Y-a-t-il un coup d’État en cours en Haïti ?

 

Y-a-t-il un coup d’État en cours en Haïti ?

Depuis hier soir, un sentiment de colère traversait tous les commissariats de la « Police Nationale d’Haïti-PNH » après la circulation massive d’une vidéo sur les réseaux sociaux avec les cadavres de six (6) policiers maltraités sur le sol. L’exaspération était à son comble, la question que les policiers contactés par « Boukan News » ne cessaient de se demander, que faire dans une situation pareille.

Réaction Policière

Devant la DG de la PNH

La réponse était publique très tôt dans la matinée ou déjà des pneus brûlaient un peu partout à la capitale et dans des villes de province. La décision était prise par plusieurs groupes de policiers, actifs et anciens, pour procéder à l’arrestation du premier ministre Ariel Henry au moment de son retour d’Argentine. Cependant, d’autres policiers étaient contre ce plan qui, d’après eux, allait propulser l’institution policière dans la politique à l’état pur.

Ce matin, la résidence du premier ministre, a Musseau, avait essuyé des tirs de la part des policiers en uniforme et en civil. Ceux qui assuraient la sécurité de l’immeuble ripostaient par des coups de feu tout en lançant du gaz lacrymogène.

A Port-au-prince

Pour l’instant, d’après des informations non-confirmées, le cortège du premier ministre se trouverait bloqué à l’aéroport, beaucoup d’agents de sécurité sont vus sur le site. Dehors, des policiers manifestent dans la rue et menacent de procéder à l’arrestation d’Ariel Henry. D’autres rumeurs annoncent que le premier ministre se trouverait à la « Direction Centrale de la Police Judiciaire-DCPJ ». On vient d’apprendre à la dernière minute que le local de la DCPJ est envahi par des policiers.

Jusqu’à présent, il n’y a aucun moyen terrestre pour évacuer le premier ministre de l’aéroport international Maïs-gâté. On peut toujours utiliser les services d’un hélicoptère pour dégager Ariel Henry.  C’est une situation extrêmement explosive.

D’une source diplomatique, le « CORE GROUP » suit de près la situation. L’interlocuteur dit attendre à des troubles politiques aux environs du 7 février mais pas de sitôt.

En dernier lieu, l’homme fort d’haiti, Mr Ariel Henry, a regagné sa residence privée sous la mitraille des militaires loyalistes contre les policiers révoltés.

Sur le plan politique

Trois (3) options sont en discussion pour le remplacement du premier ministre Ariel Henry :

-Des politiciens veulent profiter de la situation chaotique pour imposer Madame Mirlande Manigat comme présidente provisoire.

– Des partisans de l’Accord Montana avancent l’idée de l’appliquer en plaçant Fritz Jean à la présidence et Benoit a la primature.

– Les partisans de la mise en application de la constitution de 1987, à l’article 149, pressurent les acteurs politiques à faire choix de la solution de la Cour de Cassation pour combler tout potentiel vide de pouvoir.

De l’autre côté

Les bandits de la zone de la « Croix-des-bouquets » s’acharnent sur la population, d’après un correspondant de « Regard FM ».

Boukan News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *