Une disgrâce, en plus.
Non, Dr Henry,
Par Philomé
Miami, USA – Vous n’êtes pas confortable dans ce jeu-là ; ce jeu macabre mis en place par les mafieux Haïtiens et leurs tuteurs. Les faucons, tapis dans l’ombre, qui ne jurent que par l’abêtissement de ce grand Peuple d’Haïti, à défaut de la concrétisation de leur rêve tant de fois malicieusement caressé, son extinction de la surface de cette planète… !
Croyez ce que vous voulez, Monsieur ou Docteur, peu importe ! Sachez que vous ne rendez en ce moment, aucun service, absolument aucun service à la nation Haïtienne ! Ce voyage impromptu, mal venu dans le département l’Artibonite vient de prouver que vous êtes en service. Commandé. Commandité. Qui tire vraiment vos ficelles ? Pas la peine de le deviner !
De juillet 2021 à janvier 2022, 6 longs mois déjà, qu’avez-vous accompli pour continuer à mettre à risque, en péril la vie des gens n’aspirant qu’à travailler et avoir un peu d’espoir que demain sera meilleur. Rien de plus!
Qu’avez-vous fait ? Qu’avez-vous dit ? Qu’avez-vous proposé de concret, de palpable pour même tenter de remettre Les gens en confiance ? Cette dernière Aventure burlesque aux Gonaïves en ce jour de célébration de Notre Indépendance galvaudée par toutes nos élites depuis plus de deux siècles montre clairement- si tant est qu’il y ait- que vous n’avez encore rien compris des contradictions qui minent notre société…
Reconnaissez, cher Docteur, que la tâche qu’on vous a confiée de faciliter le retour en douceur de l’ignoble et de l’ignominie est au-dessus de vos compétences… Vos mentors étrangers et locaux n’ont pas encore compris que les contradictions ne sont pas stagnantes. Elles évoluent avec le degré de malfaisance et de mépris des élites d’argent et du savoir contre les exploités et les marginalisés de chez nous, en Haïti…
De deux, les politiciens traditionnels comme vous, Monsieur le premier de facto, sont tellement amnésiques et insouciants, qu’ils font toujours fi des erreurs commises par leurs prédécesseurs. Peut-on se porter à croire que leur cerveau est tellement ankylosé, obstrué… que leur capacité minimale de raisonnement les rende incapable de distinguer le vrai du faux, l’irréel du réel et l’injuste du juste.
Pis ! Ils sont portés à croire que les contradictions peuvent se résoudre d’elles-mêmes, et que le temps finira par désarmer les plus entreprenants qui crient sempiternellement haro sur le baudet ! Ils se trompent toujours. Indépendamment du camp politique dans lequel ils s’engouffrent pour la galerie. Temporairement. Provisoirement.
Voilà, la base de cette débâcle hautement médiatisée qui a failli coûter la vie à nombre de gens politisés à reculons et qui veulent se recycler.

Et ça jure énormément avec ce gain ou ce regain de sympathie rapporté sur les réseaux sociaux ou dans des pays de plusieurs lointains continents qui honorent à leur façon le geste héroïque de nos Preux en 1804…. Notre Soupe Joumou a atteint le summum en l’an de grâce 2022….
Et nous continuons à offrir à nous-mêmes, aux générations montantes, ce spectacle mélodramatique et horrifiant d’enfants gâtés, dont l’appât du gain par le travail sans sueur et l’avidité pour le pouvoir politique hérité et sans lendemain ne présentent aucune limite à l’horizon…
Personne, comme en 1980, pour chanter “ Bal la fini” Dans d’autres circonstances par un pouvoir malveillant et qui crânait….
Un peu de bon sens, messieurs du PHTK, pour accepter qu’on ne recycle pas le bois séché et les vermines. On les asperge et ils sont brûlés pour le bien-être de l’environnement…Et pour une disgrâce en moins. Pourquoi pas !
Monsieur Henry, Vous êtes remerciés pour des services qui ne vous ont pas été demandés et que vous êtes absolument incapables de rendre…
Philomé
Photo: washington post






