Une Vision de société pour Haïti Pour les cinq prochaines années

La république d’Haïti, l’ile « merveilleuse » découverte par Christophe Colomb le 5 Décembre 1492 est dotée par la Providence d’une vocation et d’une mission de devenir le sel et la lumière de la terre. Elle se situe dans la constellation des cinq nations qui ont reçu une mission spéciale sur la terre pour rendre notre planète plus proche du vrai paradis terrestre.
Ces nations comme Haïti ont failli à leur mission. Qui sont-elles ?
- C’est d’abord Israël et Palestine qui ont reçu la mission de propager dans l’univers le concept du Dieu unique dans la personne de son fils Jésus, le Christ venu sur terre pour racheter l’humanité du pèche originel d’Adam et d’Eve.
Cependant ces deux nations ont failli à leur mission de répandre le Christianisme dans le monde. Elles affirment la primatie d’Abraham sur le Christ et attendent encore le vrai libérateur céleste.
3-Les Etats Unis á partir du 4 Juillet 1776 ont reçu la mission divine de non seulement bâtir une bonne nation mais aussi de partager le concept du vivre ensemble en montrant aux autres peuples comment développer le sentiment d’appartenance, la fraternité entre les fils et les filles d’une même nation quel que soit la couleur de leur peau, leur sexe et leur lieu d’origine. Les événements actuels de tension raciale ainsi que les interventions étrangères américaines inopportunes démontrent clairement que les Etats Unis sont loin d’accomplir leur mission de nation porteuse de la doctrine de nation en construction.
La France à partir du 14 Juillet 1789 a elle aussi reçu la mission divine de reprendre le respect des droits humains. Chaque citoyen a le droit et le devoir de s’épanouir sans les contraintes de la Royauté et du Clergé dans leur aspiration divine.
La France tant sur son territoire tant dans les pays antérieurement colonises par elle subit les séquelles de dissension si sévères que ces citoyens ont mal à construire leur nation sans l’exploitation éhonté des uns envers les autres.
5- En dernier lieu, la république d’Haïti cette nation phare qui a donné au monde entier le cadeau de la destruction de l’esclavage le 1 janvier 1804 et le cadeau de la bravoure contre la dictature le 7 février 1986, s’est enlisé depuis deux siècles dans la malédiction de nation en faillite méprisant son destin de nation émancipatrice.
Ce projet de “nation building” offre l’opportunité aux haïtiens de se ressaisir pour confronter la doctrine Westphalienne de fausse démocratie vieille de trois cents ans pour établir la vraie démocratie en Haïti d’abord et dans le reste du monde ensuite.
Nous rencontrerons ainsi la doctrine que Toussaint Louverture a transmis à John Adams en 1800, le deuxième président des Etats Unis à savoir que le leader d’une nation a pour obligation d’apporter “le bonheur à ses concitoyens.”
Ce concept rejoint l’encyclique du Pape François, Fratellini tutti qui nous rappelle que le bonheur n’est pas seulement dans l’au-delà mais sur cette terre. Comment apporter le bonheur dans notre beau pays d’Haïti. Commençons par :
Les grands maux qui entravent l’essor d’Haïti
- Un environnement dégradé qui ne pourra plus supporter la population nationale.
- Le sens moral et éthique effacé de l’ethos haïtien.
- Le manque d’institutions saines et d’infrastructure adéquate pour freiner la nomadisation interne et externe surtout du monde rural.
- La faiblesse institutionnelle qui empêche une transition politique normale d’un gouvernement à un autre.
- Le manque de vision pour bâtir un lendemain meilleur pour tous.
6-Le manque de leadership et dans la mère patrie et dans la diaspora pour renverser positivement l’état de faillite de la nation haïtienne.
7-L’ingérence néfaste des organisations et des nations étrangères compliquant l’imbroglio national.
8-La corruption qui ronge toutes les institutions sociales, politiques et religieuses du pays.
9-La nonchalance pour aborder les problèmes urgents de l’environnement, de santé publique de la sécurité publique et de la sécurité alimentaire.
10-Le manque de prise en charge de la question de la surpopulation surtout dans les milieux défavorisés.
11-L’absence du sentiment d’appartenance parmi les différends couches de la population.
12-La culture d’insulte réciproque imprégnant la majeure partie des agissements des Haïtiens.
13-L’impossibilité de changer le cours de l’histoire puisque la machine électorale est viciée à la base et à chaque élection par le gouvernement en place et supporté par les instances internationales.
Le Projet de société en cinq lignes
- Une nation à construire avec un sentiment d’appartenance des uns envers les autres.
- Un pays à bâtir avec un environnement rétabli muni de saines institutions et d’infrastructure adéquate pour enraciner chaque haïtien dans son canton
- Une Haïti qui s’occupe d’abord des délaissés dans le monde rural, le monde des ghettos et le monde des femmes.
- Une Haïti fière et prospère qui reprend sa mission divine de nation émancipatrice pour elle-même et pour le reste du monde.
- Une Haïti qui réintègre la démocratie en respectant la transition politique comme un passage obligé tout en enseignant à la jeunesse que la patrie est une création continue.
Le Développement
I- Le Sentiment d’appartenance qui s’établira avec:
- La reconstruction de l’armée d’Haïti avec un service obligatoire pour tous les jeunes de 18 et 19ans qui arrivent dans les classes de Reto et de Philo. Ils seront instruits dans l’éducation et la pratique civique, la science du développement, le métier des armes, la prévention contre les désastres, les bonnes manières, les langues et le protocole.
- L’enrichissement des Haïtiens surtout les plus vulnérables en augmentant la quantité et la qualité de leurs produits vers le marché local et international. L’incubation de l’agro-industrie pour assurer la sécurité alimentaire.
- Une éducation populaire et civique pour déraciner les pires notions d’atavisme chez l’haïtien que l’on retrouve dans des expressions comme nage pou sotie, être haïtien c’est haïr les siens, regardez ceux qui ont réussi donner leur le collier qu’ils méritent.
II-La création de bonnes institutions et d’excellente infrastructure avec par exemple
- L’éducation munie d’un portefeuille de 1 milliard de dollars recueillis comme suit : 350 millions de dollars des transferts, 150 millions de la loterie, du casino et de la borlette et 500 millions de rétrocession de la France pour la dette de l’indépendance grâce à la loi Taubira. Etablir une école fondamentale de 500 étudiants dans chaque section rurale un lycée de 5000 étudiants dans chaque commune et une université de 15000 étudiants dans chaque département.
- Le développement de l‘agriculture organique et nostalgique. L’Etat haïtien encadrera le paysan haïtien et les grands propriétaires terriens pour développer une agriculture organique et nostalgique non seulement pour notre Diaspora répandue à travers le monde mais aussi pour les clients de Whole Food friands de la bonne nourriture saine et appétissante.
- La promotion du tourisme religieux à travers nos fêtes champêtres dans le milieu rural. La reconstruction de nos sites historiques dans l’acte héroïque de nos aïeux dans la destruction universelle de l’esclavage pour retremper les amis de la liberté.
- L’aménagement de l’environnement. Nous utiliserons la dette de Petro Caribe pour bâtir un Fonds Souverain à travers l’échange de dettes pour des projets environnementaux. Nos mornes seront remplis d’acajou, de cèdre, d’avocats de corossols et de mangue Francis qui nous rendrons riche comme Singapour et vert comme l’ile de la Dominique.
- Notre jeunesse sera encadrée pour produire des étoiles aussi nombreuses et aussi brillantes dans le firmament haïtien comme Naomi Osaka.
- Notre logement sera sécurisé avec des maisons propres et décentes pour tous les Haïtiens avec le fonds COP 21 pour éliminer les taudis dans les bidonvilles et les hameaux dans le monde rural. Modèle anglais
- La création de richesse pour tous avec une vision de revenu de 30.000 dollars par famille haïtienne à travers les 6 vecteurs de développement, (5000 dollars par vecteur) comme l’agriculture organique et nostalgique, l’élevage de poule et de poisson, l’artisanat fonctionnel, le tourisme rural, l’environnement rétabli et Haïti en construction.
- La lutte contre la corruption avec une unité d’UCLL dans chaque institution pour stopper toute tentative de corruption et pour stimuler la bonne gouvernance.
- La Police et l’Armée renforçant l’une et l’autre pour assurer la protection des biens et des personnes sur tout le territoire.
- La Justice qui se repose sur la loi et la Constitution pour freiner la détention préventive et dispenser la Justice dans toute indépendance.
- La réforme de la Constitution qui a pourvu le droit à la parole à la population mais n’a pas pu délivrer le miel et le lait aux citoyens haïtiens.
Une excellente infrastructure de la section rurale à la capitale.
- Nous proposons la création de 10 entités semi gouvernementales PPP qui auront la mission de construire et d’entretenir toutes les infrastructures du pays telles que les routes urbaines et rurales, les ponts, les gares routières, le cabotage et le ferry, l’électrification, l’irrigation, l’aviation, la communication moderne, le traitement des déchets, l’eau et le transport routier. Le gouvernement et le secteur privé partageront le financement et le profit dérivant de ces entités.
- La renaissance des communautés rurales et urbaines avec un investissement de 3 millions par section rurale (570) 5 millions par commune (142), 15 millions par chaque grande ville (10) et 2.5 milliards pour la capitale. A ce budget nous ajoutons la contribution de la diaspora et des citadins à travers le projet « Pote Kole » pour Haïti ou chaque citoyen contribuera 100 dollars par année pour sa ville natale.
- Haïti qui renoue avec sa mission émancipatrice.
La mission divine émancipatrice d’Haïti fut acceptée par nos ancêtres, Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines et Alexandre Pétion, nous devons revenir à cette mission en encadrant d’abord nos compatriotes en difficulté aux Etats Unis, aux Bahamas, au Chili, au Brésil et en République Dominicaine.
Cette mission émancipatrice sera étendue aux réfugiés dans les nations en lutte intestine comme la Syrie, Irak et Lybie en acceptant chaque année 5000 orphelins en bas âge en les plaçant dans des familles rurales. Une somme de 500 dollars par mois sera requise des institutions internationales pour soutenir leur formation et leur éducation.
Nous offrirons une unité de l’armée d’Haïti spécialisée en technique de réconciliation et en construction de nation aux forces des Nations Unies pour faciliter la paix et la prospérité dans le monde.
Enfin nous offrirons la citoyenneté haïtienne à 100 entrepreneurs étrangers chaque année en compensation de 5 millions de dollars pour le privilège et 5 millions de dollars d’investissement dans une commune d’Haïti.
Architecture de la projection des dépenses du budget national
Nous avons bâti l’architecture de la projection des dépenses nationales suivant la même structure de la construction d’une bonne nation. Elle comprend les cinq grandes rubriques que nous avons souvent énoncées à travers le livre.
1-Le sentiment d’appartenance
- La Banque d’équité pour les pauvres et la classe moyenne
- 300 millions de dollars
- L’éducation civique et la transformation de l’ethos haïtien en bon citoyen.
- 250 millions de dollars
- L’armée d’Haïti pour façonner le jeune haïtien en un bon citoyen pour demain.
- 300 millions de dollars
- Total 850 million de dollars
2-Façonner de saines institutions et d’excellentes infrastructures à proximité.
- milliards de dollars pour les infrastructures et
- milliards de dollars pour les Institutions.
- L’action affirmative pour les déshérites en particulier le monde rural, les communes, les femmes, et les habitants des ghettos urbains.
- Milliards de dollars.
- La mission d’émancipatrice d’Haiti
1 milliard de dollars
- La formation de la jeunesse comme porteuse du lendemain d’Haïti, l’institutionnalisation de la bonne gouvernance et la pérennisation de la gloire d’Haïti.
150 millions de dollars.
Total 13 milliards de dollars ou 1 trillion de gourdes
Source et projection des revenus de l’Etat Haïtien
- Taxation des individus. Impôt sur le revenu
Imposition en Haïti et à l’étranger (avec un crédit pour la partie fiscale payée au gouvernement haïtien) par l’ Haïtien résidant à l’étranger et non naturalisé: 1 milliard de dollars
Taxation de propriétés privées en Haïti
1milliard de dollars
Taxation des ressources naturelles
1 milliard de dollars
Fonds national d’éducation :
500 millions de dollars des transferts et des casinos
Contribution de la France en compensation pour les séquelles de l’esclavage et l’indemnité acquise illégalement (justification la Loi Taubira):
500 millions de dollars
Total ; 1 milliard de dollars
-Fonds international haïtien, contribution volontaire des Haïtiens détenteurs d’un passeport étranger : 400 millions de dollars
-Entreprises d’État et bons haïtiens : 1milliard de dollars
-Échange de dettes pour des projets de réhabilitation de la nature. Échange de carbone debt swapping for nature
200 millions de dollars.
-COP 21
2 milliards de dollars
-Millenium Grant Challenge :
100 Millions de dollars
-Contributions internationales : 800 millions de dollars
-Contribution de L’UNESCO pour la construction de la Route de l’Esclavage : 1milliard de dollars
-Citoyenneté par investissement 1 milliard de dollars
Grand Total : 13 milliards de dollars US ou 1 trillion de gourdes.
Conclusion
Haïti en délivrant le monde entier du système esclavagiste tu as reçu une mission divine de devenir le sel, la lumière et l’âme de la terre, tu devras choisir de remplir ou non cette mission divine à travers un projet de construction de nation pour enfin prendre soin de ceux qui n’ont pas une origine venue de la France ou d’autres pays de l’Ouest.
Tu as renouvelé cette mission en détruisant aussi la dictature le 7 février 1986 pour toi-même et pour le reste du monde. Et maintenant avec le mouvement Bwa Kale tu es en train de te débarrasser toi-même avec tes propres moyens des gangsters nationaux et internationaux qui ont toujours empêche cette nation de devenir la plus forte et la plus belle nation au monde.
Tu dois maintenant te ressaisir pour finir avec la fausse démocratie, la démocratie déguisée en force depuis le 24 octobre 1645 avec l’adoption de la Convention de Westphalie comme la structure mondiale de fonctionnement à travers l’ONU, l’OEA et le CARICOM comme facilitateurs qui jouent le jeu du Centre (l’Europe et
Les Etats Unis) contre la périphérie (le reste du monde) devra être exploité jusqu’à la fin des temps…
Jean Hervé Charles
LLB, MSW, JD





