Une énième intervention militaire en Haïti en 2024 : Quelle alternative ?

Une énième intervention militaire en Haïti en 2024 : Quelle alternative ?

Boukan News, 01/02/2024 – 1915/1934,19 années d’occupation militaire américaine directe en Haïti ponctuée de meurtres, de choix Politiques impromptus et malicieux, de vols, de rapines, mais aussi de révoltes armées en provenance   de la paysannerie des contrées du Nord, du Nord Est et du centre du pays sur une base nationaliste et également d’une certaine couche de l’intelligentsia Haïtienne vivant et écrivant dans/de la capitale du pays formulant   le même schéma de bataille:

Yankees, Go home! 

Angelico, Angelico, Chita kay manman w” (Candio de Pradines/Jean Fouchard).

Leur présence physique sur le territoire Haïtien a duré dix-neuf longues années mais leur grippe sur les institutions de gouvernance et de sécurité qu’ils Ont créées, financées et dirigées sans fard et déguisement s’est consolidée au fil du temps… Et, depuis Une trentaine d’années, cette mise en coupe réglée de Haïti par “ l’establishment politique américain (démocrate et républicain) a anéanti, pulvérisé toute intention patriotique et nationaliste de groupes d’Haïtiens tentant désespérément de desserrer ce goulot d’étranglement suffoquant et asphyxiant le pays……

Après plus de cent ans de Contrôle absolu de la puissance étoilée sur L’État Haïtien et ses appareils de coercition et de gestion sociale, Les résultats sont plus que probants……Le peuple Haïtien en souffre et en porte les marques qui ne sont pas prêtes pour la cicatrisation en Un tournemain.

« Haïti, Un État Failli ». …c’est leur conclusion, leur verdict tranchant, irréparable. Et pour la tirer de ce pétrin, il lui faut encore un peu plus, Une intervention militaire en plus, Une occupation de plus.

Les précédentes des temps Lointains   et contemporains n’ont pas encore produit les résultats escomptés et désirés même inconsciemment : la destruction systématique de cette espèce d’insoumis qui, malgré conseils, contraintes de toutes sortes et l’exposition de modèles de vitrines « capitalistes » appelés pompeusement « pays émergents », continuent á tourner autour du pot de la propagande et médication « développementiste et Capitaliste » proposées.

C’est Clair. Ils installent un gouvernement de facto avec un tweet. Et, Après plus d’une Année de démonstration d’une incompétence affichée et reconnue dans Les affaires d’état, (2022), on demande à ces laquais de solliciter de L’ONU, caisse de résonance des nations puissantes, une nouvelle intervention militaire dans le pays pour ramener la paix ?

Quelle Paix dans ce cimetière béant ? 

Alors, Tout est déjà Bien ficelé pour cette nouvelle aventure bêtifiante de paravent conçue par Les architectes des malheurs du pays d’Haïti Thomas qui, pour des raisons de politique interne, cherchent à noyer le poisson dans des eaux de fraternité de peau, de sang et de proximité culturelle très peu commodes….

En février 2024, les premiers policiers Kenyans sous l’instigation et avec le financement de l’Oncle Sam va débarquer…

Ce ne sont plus « les Blancs » qui arrivent et débarquent comme dans la série d’histoire sur la première occupation directe de la terre d’Haïti racontée par Roger Gaillard, historien Haïtien.  Dans deux mois, ce   seront des noirs et des Africains …. Des noirs de Nassau Bahamas, de La Jamaïque et tutti quanti…

Ce ne seront pas non plus Les sudaméricains, Argentins, Uruguayens, Brésiliens ou bien des Asiatiques, Pakistanais et Népalais qui ont étampé la société Haïtienne des marques indélébiles du choléra, du viol homosexuel et de la paternité absentéiste…Non !

Oui. C’est la même prescription. Certainement. Mais la médication à l’intérieur d’une enveloppe moins répulsive, plus attrayante… !  Nécessaire, à coup sûr, dans cette conjoncture pour épater les naïfs et les bien-pensants.

« Plus de cent ans que Ça dure » (La Voix de Jean Léopold Dominique) : interventions directes et indirectes, coups d’état téléguidés,

Chefs d’État conformistes imposés… Ceux plus Ou moins réticents refusant d’obtempérer à la « normalité démocratique ambiante » parce que  « non nationale et non Populaire » sont tout bonnement et violemment  chassés  du pouvoir…création Ou support à des milices de terreur centralisées – Les  Tontons  macoutes et FRAPH  plus loin ou métastasées récemment dans la périphérie de la  capitale et  des zones stratégiques de potentiel d’autonomie économique avérée comme le Bas Artibonite, le bas Plateau Central et la Plaine du Acul de sac. Tout cela avec Un seul objectif : pousser le peuple Haïtien dans sa dernière tranchée, casser sa résistance pour l’affaiblir et d’infliger des tourmentes mentales et sociales dommageables à travers l’induction d’une psychose de peur et d’intimidation – on ne peut plus- permanente.

Y -a-t-il ici une raison, une simple raison pour que Les masses populaires Haïtiennes, Les syndicats d’ouvriers et de Paysans, Les organisations d’étudiants et de femmes, Les organisations de Défense des Droits de l’homme désistent de leur conviction patriotique et progressiste et commencent à baisser leur garde ?

La réponse est simple. C’est non.

Les interventions militaires, chez nous, ont toujours envenimé, aiguiser les contradictions sociales á la base de l’instabilité chronique et du pourrissement de la « chose publique » tant au niveau local que national…, Elles ont créé beaucoup problèmes qu’elles ont identifié des zones d’ombre socio-politique pour les éclairer.

L’alternative réelle et potable ne peut être que le rassemblement large de toutes les forces patriotiques, progressistes, démocratiques et populaires pour se jeter dans l’eau avec la détermination de réorienter la barque Haïtienne en dérive dans le cadre de l’exécution d’un projet National au bénéfice de tous les Haïtiens. Sans distinction…

Wilfrid Supréna

Pour le Renouveau Démocratique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *