Y-a-t-il un nouveau massacre d’Haïtiens en cours en République Dominicaine ?

Y-a-t-il un nouveau massacre d’Haïtiens en cours en République Dominicaine ?

Joel Leon

Pennsylvania, USA, 11/17/2022 – De persistantes informations parviennent à Boukan News font état d’un autre massacre qui se produit actuellement dans les forêts, les champs et les montagnes de la République Dominicaine.L’histoire est que des migrants haïtiens, paniqués devant les mauvais traitements que subissent leurs compatriotes dans les rues dominicaines, prennent la fuite dans les montagnes, les champs, les forêts pour s’échapper. Là, ils sont poursuivis par l’armée dominicaine et aidés de citoyens locaux racistes, ils les ont tués sur place, loin des caméras des téléphones mobiles et de la presse.

Exaspéré par cette information, l’ancien député et diplomate haïtien, Mr Luckner Noel, dénonce avec beaucoup d’émotions les mauvais traitements que subissent les migrants haïtiens. Le gouvernement que dirige Mr. Ariel Henry, dans un silence complice, n’agit pas. Le ministère des Affaires Étrangères, via Jean Victor Geneus, n’a pas jugé bon de mobiliser les instances internationales sur ce qui se passe depuis des semaines.

Ce nouveau massacre, d’après Mr. Luckner Noel est de l’amplitude de celui de 1937, quand 35.000 haïtiens furent sauvagement assassinés sous l’ordre du général Trujillo. Il semble qu’en 2022, dans l’indifférence totale des autorités haïtiennes et de la communauté internationale, Luis Abinader, le président dominicain, tenterait de rééditer le même exploit du caudillo, 85 ans après.

Selon « Associated Press », « l’armée dominicaine vient d’acquérir 6 hélicoptères, 10 avions, 21 blindés et 4 camions anti-émeutes » qui seront mobilisés contre Haïti. Donc, c’est une guerre non-déclarée qui est en cours !En dépit des réactions d’indignation et des appels à l’aide des citoyens haïtiens vivant en Dominicanie, les autorités haïtiennes ne bougent pas. Ils attendent le débarquement des forces internationales pour les maintenir au pouvoir. Hier, Jean Junior Joseph publia une laconique note disant que : « Nous espérons que les droits de nos citoyens seront respectés ». Est-il tombé sur la tête, ce subalterne d’Ariel Henry ?

Lorsque des sujets haïtiens sont documentés être en train d’être maltraités sur le territoire d’un gouvernement étranger, et que le ministre des Affaires Étrangères n’a pas jugé bon de mobiliser l’international autour de ce grave accro au droit international. Automatiquement, on sait qu’il s’agit d’une « République Bananière ». Monferrier Dorval, l’homme de loi lâchement assassiné, avait raison de dire que « Le pays n’est pas dirigé ni administré » !

Ce qui est concret, des compatriotes haïtiens sont quotidiennement traqués par l’armée dominicaine comme des bêtes sauvages, et ceci en pleine rue.

En dernier lieu, je viens de contacter Mr. Edwin Paraison à propos de cette affaire de massacre d’Haïtiens, une voix hautement autorisée en Dominicanie. Il dit « avoir vérifié partout, il n’y pas de confirmation, sauf la note vocale de cet ancien député qui circule sur les réseaux sociaux ».

Joel Leon

Photo: Atlanta BlackStar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *