Vers l’envoi d’une 3eme commission civile américaine dans la colonie d’Haïti !

Paris, France, 09/27/2022 – En effet, à la tête d’une troisième commission civile, le commissaire principal, Polverel Sonthonax Juan Gonzales, s’apprête à fouler le sol haïtien qui connait ces derniers jours un regain de tensions, ce qui n’a pas manqué d’inquiéter Washington, la métropole !
L’on comprend bien que l’envoie d’une commission civilo-militaire sur place, dans cette colonie agitée, mouvementée et en ébullition, était nécessaire en vue de sa pacification forcée. Ce qui peut être comparé aux commissions civiles qui séjournaient en Haïti à partir du coup d’État sanglant du 30 septembre 1991.
Si l’on ne connait pas totalement la composition de cette commission civile, néanmoins on sait qu’elle est conduite par Polverel Juan Gonzales, conseiller particulier du colon blanc, Joe Biden !
Disons que la troisième commission qui doit débarquer dans la colonie ce 28 septembre 2022, sauf changement d’agenda diplomatique, va essayer de réussir là où les autres ont échoué. On n’entend pas aligner un autre émissaire, David J. Young, chargé d’affaires, sous le gouvernement du très récalcitrant Donald Trump, échoua également !
D’emblée, l’on se souvient d’une première commission qui était conduite par Roume Eric Schultz, sous le gouvernement de Donald Trump, en 2020, qui s’était cassée la gueule. Qui ne risque rien n’a rien. On souhaite bonne chance à tous ces commissaires.
Avant de revenir sur l’arrivée du nouveau commissaire flambant neuf de Joe Biden, Mr. Polverel Juan Gonzalez, comment ne pas parler de la première commission ayant eu à sa tête, le commissaire Sonthonax Daniel Foote. Ce dernier, jusqu’à preuve du contraire, avait effectué un travail remarquable en signalant à son chef hiérarchique, Joe Biden, les conditions inhumaines que travaillent les colonisés. Ce qui l’avait poussé d’ailleurs à donner sa démission le 23 septembre 2021, après des déclarations intempestives, indignes d’un représentant de pays tiers.
Il y avait aussi une deuxième commission qui remplaçait celle de Mr Foote qui comprenait Brian Nichols et Juan Gonzalez.
Le commissaire Léger-Félicité Sonthonax, l’original, au vu des conditions de travail et de mode de vie des esclaves dans la colonie saint-Dominguoise, avait poussé les esclaves à se soulever contre la métropole. En leur distribuant des armes, le Sonthonax Daniel Foote, contemporain, quant à lui, et, nous sommes en septembre 2021, avait fait presque de même. Il a dénoncé avec véhémence la métropole, son pays, les Etats-Unis, et dans un sens plus large, la communauté internationale qui veut, à tout prix, exterminer le peuple haïtien. Eux, qui ne demandent qu’à vivre dignement et en toute sécurité, sur leur coin de terre !

Et voici ce qu’avait produit comme rapport, le commissaire Sonthonax Daniel Foote, sur la situation ô combien explosive, tout aussi catastrophique de la colonie, Haïti, à son autre chef hiérarchique, Antony Blinken : « Je ne m’associerai pas à la décision inhumaine et contre-productive des Etats-Unis d’expulser des milliers réfugiés et d’immigrants illégaux haïtiens en Haïti, un pays où nos fonctionnaires sont confinés dans des complexes sécurisés en raison des dangers que représentent les gangs armés contrôlant la vie quotidienne des citoyens », fin de citation
Donc, c’est à ce remuant commissaire civil de la dernière heure, Sonthonax Daniel Foote, que va se succéder le tout nouveau commissaire civil de Joe Biden, Polverel Juan Gonzalez. Quant à ce dernier, il a une mission principale qui est de créer les conditions nécessaires en vue de l’organisation des élections. Qui seront, soi-disant, libres et justes, de façon à transférer en douceur le pouvoir exécutif à un poulain de choix, comme d’habitude !
D’où la manœuvre in extremis du BINUH, notamment de l’équipe Biden-Lalime, à l’approche des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, de sauver la face, le camp républicain étant en observation !
Pour y arriver, faut-il bien que Washington trouve d’autres « Conzés » pour renforcer ceux qui étaient déjà là, comme : André Michel, Edmonde Supplice Beauzile, Ricard Pierre, Sorel Jacinthe…L’objectif est de caricaturer une « Haute Autorité de la Transition ». Ainsi, il serait plus facile de faire avaler la pilule Martelly ou tout autre « salop » qui est prêt à marcher selon les diktats de l’Oncle Sam.
Déjà, cette ultime initiative a épaté une bonne partie des membres des Accords désaccordés ne voulant déplaire aux maîtres-blancs. D’où serait partie cette grande division au sein de l’hétéroclite structure politique, Accord Montana.
La Haute Autorité de la Transition …sauf changement de dernières heures, à moins que je me sois trompé, mal informé, envisagerait de garder Ariel Henry aux affaires, tout en l’entourant de cinq autres chômeurs de longue durée… Ainsi le tout serait joué, les dés jetés !
On est à deux doigts du « Tout ça pour ça » ! Restons sur notre soif de voir la fin de cette série cynique digne d’un film policier hollywoodien, doublé d’une comédie de Jésifra Lestomak!
Michaud Joanier, journaliste






Très bonne analyse. Félicitations !