Une Vidéo Pathétique !

New York, USA, 02/24/2023 – Qui va entendre leurs cris ? De détresse ? De désespoir ? Doit-on ? Peut-on s’apitoyer sur leurs cas ? Ils le méritent bien, disent certaines bonnes âmes offusquées, dégoûtées de ce que Haïti (sa Capitale) symbolise de nos jours dans la caraïbe. Une région de grand banditisme. À visière levée. Sans masque. Sans gants. Une région de grande impunité, de grande injustice, de grande corruption…Un pays où l’État n’existe que dans Les mots, Les discours et Les intentions…
Quel degré de sympathie peut-on avoir pour ces jeunes brûlés au second et troisième degré dans « l’explosion d’une chaloupe volée » dit-on et lit-on.
Leur Moyenne d’âge…22 ans peut être… Ils voient venir la mort… Ils Se lamentent…Ils crient… Ils veulent se rendre dans un centre hospitalier le plus proche…y en a-t-il un ?
Absolument pas. Combien de cliniques, d’hôpitaux ces Jeunes sans aucune référence parentale, familiale, amicale ont contribué directement ou indirectement à leur fermeture ?
Des médecins kidnappés… Des infirmiers et infirmières kidnappés et tués. … Des policiers massacrés périodiquement. « Médecins sans Frontières » ? Ils ont plié bagages…Des centaines de professionnels de la Santé attendent calmement leur lettre d’approbation pour dire oui au « Projet Humanitaire de Joe Biden », partir pour ne plus revenir. Aucun penchant pour eux de « voyager ».
Des entrepreneurs honnêtes cloitrés, assistant dans l’impuissance au dépérissement de leur « commerce construit » avec leurs ongles dans un environnement parfois hostile et même rébarbatif…. Que de tragédies collectives ou personnelles liées aux choix volontaires ou imposés à ces Jeunes !
A défaut de sympathie. Un agissement empathique sied-il à cette situation catastrophique sur le plan moral et social ?
Qu’on les prenne en charge ! Qu’on les soigne ! C’est ce qu’ils veulent ! Ils pensent maintenant à la vie. Leur vie… Combien de vies, entre-temps, ont-ils déjà ôtées quand leurs chefs alliés de politiciens corrompus, véreux ou de criminels embrigadés Et faufilés dans la police par négligence, par esprit de réussite facile et de lucre….. Qui peut, en toute Bonne conscience, évaluer et avancer un chiffre ?
Depuis combien de temps ça dure et perdure ?
Et le risque qu’il s’éternise, de près ou de loin, n’est pas un trompe-l’œil…
Ils sont là maintenant, abandonnés à eux-mêmes…pleurant, quémandant…Même Un simple regard de pitié et Un tantinet de commisération…… Les ont-ils eus dans le passé ?
Ont-ils connu une main tendue ? Un cœur attendrissant, une parole affectueuse…. Ils n’ont connu que le mépris… Des parents, des proches, des amis…… de la Société en général, de l’état…Surtout de l’état…
Et, malheureusement et malencontreusement, Ils ont fait le mauvais choix…celui de se révolter en tuant pour voler et tuer en volant…
Ont-ils eu au moins Un modèle, Une référence, Un guide qui pouvaient Les indiquer Les différents chemins de la vie dans Une Société régulée par le fonctionnement impitoyable des gens et des classes dans Une lutte de survie effrénée ?
Chemins courts et sinueux conduisant à l’enrichissement rapide Mais factice et regrettable…
Chemins en dents de scie qui renvoient à la vigilance, la patience, l’encadrement, l’effort continu et une volonté inébranlable…
Chemins longs en parfaite harmonie avec la clairvoyance et une grande vision d’ensemble et le respect des valeurs…
De l’empathie. De l’empathie…
Pour regarder la Société Haïtienne avec des yeux du futur…
Pour concevoir et exécuter Un vrai Projet National Donnant la priorité aux marginalisés de plus de deux siècles….
Pour donner une chance égale et des opportunités égales à tous Les Jeunes Nés sur cette terre de Feu, de Soleil et de Liberté qui s’appelle Haïti.
Ces jeunes Haïtiens dont on entend Les cris de douleurs et de souffrances dans le clip visuel devenu viral depuis peu ont perdu cette chance à la naissance. Qui sait ?
Maintenant, à Jamais… La Mort appelle la Mort ….
Triste et pathétique !
Wilfrid Supréna





