dans l’espoir de se revoir encore sous peu pour discuter et adopter d’autres résolutions concernant Haïti.
Joel Leon
Good