À Aquin, Philoma Jolicoeur, un policier-modèle !

À Aquin, Philoma Jolicoeur, un policier-modèle !

Michaud Joanier

Paris, France, 03/14/2023 – En effet, flanquée de ces 2 policiers, parmi tant d’autres, la Commune d’Aquin peut s’enorgueillir d’avoir tiré son épingle de ce honteux travail lucratif où des agents de la Police Nationale d’Haïti, sous les yeux du ministre de l’Intérieur, Ariel Henry, et du directeur général, Frantz Elbé, acceptent que ces derniers puissent cesser d’être des serviteurs de l’État.  Ils troquent la charge de l’État pour devenir des Serveurs d’une clientèle bien particulière, une candidate pour les Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du programme Biden, en vue de se faire délivrer ce fameux sésame, ce document de voyage, le passeport !

Dans la Commune d’Aquin, comme partout à travers le pays, des policiers sans vergogne, oubliant ainsi leur mission première « protéger et servir », se livrent à des activités à but lucratif et illégales en collectant les pièces des citoyens désireux de faire leur passeport en échange de l’argent.

Fort heureusement, tous les policiers ne se prêtent pas à ces genres d’exercice !

À Aquin, au niveau du bureau d’immigration, dans ce tohubohu, où les esprits s’échauffent, alors que des agents UDMO veulent imposer leurs lois. Le leadership du Commissaire Malbranche Daguy est en question, s’il ne rappelle pas automatiquement ces agents UDMO-SERVEURS à l’ordre !

Devant DGI

Le mercredi 8 mars 2023, des habitants applaudissaient le travail du Commissaire Malbranche Daguy et du policier Philoma Jolicoeur car ils ont permis à pas mal d’habitants d’atteindre le Canaan du Bureau Central d’Immigration d’Aquin. Alors qu’ils séchaient dans le Jérusalem de la Salle d’Attente, en voyant passer ceux qui sont sous la haute protection des agents UDMO lourdement armés et tous ceux qui ont un Nom, des laisser-passés spéciaux argentés, monnayés.

La tension monte d’un cran quand les Aquinois eux-mêmes voyant débarquer des gens devant le Bureau d’Immigration de la Commune, via des autobus venant de la capitale haïtienne notamment à Port au prince, Carrefour, les Cayes, le Cap-Haïtien, pour cette même histoire de confection de passeports en contrepartie de l’argent.

Wilson Jean

Et qui pis est, face à toute cette anarchie généralisée, le Commissaire du Gouvernement d’Aquin, monsieur Wilson Jean, semble être bien frappé à la fois par la surdité et la cécité. Il n’entend rien de ses oreilles, ne voit rien de ses yeux, il laisse faire les gens sans intervenir. Accusé à tort ou à raison dans une affaire de gaz, le commissaire s’efface dans bien des cas qui mériteraient son intervention. Malheureusement, le laxisme prime sur l’autoritarisme. La population Aquinoise paie le prix !

En tout cas, les témoignages pleuvent. Quand les Commandants Philoma Jolicoeur et Malebranche sont à la manœuvre au niveau de sécurité, tout se passe bien comme sur des roulettes. On peut se poser les questions que voici : Pourquoi ? Sont-ils vaccinés contre la tentation des 25 000 et des 50 000 gourdes, ce qu’habituellement donnent les citoyens désireux d’avoir un passeport ? N’ont-ils pas besoin d’argent eux aussi ? En ont-ils déjà eu ? Que d’interrogations !

Leur sérieux, jusqu’à preuve du contraire, freine le va-et-vient des raquetteurs du centre-ville ?

Quant au policier Philoma Jolicoeur, sa foi chrétienne, étant un responsable d’église, a-t-il joué un rôle dans son comportement dans ces genres de situation ? Ou du moins un comportement dicté par la mission de service ou par l’éducation ? Encore une fois, que des questionnements. Pas de réponse !

Tout compte fait, la Commune d’Aquin est connue pour ce qu’elle est : un bastion de la corruption. Votre justice s’y mesure à l’aune de votre somme d’argent versée au dossier !

On se demande même si la Commune d’Aquin se trouve sur la cartographie du ministère de la Justice, elle-même une pourriture. Aquin n’est-elle pas la grande oubliée de la république ?

Michaud Joanier, Journaliste !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *